< .
 

 

Décembre 2019
31/12/2019 : Qu'il repose en paix...
Tout comme l'année 2019, le vénérable colonel s'envole pour d'autres cieux...

Je me souviens d'une autre époque, dans les années 70, où nous faisions la queue, le dimanche soir, pour aller se chercher du poulet frit au PFK sur la côte du Passage à Lévis.

Interwiew de Denise Bombardier par Patrick Simonin sur TV5 Monde :


30/12/2019 : La ménoire est malheureusement une faculté qui oublie...
Même ce qui ne s'oublie pas... Voir en cliquant ICI.


29/12/2019 : Bon à savoir :
"Quand vous avez beaucoup de glace sur le haut de votre pare-brise, abaissez vos pare-soleil.
La chaleur va rester plus longtemps emprisonnée sur le pare-brise et la glace disparaîtra comme par enchantement."

Cette astuce aurait été trouvée grâce à l'expérience d'un camionneur. Grand merci à ce dernier.

28/12/2019 : Vu sur twitter :
Spectaculaire ! Un sous-marin britannique traverse une épaisse couche de glace en Arctique. Voir en cliquant ICI.

27/12/2019 : Merci et bravo Denise Bombardier pour votre courage...
«Le passé du sulfureux écrivain Gabriel Matzneff lui revient en plein visage à l’approche de la publication d’un livre intitulé «Le consentement», qui traite des agressions sexuelles de l’homme à l’endroit de l’auteure du livre, Vanessa Springora. Entrevue avec Denise Bombardier, qui dénonçait déjà les agissements de Matzneff en 1990...»
Écouter cette entrevue donnée au FM 98.5, aujourd'hui même, en cliquant ICI.

L'intervention ci-dessous de Denise Bombardier sur le plateau d'Apostrophe :


26/12/2019 : Que dites-vous de ce petit joujou électrique?
Voir en cliquant ICI.


25/12/2019 : Mes meilleurs voeux en ce jour de Noël!

Cette chanson de Noël a traversé les années et rappelle de beaux souvenirs :
Écouter en cliquant ICI.


 
24/12/2019 : En ce jour, 50 ans...

Une petite flamme…

Une petite flamme brille depuis cinquante ans,

Pérenne à l’usure du temps.

Présence sacrée du lien qui unit

Nos cœurs liés pour la vie.

Sans se le dire tous les jours,

Image persistante de l’amour.



23/12/2019 : Un réveillon sans dinde...


22/12/2019 : Trump au coeur de la division du peuple américain...


21/12/2019 : Une particularité du Québec...
Voir en cliquant ICI.


20/12/2019 : Chez l'ophtalmologiste :
Ce matin, j'avais un rendez-vous chez l'ophtalmologiste à 7h50, ce qui est tôt pour moi...Tout est O.K. et je le reverrai dans un an.

Visite chez le Père Noël...
Je gage que Catherine a volé le show au vieillard à la barbe blanche...



19/12/2019 : "Méchants chroniqueurs!" :
Tel est le titre de l'excellent article de Mathieu Bock-Côté dans le Journal de Montréal de ce jour. Je vous invite à le lire en cliquant ICI.


Taxi surprise dans l'esprit des fêtes :


18/12/2019 : Bien d'accord...


17/12/2019 : Le film "La Grande Pyramide K 2019" :



16/12/2019 : Les Français, des râleurs invétérés???
Comme plusieurs, avec toutes les grèves, les manifestations et les gilets jaunes, je me disais les français sont bien chialeurs...ce pays est vraiment ingouvernable.
Je vous invite à lire l'article de Jean-Christophe Laurence dans La Presse + qui explique pourquoi la France est continuellement le lieu de perturbations sociales. Lire en cliquant ICI.


 
15/12/2019 : Peut-on croire qu'on en est rendu là...
«Questionnés par un journaliste allemand, ces migrants musulmans affirment que si une européenne n’est pas voilée « c’est de sa faute si elle se fait violer, elle l’a cherché ».


14/12/2019 : Quand Catherine Dorion manipule l'information à son avantage :
J'ai vu la dernière vidéo virale de Catherine Dorion et, comme bien d'autres, je me demandais pourquoi la ministre Nathalie Roy ne répondait pas à la question directe de la députée de Taschereau. Or, à la lecture de l'article de Steeve E. Fortin, je constate que Catherine Dorion a tout simplement fait un savant montage pour laisser voir qu'elle n'avait jamais réponse à sa question...
Manipuler l'information équivaut, à mes yeux, à déformer la vérité dans son propre intérêt. Elle qui se montre, dans cette vidéo, comme très consternée par la médiocrité des échanges se comporte, dans les faits, pire que ce qu'elle dénonce...Voilà, un exemple frappant de malhonnêteté intellectuelle!
Pour en savoir plus, lire l'article de Steeve E. Fortin en cliquant ICI.

Matière à réflexion :


13/12/2019 : Séance photos :
Ce matin, je suis allé à l'église Notre-Dame pour y faire les photos des crèches de Noël. Je les ai mises sur le site de la paroisse l'après-midi même.

Chez l'ophtalmologiste :
Comme d'habitude, je suis allé passer des tests préventifs chez la clinique des ophtalmologistes de Lévis et vendredi matin prochain, j'ai un rendez-vous avec mon ophtalmologiste.

«La bonté hors d'ondes»
:
Voici un excellent article de Denis Gratton paru dans Le Soleil de ce jour sur le fameux Gala des Oliviers diffusé dimanche dernier à la télé de la SRC. À lire en cliquant ICI.


12/12/2019 : Une super Subaru :
Je vous invite à suivre des policiers français de la route qui conduisent une super Subaru capable de filer à plus de 200 km/h. Voir en cliquant ICI.

Recréer l'été en hiver :
Quand on ne peut se payer la Floride en hiver...




11/12/2019 : Dominic Dumont dixit sur facebook :
"Vous pensez que Mike Ward est un grand défenseur de la liberté d’expression ? "En janvier 2015, quand il y a eu les attentats terroristes islamistes à Charlie Hebdo, faisant onze victimes, Ward a été approché pour participer à une soirée de solidarité avec Charlie, organisée entre autres par Djemila Benhabib.Mike Ward a refusé de participer à la soirée car, disait-il, « c’est plus un show anti-Islam organisé par le PQ ». Dommage qu’il n’y ait pas participé. Étaient présents : Ensaf Haidar, l’épouse de Raïf Badawi, Yann Perreau, Paul Piché, Jamil Azzaoui, l’humoriste d’origine tunisienne, Nabila Ben Youssef et... Martin Petit. Quel genre d’humour faisaient les victimes de Charlie Hebdo ? De l’humour cinglant, bête et méchant, de l’humour noir. Bref, exactement le même genre d’humour que prône aujourd’hui Mike Ward. Dans son discours, Mike Ward a dit que les humoristes étaient comme « un canari dans la mine ».Désolée, mais les vrais canaris dans la mine, ce sont les onze victimes de Charlie Hebdo qui sont mortes au bout de leur sang."

Mike Ward est, selon moi, un opportuniste qui se fait passer pour une victime alors qu'il tire de multiples avantages de sa supposée victimisation...

10/12/2019 : «Sociétés invisibles» :
Barbara est présentement dans l'Est de l'Allemagne où elle fait une recherche ethnographique. Je vous invite à lire un article qui a pour titre «Sociétés invisibles» qu'elle a publié dans la revue L'Esprit Libre en cliquant ICI.


09/12/2019 : Roméo Bouchard dixit sur facebook :
«On rit mais c'est pas drôle!
Je ne m'en cache pas: je n'aime pas le monde des humoristes actuels.
Pas parce que je n'entends pas à rire.
Pas parce que je ne crois pas à l'importance de rire.
Je considère, au contraire, que le jeu est une caractéristique fondamentale de l'être humain: le jeu, le sport, les arts, l'imaginaire, la magie des sens sont au coeur de notre plaisir de vivre et de connaître.
Comme observateur de la société, le "castigat ridendo mores" des Romains (corriger les moeurs par le ridicule) est pour moi une façon de connaître la société dans laquelle je vis. C'est pourquoi je me suis imposé, cette année encore, de regarder le Gala des Oliviers.
Mal m'en prit. Je ne puis me résoudre à y voir un miroir de notre société québécoise. Un humour commandé, violent, vulgaire, vide, compétitif, cupide. Désolant. Je n'arrive pas à trouver où est le portrait de nous-mêmes qu'ils nous renvoient, si ce n'est celui d'un cynisme grotesque, tant chez les femmes que les hommes. Du talent souvent, mais gaspillé, mal aiguillé. Des mercenaires pitoyables.
Et le comble: un ralliement autour du combat pour la liberté d'expressionn (sic) incarné, pour les besoins de la cause, dans les démêlés judiciaires de Mike Ward, le héros de la soirée.
On a oublié que la liberté d'expression est la liberté d'exprimer quelque chose, une pensée, une opinion, une idée, une valeur: pas de se payer la tête des gens sans raison et sans se soucier du mal qu'on fait. La liberté d'expression, c'est la liberté de débattre pas de faire du tort. La ligne à ne pas dépasser est tracée en gros dans le code criminel, au chapitre de la diffamation ou des propos haineux, et cela vaut aussi pour les humoristes. La ligne est aussi tracée par les valeurs qui font consensus dans une société. Or rire des handicapés pour faire rire des salles et se remplir les poches, ça ne fait pas partie de ce qui est tolérable ni par la justice, ni par la morale consensuelle.
Ce soir, en plus de donner en spectacle le vide et l'insignifiance de leur industrie, les humoristes ont aussi fait des fous d'eux-mêmes en faisant corps avec le combat insensé de Mike Ward, et en lui fournissant une tribune politique totalement hors norme dans un spectacle du genre.
On s'ennuie d'Olivier, de Yvon, des Cyniques et même de Rock et Belles oreilles. Il y en a encore des vrais, mais ils n'étaient pas là ce soir: l'humour, c'est maintenant un big business.»

Quant à moi, Mike Ward c'est le pinacle de la vulgarité qu'il partage malheureusement avec bien d'autres humoristes...

La question qui tue...
Si Jérémy Gabriel avait été noir ou musulman, qu'aurait été la réaction de la gauche multiculturaliste face aux propos de Mike Ward? Poser la question, c'est y répondre...


08/12/2019 : «Copain comme Cauchon» :
Voilà le titre de l'article de Richard Martineau dans Le Journal de Mtl de ce jour qui souligne que Martin Cauchon s'est alloué un salaire de 500 000$ alors que ses journaux étaient en phase terminale... Lire en cliquant ICI.

À Stoneham-et-Tewkesbury :
Petite sortie à Stoneham-et-Tewkesbury cet après-midi. J'ai vu que certaines pistes de ski étaient déjà ouvertes aux skieuses et skieurs. Les canons à neige ont dû travailler fort pour en arriver à l'ouverture de ces pistes, étant donné qu'il n'a pas tellement neigé jusqu'à maintenant.


07/12/2019 : Bûcherons de la Manouane :
Je vous invite à regarder ce film de l'ONF, réalisé par Arthur Lamothe en 1962, sur la vie dans les camps de bûcherons. Ce documentaire nous montre que les générations précédentes ont travaillé fort et dur pour bâtir le Québec. Nous devons être reconnaissants à ces femmes et ces hommes qui nous ont légué un si bel héritage.




06/12/2019 : Patrice Coquereau dixit sur facebook
«34 ans bientôt que je pratique un métier que j’aime.
Mais tout bascule.
La culture québécoise francophone est non seulement menacée, mais littéralement en voie de disparaître.
Ben non ben non...
Ben oui
Dans les années 50 et 60, le milieu culturel d’ici s’est affranchi à juste titre d’un impérialisme français.
Mais depuis les années 2000, la culture et la langue francophone québécoise se sont modelées peu à peu à une pensée angloglobante.
C’est devenu normal et commun de teinter ses échanges de mots et phrases anglophones.
Je sais: on va me répéter que « kess tu veux, cé de mëme »
Mais je constate qu’une grande partie des jeunes et de la population a choisi inconsciemment une assimilation et surtout une négation fondamentale de ses racines francophones.
La parade de la St-Patrick plus que la St-Jean?
C’est rendu que certaines personnes font des tests génétiques en espérant qu’ils aient davantage de gènes irlandais ou autochtones que français.
Les filles du Roy et les premiers colons seraient irlandais à les écouter...
En 2050, au rythme où ça se produit, le Québec sera officiellement devenu la Louisiane du Nord.
Peut-être vous vous en crissez.
Pas moi»

Malheureusement, je fais la même constatation...

05/12/2019 : Emmanuel Macron dixit sur facebook :
«Qui est l'ennemi de l'OTAN ? La Russie n'est plus un ennemi. Elle reste une menace mais est aussi un partenaire sur certains sujets. Notre ennemi aujourd'hui : le terrorisme international, et en particulier le terrorisme islamiste.»

Une vidéo de Noa :



04/12/2019 : Roger Simard dixit sur twitter :
«Trudeau n'a vraiment aucune habileté en rien. Il a réussi à se mettre à dos l'ours américain en se moquant de lui. Pourtant, tout le monde sait qu'il ne faut pas rire de la maladie mentale...»

Matière à réflexion :


03/12/2019 : Etes-vous surpris?
Quant à moi, je ne suis pas surpris de voir la France au premier rang, le Canada au quatrième et les USA avant dernier.


02/12/2019 : Djemila Benhabib dixit sur twitter :
«Laïcité: Ce qui fonde la particularité du Québec c’est la fusion entre la nation historique, l'idéal égalitaire de la République et la rupture avec la religion depuis les années 1960. La #loi21 tire sa légitimité de notre histoire.»


01/12/2019 : Entrevue hier de Mathieu Bock-Côté à "Y'a du monde à messe" :
Comme d'habitude, MBC a le mot juste et l'élocution à haute vitesse... Écouter en cliquant ICI.

 





.

...

Google