<
 

Mars 2006
31/03/2006 : Opération ca ca
En cette belle avant-midi, je suis allé dans la cour arrière pour ramasser les ca ca de chiens...et il y en avait pour la peine. Faut dire que nous avons eu en pension cet hiver deux gros chiens qui ont laissé quelques traces...

D'où vient le terme «tiers-monde» :
J'utilise souvent le terme «tiers-monde». À l'émission de la SRC, 5/5 du 21 janvier dernier, on y donne l'origine et la signification de ce mot. Pour voir ce reportage, cliquez ICI.

Changement de vélo :
Après mon 16 kms cet après-midi par une journée encore splendide, j'ai nettoyé mon vélo de montagne et suis allé le porter chez le marchand pour une bonne mise au point de printemps et un bon nettoyage.
J'ai sorti mon vélo hybride et l'ai préparé pour ma prochaine sortie. J'ai acheté un nouveau compteur parce que le vieux ne fonctionnait plus...

Visite ce soir au salon funéraire :
Le fils d'une amie de Carole est décédé d'un cancer du poumon à l'âge de 53 ans. Nous allons faire une visite au salon pour offrir nos condoléances à la famille. Il n'y a pas d'âge pour mourir mais quand les gens qui meurent sont plus jeunes que nous, on a un petit frisson dans le dos...

Gardons une minute de silence...
Le zoo de Québec a fermé définitivement ses portes à 16h00 cet après-midi. Saluons tous nos pleutres d'élus sans vision qui sont meilleurs à faire de la petite politique que de faire de la politique. Bande de cons !!!

Félicitations à mon neveu :
Je viens d'apprendre que mon neveu a soutenu brillamment cet après-midi sa thèse de doctorat en sciences politiques à l'université Laval. Je te félicite donc cher docteur et continue tes visites sur le blogue de tonton Marcel, le chroniqueur retraité...Pour écouter une entrevue qu'il donnait le 2 novembre 2005 sur les ondes d'une radio de Régina de la SRC lors de la tenue du Sommet des Amériques, cliquez ICI.
30/03/2006 : Changement de pneus
J'ai pris rendez-vous, cet après-midi, chez mon garagiste pour faire enlever les pneus d'hiver mettre ceux d'été sur la Subaru et le Tacoma. Un autre signe que le printemps est arrivé et qu'enfin l'été va finir un jour par se montrer le bout du nez.

Diaporama sur la table de travail :
J'ai fait une saucette chez Secours Tiers-Monde pour aller chercher d'autres photos dont j'ai besoin pour faire un diaporama (Power Point) qui servira à sensibiliser les jeunes du primaire à la réalité économique et sociale des pays du tiers-monde. Le travail avance mais il y a encore beaucoup de temps à mettre pour le finaliser.

Température incroyable :
Je reviens du garage, il est 14h35 et le thermomètre du Cégep Lévis-Lauzon indique 13C. Quelle belle température, peu de vent et un beau soleil. Les bancs de neige fondent et c'est tant mieux, il y en a tellement à fondre... Je m'en vais faire mon 16kms, impossible de m'y soustraire par un tel temps.

Michel Desprès refuse l'invitation :
Pourquoi nos politiciens sont-ils toujours en avant et prêts à se faire photographier quand il s'agit de l'ouverture ( même si on l'a déjà fait plusieurs fois...) de n'importe quoi et pourquoi refusent-t-ils d'être là quand il s'agit de la fermeture de quoi que ce soit ???? Ainsi, le célèbre inconnu connu ministre Michel Desprès a refusé de mettre lui-même la clef dans la porte du zoo demain au moment de sa fermeture... À ce que je sache, il en est en bonne partie l'un des artisans et, à ce titre, il aurait dû accepter l'invitation. Auraient pu l'assister Mme Josée Verner et quelques que autres dont je tairai les noms...

29/03/2006 : De la belle visite sur mon blogue
J'ai reçu, hier tard, une visiteuse sur mon blogue. C'est une personne déterminée que j'admire beaucoup. Elle démontre beaucoup de courage face à l'adversité à laquelle est confrontée. Voici ce qu'elle m'écrivait :« Je viens d'aller faire un tour pour visiter ton blogue... Je dois te dire que je ne savais pas vraiment ce qu'était un blogue avant de faire l'exploration du tien. Quel boulot !!! Et en plus tu réussis à le maintenir dynamique... J'y reviendrais prochainement
. » Reviens régulièrement, chère amie que je salue très chaleureusement.

Retour des oies blanches :

Ce midi, en faisant mon 16 kms à vélo, j'ai vu le premier voilier d'oies blanches dans le ciel. Température excellente avec un 5C et un beau soleil. Que demander de plus !

Le zoo de Québec :
Nos politiciens sont de bien petits politiciens...À tous les niveaux, ils se lancent la balle et ne veulent pas se mouiller...Bande d'opportunistes, vous me faites vomir...À commencer par nos chers conservateurs qui font déjà partie du club des mal cités ! Voyons donc, allez vous cacher derrière des excuses pour ne pas agir, bande de pleutres ! À quand une vraie capitale nationale ! Avec tous ces 2 piques de politiciens qui nous dirigent, ce ne sera pas de sitôt...Si on a les politiciens qu'on mérite, nous sommes tous une belle gang d'enfoirés...

Réflexion :
Un visiteur m'a fait parvenir un message dans lequel il me soulignait l'article d'Yves Therrien, intitulé « La part de Dieu » paru dans Le Soleil du 25 mars dernier, page A 31. Il trouvait cette réflexion fort d'à propos et pensait, à juste titre, qu'elle m'intéresserait. Je te remercie de ce message et j'apprécie grandement le fait que tu aies penser à moi. Ceux et celles qui veulent consulter cet article, cliquez ICI.

28/03/2006 : Chanson-thème
J'ai appris que l'organisme «Secours Tiers-monde» qui fête ses 20 ans d'existence avait une chanson-thème. Je l'ai insérée sur leur site web hier. Ceux qui veulent l'écouter, cliquez ICI et avoir les paroles, cliquez ICI.

Sortie à vélo :
Tôt ce matin, je suis allé faire mon 16 kms avant d'aller faire mon épicerie chez Maxi.

Merveilles de la technologie :
En fin d'après-midi, mon frère qui demeure à Rome m'a téléphoné de chez lui par video-téléphone via le logiciel Skype. C'est vraiment impressionnant de se voir ainsi en dépit des distances.Sa fille a travaillé toute la soirée pour lui installer ce logiciel et transférer les données de son ancien ordi à son nouvel ordi. Comme on dit : il est maintenant en voiture et il peut se permettre de profiter de la technologie la plus récente en informatique. Bravo !

Un nouveau visiteur :
J'ai rencontré cet après-midi une personne intéressante avec qui j'ai parlé d'un sujet assez particulier qui le concernait indirectement. Je lui ai remis ma carte et il m'a assuré qu'il passerait sur mon blogue, ce dont je ne doute pas. Considère-toi comme salué et reviens régulièrement.
Dans le même ordre d'idée, je salue mon ancienne secrétaire qui m'a fait parvenir un message rempli d'humour comme elle sait si bien le faire. Elle dit faire une visite assidue de mon blogue. Maintenant que je ne peux plus te parler quotidiennement, en suivant mon blogue, tu vas avoir des nouvelles fraîches quand même.

Deux CA aujourd'hui :
Cet après-midi, CA du CRCL en appel conférence et ce soir, CA de l'Office Municipal d'Habitation de Lévis sur la Côte du Passage à Lévis. Bien entendu, il sera question des constructions et de bien d'autres sujets...
Grosse et longue réunion. Il y a eu en plus des affaires habituelles, présentation du rapport financier annuel par la firme de comptables qui fait la vérification externe ... Je suis parti de la maison à 18h30 et suis revenu à 22h30.
27/03/2006 : « Men at work »
Au cours de ma sortie à vélo ce matin, j'ai croisé nos «vaillants cols bleus» (oh! le nez vient de me rallonger...) au travail en train de réparer les nids de poules qui ont transformé certaines rues en paysage lunaire... Évidemment, pour éviter tout mal de dos, il y avait presqu'autant de machinerie que d'hommes. Faut dire qu'on est lundi matin et qu'il faut garder son énergie pour le reste de la semaine, n'est-ce-pas !

Un travail de collaboration :
Étant membre de deux CA qui ont dans leur mission de travailler, entre autres, sur l'itinérance et le dépannage des sans-abri, j'ai travaillé cet après-midi à faciliter les rapports entre ces deux organismes afin que l'un et l'autre se complémentent dans l'hamonie et la collaboration mutuelles au grand profit de la clientèle. Des deux côtés, il y a ouverture et compréhension, ce qui est bien facilitant dans ces cas là. Qu'il est agréable de travailler à trouver des solutions plutôt qu'à faire partie du problème !
26/03/2006 : Québec capitale nationale
Québec est-elle vraiment la capitale du Québec ??? Après Jean Charest qui reçoit le ministre des affaires étrangères de France à Mtl pour parler de Québec 2008 (!!!), voilà que Madame Josée Verner à perdu la mémoire...Nos bons amis les conservateurs, qui doivent une fière chadelle à la région de Québec, renient déjà la promesse d'aider le zoo de Québec. Les élus de Lévis ne font guère mieux en refusant de participer financièrement à la survie de cet équipement essentiel à toute ville digne de ce nom... Comment ne pas être cynique avec la politique et les politiciens! Peut-on traiter la ville de Québec comme un gros village qui se limite au vieux Québec ??? Il semble que oui ! Que voulez vous...quand les babines de nos politiciens ne marchent pas avec leurs pieds...

Un merle d'amérique :
L'autre jour, j'ai entendu un merle sans le voir. Hier, par ma fenêtre, j'en ai vu un au sommet d'un arbre dans ma cour. Ce matin, il y avait au moins une centaine de roselins qui mangeaient des graines aux mangeoires et sur la neige...Avec ce temps doux, c'est bien le printemps qui est arrivé.

Dîner-spaghetti de Secours Tiers-Monde :
Je suis sur le point d'aller à ce dîner au Patro de Lévis dont les recettes iront aux enfants de la rue de Nairobi au Kenya.
Retour à la maison. Bon dîner où j'ai pu rencontrer bien des gens que je connais et avec qui j'ai fait la jasette. Il y avait, comme à chaque année, beaucoup de monde et les organisateurs étaient bien contents de l'assistance. J'ai remis ma carte au frère de mon technicien en informatique qui, sans doute, va devenir lui-aussi un habitué de mon blogue même s'il m'a dit ne pas les fréquenter habituellement. Espérons qu'il fera exception dans mon cas...

Journée superbe :
Une température superbe avec un beau 6C ! J'ai pris une marche avec Carole pour profiter du soleil. Il y avait bien des promeneurs dans les rues, les gens ayant eu la même idée que nous.

25/03/2006 : Photographie de deux Plamondon
J'ai reçu hier un téléphone de la responsable du comité du patrimoine me demandant de photographier les deux Plamondon qui sont à l'église St-Joseph de Lévis. L'un des tableaux est le miracle de St-Anne qui a été peint en 1856 et l'autre représente l'Immaculée Conception. La séance a lieu cet après-midi. Pour consulter une courte biographie d'Antoine Plamondon, cliquez ICI.
À 14h00, je suis allé prendre des photos des deux peintures dont l'une (Ste-Anne) est particulièrement affectée par le temps. Ce n'était pas évident mais je suis quand même satisfait du résultat obtenu. Pour voir ces deux photos, cliquez ICI.

Autre sortie à vélo :
16 kms tranquilles par ce samedi matin...

Ordi en panne...
Hier mon ordi a gelé...donc, je travaille actuellement avec ma roue de secours i.e. mon pentium III. Espérons que le problème sera réglé bientôt ???
Je suis allé le porter chez un ami qui est technicien en informatique. Il l'a gardé chez lui et tout fonctionnait normalement. En fin d'après-midi, je l'ai rapporté à la maison et le même problème a recommencé...alors, comme je n'avais pas apporté ma souris chez mon ami, j'en ai déduit que c'était ma souris qui fonctionnait mal. J'ai pris la souris de mon autre ordi et le problème a disparu. Conslusion : on a souvent la solution entre nos mains et on l'ignore !

24/03/2006 : Le budget du Québec
À mon point de vue, Yves Séguin a le dernier mot : «Si d’une part plusieurs mesures intéressantes font gagner des points au budget, d’autre part l’augmentation de la dette de plus de 3 milliards de dollars lui en fait perdre autant.»

Le temps des rapports d'impôts :

Je déteste faire mon rapport d'impôts...aussi, je le fais faire par une personne qui est compétente en la matière et qui demande un prix raisonnable. Cette année, je suis sûr qu'il m'en reste à payer, étant donné que je n'ai pas eu de retenues d'impôts sur la pension du régime des rentes du Québec... Je me console en me disant que l'impôt est un mal nécessaire.

Gros vendredi :

Sortie à vélo en toute vitesse. J'ai fait mon 16 kms et retour pour prendre un bon bain avant de repartir pour l'OMH de Lévis. J'ai répondu à trois téléphones dont deux que j'ai reportés en soirée, faute de temps pour y répondre. Arrivé à l'OMH, rencontre avec un partenaire important, suivi à midi d'un dîner à la Barricade avec un groupe de Québec concernant le 81, Côte du Passage. Avec ce même groupe, nous avons discuté tout l'après-midi au 81, Côte du Passage pour mieux expliquer notre projet et voir sur place les lieux.

Un visiteur de plus...
À ma rencontre d'hier matin, j'ai rencontré un ancien collaborateur du réseau à qui j'ai donné ma carte. Aujourd'hui, il me fait parvenir le message suivant :«Salut Marcel, ce matin en rentrant au bureau, j'ai mis la main dans ma poche et surprise, je tombe sur ta carte. Je n'ai pu m'empêcher d'aller sur ton site .J'ai été très content de te retrouver . A vrai dire je m'ennuyais un peu de toi.
Bye et profite de ta retraite
P.S.: je vais t'installer dans mes favoris dans la section journal alternatif »

Je te salue et, comme j'ai maintenant l'habitude de dire, viens régulièrement faire une visite sur mon blogue. Tu es le bienvenu !
23/03/2006 : Fido et son maître recueillis...
Un visiteur m'a fait parvenir hier une photo bien mignonne. Pour la voir, cliquez ICI.

Bonne nouvelle ce matin :

Les deux otages canadiens, James Loney et Harmeet Singh Sooden, détenus depuis le 26 novembre en Irak, ont été libérés. Bravo et quel soulagement pour eux-mêmes et leurs proches.

Grosse rencontre d'information :
J'ai participé, ce matin, au centre Raymond Blais à Lévis, à une séance d'information de l'Office Municipal d'Habitation de Lévis auprès de ses partenaires. Il y avait 125 personnes environ de différents milieux, Société d'Habitation, Ville de Lévis, CSSSGL, Agence Régionale, groupes communautaires, etc. La rencontre fut positive. On m'a demandé de parler des constructions des logements abordables réalisées, en cours et à venir. Le but a été atteint et tous les participants sont partis heureux du contenu qui leur a été livré.

Aimez-vous le patinage artistique ???

Une visiteuse m'a fait parvenir une vidéo amusante que ne n'ai pu m'empêcher de vous présenter...Pour la voir, cliquez ICI.
22/03/2006 : rencontre ce matin
Rencontre ce matin pour présenter l'Office Municipal d'Habitation de Lévis à un partenaire privilégié et faire le point sur différents dossiers, en particulier celui de la construction des logements sociaux.
Par la suite dîner au St-Hubert pour préparer une séance d'information de l'OMH de Lévis demain avec l'ensemble de ses collaborateurs dans la ville de Lévis.

Règles de vie :
J'ai reçu d'un ancien collègue de travail un courriel très intéressant qui fait suite à mes réflexions sur la retraite dans lequel il me fait part de ses règles de vie pour sa bonne santé physique et mentale. Je les ai trouvées tellement pertinentes que j'ai voulu les partager avec vous, sachant qu'elles pourraient vous être très bénéfiques. Voici donc un extrait de ce courriel qui traite de ces règles :
« Je me permets de partager avec toi un modèle d'intervention que j'ai fignolé pour mon quotidien, au fil du temps et suite à nos fameuses supervisions que tu as su instaurer très tôt. C'est un modèle qui s'adapte à bien des situations et qui me permet de me sentir plus à l'aise qu'avant dans l'intervention. C'est un modèle qui procède plutôt dans l'ordre que dans le désordre et qui tolère assez peu qu'une étape soit escamotée. Voici :

1- BOUGER, c'est une prescription :
La personne souffrante ou inconfortable doit continuer à s'activer : sortir, agir chez soi même si ça peut paraître passif (écrire, écouter un film, réfléchir, se discipliner, faire du yoga, etc..)

2- S'ARRETER :
Stop, se regarder, accepter son sort de maintenant. Cela est inspiré directement de notre programme sur les troubles de personnalité: c'est l'acceptation radicale en attendant de trouver la capacité et le moyen de faire arriver des choses...

3- VIVRE ET EXPRIMER SES EMOTIONS (COLÈRE ET PEINE SURTOUT) :
Cela donne accès à la connaissance de soi et empêche de nourrir les "pensées dans le vide " telles : "aurais-je dû?", "pourquoi moi?", "ce n'est pas juste", etc..

4- DIGÉRER SES LIMITES (ET SES BLESSURES) :

Se connaître davantage ça permet d'apprivoiser les failles que la vie et le destin nous ont léguées et de chercher à les surpasser autant que possible.

5- FAIRE DES PROJETS :
C'est impératif d'avoir des passions et de mettre en oeuvre les moyens pour les réaliser dans l'harmonie. »

Félicitations à toi cher collègue d'avoir si bien intégré l'enseignement de Marsha Linehan et merci de m'avoir fait partager le fruit de tes cogitations «très songées».

21/03/2006 : Nouvelle visiteuse
J'ai reçu un courriel d'une nouvelle visiteuse hier soir. Elle habite Ancienne Lorette... La pauvre, elle a pour maire Émile Loranger, le petit dictateur du coin ! Considère-toi comme saluée et prends patience, les dictateurs aussi ne font que passer...


Soirée occupée :
Une personne m'a demandé, hier soir, de placer une annonce dans les PAC. Il m'a fallu travailler sur 6 photos pour montrer l'intérieur et l'extérieur du jumelé qu'elle veut vendre...En plus, il m'a fallu répondre à tout un questionnaire en ligne à des questions pour lesquelles je n'avais pas les réponses au départ...paiement avec cartes de crédit, la sienne bien entendu. J'ai dû lui téléphoner à 3 reprises pour être en mesure de répondre à toutes ces questions. Le produit final est cependant très bien...Comme dit la chanson : «C'est toujours comme ça la première fois...»


Sortie habituelle à vélo :
Le printemps est arrivé officiellement aujourd'hui mais il n'est pas au rendez-vous.


La parenté est arrivée...
En début d'après-midi, quelques membres de ma famille sont passés par la maison avant d'aller ensemble à Beaumont à la Brocante de Carou, le magasin de Carole. L'une de mes soeurs est repartie avec une chaise berçante.


Retour de l'assemblée générale annuelle de Secours Tiers-Monde :

Bonne rencontre où chacun a pu exprimer ses opinions et poser des questions sur l'organisme. J'ai été élu comme administrateur sur le CA. Un autre CA, mais il s'inscrit dans le sens de mes engagements personnels et sociaux.


Le cardinal Ouellet a-t-il toujours raison ???
Notre cardinal disait ne pas connaitre, dans son diocèse, de prêtres qui appuyaient les lettres des 19 prêtres et de la CRC...Une visiteuse m'a fait parvenir l'homélie de dimanche dernier du père Gérard Blais qui à la messe Fideart a officiellement donné son appui à ces documents...Je ne doute pas qu'il y en a bien d'autres mais ils craignent notre cardinal qui les tient au silence forcé comme un bon préfet de discipline... Pour lire cette homélie, cliquez ICI.
À propos, je n'ai pas reçu encore de réponse à ma suggestion du 11 mars de faire un forum de discussion et d'échange sur le site du diocèse de Québec...Craignent-ils le préfet de discipline ??? Vive la liberté de presse...

20/03/2006 : C.R.A.Z.Y. rides again
Le film vient encore de tout rafler au gala des Jutra. Plus rien à dire...quand un film est bon, supérieur et dans une classe à part, il fait l'unanimité partout ! Bravo !

Dîner au St-Hubert ce midi

Je rencontre ce midi au St-Hubert deux anciens collègues de travail dont un a quitté le CLSC pour un autre employeur. De bonnes discussions en vue et du bon poulet, un mélange qui me plaît bien surtout au St-Hubert...
La rencontre a eu lieur et ce fut très intéressant avec beaucoup de placoting...Je salue, par la même occasion, mes invités à ce diner et particulièrement, celui à qui j'ai donné ma carte de visite et qui va sûrement venir faire un tour régulièrement sur mon blogue.

«La semaine verte» à la Société Via :
Hier, à l'émission «La semaine verte» à la SRC, il y avait un reportage sur le recyclage. J'y ai vu André Poitras, le directeur général de la Société Via, un organisme qui fait du recyclage depuis 1977. J'ai participé à la mise sur pied de cette organisation et en ai été le premier président. Dans ce temps-là, il fallait être un peu visionnaire parce que le recyclage n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui. Je me souviens que je disais souvent que l'avenir était dans les poubelles...Je ne crois pas m'être trop trompé. Pour voir ce reportage, cliquez ICI.

Avis sur l'achat d'un ordinateur :
À mon visiteur qui m'a demandé mon avis à ce sujet, je te ferai parvenir demain le résultat de mes recherches. À première vue, la soumission m'apparait beaucoup plus intéressante que la première...À suivre...

Une autre sortie à vélo :

J'ai terminé l'après-midi avec une autre sortie à vélo par un temps plus doux (0C).
19/03/2006 : Réaction de la sénatrice Céline Hervieux-Payette
Comme je vous l'ai déjà dit, je ne porte pas beaucoup d'estime à nos chers et coûteux sénatrices et sénateurs . Mais, comme nous les payons à faire semblant d'être utiles, je me dois de souligner la sortie de la sénatrice Hervieux-Payette contre une famille américaine qui s'en prenait aux autorités canadiennes d'autoriser la chasse aux phoques...Comme américains, disons qu'ils étaient plutôt mal placés pour faire la leçon aux canadiens, tout comme Sir Paul McCartney sur la banquise dernièrement...La sénatrice a sauté tête première sur l'occasion et c'est tout à son honneur même si je doute qu'elle l'ait fait si son parti avait été encore au pouvoir... Bravo à elle et merde à tous ses autres collègues qui doivent dormir d'un sommeil profond dans leur fauteuil de sénateurs...Pour voir l'entrevue de la sénatrice au téléjournal de la SRC, cliquez ICI.

Sur le net, le meilleur et le pire...
Jeff Fillion est maintenant sur le net et aurait 3000 auditeurs payants pour écouter sa radio caca...Il espère en avoir 10 000. Comme le net permet à peu près tout, même le pire, notre Jeff du village de Québec s'y ait trouvé une niche et espère se remplir les poches le plus rapidement possible. Là dessus, je le crois et quant au reste, pour moi c'est de la merde ! Pour entendre (pour la seule fois sur mon blogue) un extrait de sa première émission vendredi, cliquez ICI.

Josée di Stasio et la chirurgie esthétique :

Vendredi dernier, j'ai regardé une partie de l'émission de Josée di Stasio à télé Québec. Elle avait comme invité Marc Labrecque. J'ai remarqué qu'elle s'était fait faire une chirurgie plastique du visage. Mon Dieu, j'ai eu peine à la reconnaitre ! Je trouvais qu'elle était une très belle femme avec un beau sourire...Elle m'apparaissait comme une femme qui vieillissait très bien et que c'était là une grande partie de sa beauté même avec quelques rides si naturels. Mais voilà que ce beau visage n'était plus le même et qu'il était aussi lisse qu'une patinoire qui venait d'être arrosée par -30C...À son tour, elle allait rejoindre les Jeannnette Bertrand et cie qui à 80 ans en sont rendues à avoir les yeux bridés après plusieurs chirurgies. Bien entendu, elle en est à sa première, mais pour moi, elle a perdu beaucoup de sa fraicheur et de son naturel en voulant tricher avec le temps...Pour voir la photo de Josée di Stasio parue dans une pub du Soleil de ce matin, cliquez ICI.

Autre sortie à vélo :
C'est encore frisquet et le printemps se fait tirer l'oreille...J'ai roulé assez rapidement et j'ai vu ma vieille madame avec son boxer, le petit chien blanc jappeux dont les cordes vocales ont été coupées, le type qui n'ettoie l'hiver mon entrée en train de travailler sur le moteur de sa voiture, etc...Il y avait aussi pas mal de monde au centre de ski où les conditions de neige étaient excellentes par ce temps froid, bref un 16 kms assez mouvementé par ce dimanche après-midi où les gens avaient mis le nez dehors...

18/03/2006 : Visite de l'installateur de foyer
9h00, le téléphone sonne...c'est l'installateur de Cheminées Pro-Tech 2000 Inc qui appelle pour venir voir l'endroit où je veux installer le foyer au gaz. Verdict : l'installation est possible avec quelques petites contraintes qui sont surmontables... Chaque installation a ses particularités et il faut composer avec...

Signal de vidéotron défectueux :

Depuis hier soir, j'ai un problème de réception des stations radiophoniques de MTL et Radio France Internationnal via le cable de videotron. Après avoir fait toutes sortes d'expériences et éliminer définitivement le système de son, j'ai conclu que le problème venait de vidéotron...J'ai donc téléphoné, en début d'après-midi, à vidéotron et un technicien m'a dit, après s'être informé, qu'il y aurait des travaux de modernisation du réseau et que cela était la cause de mon problème de réception des FM...C'est bizarre mais je ne suis pas sûr de cette réponse...Je vais être patient et dans une semaine, je les rappellerai si le problème persiste...après tout, il y a bien pire que cela dans la vie...

Une visiteuse m'a informé qu'elle avait eu le même problème. Conclusion : l'information du technicien de vidéotron était exacte...Homme de peu de foi que je suis !

Une autre sortie à vélo :
Pas chaud du tout en cette fin d'après-midi surtout avec un bon vent de face...les 16 kms ont été avalés rapidement sur une chaussée sèche et sécuritaire.

17/03/2006 : Cartes de crédit
Carole reçoit régulièrment des offres de plusieurs institutions financières qui lui proposent de prendre leurs cartes de crédit. Aussi, elle a pris l'habitude de jeter ce genre de courrier sitôt arrivé à la maison sans même l'ouvrir... Dernièrement, elle me disait qu'elle n'avait pas encore reçu son compte de la cie LaBaie et qu'elle ne comprenait pas cela...Or, ce matin, je prends le courrier et lui dit :"Encore, des m(...)cartes de crédits qu'on veut te faire prendre !" Elle ouvre quand même et c'était son compte de LaBaie avec frais de crédit pour non paiement du dernier compte ! Où pensez-vous que ce fameux compte est allé la dernière fois ? Envoi exprès, direction poubelle sans autre formalité... Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences et ne rien prendre pour acquis...


Heureuse nouvelle pour ma fille :

Barbara a fait une demande de bourse à la fondation Humboldt pour des travaux de recherches en Allemagne. Ce matin, elle nous a fait parvenir un courriel dans lequel elle nous informait que la fondation Humboldt lui accordait la bourse demandée et qu'elle suspendrait ses cours à l'université de Mtl pour au moins un an. Félicitations Barbidou ! Pour en savoir plus sur la fondation Humboldt , cliquez ICI.


Achat chez Bureau en gros :
Ce matin, je suis allé chez Bureau en Gros et me suis acheté une webcam (QuickCam Logitech) afin de pouvoir profiter de la vidéo avec Skype. J'ai intallé le logiciel et tout marche, à première vue, sur des roulettes.

Après ma sortie à vélo cet après-midi, j'ai communiqué avec deux de mes soeurs et nous avons mis au point ensemble le système vidéo. Après quelques tentatives, nous avons réussi à faire fonctionner la vidéo correctement. C'est bien plaisant et j'ai hâte que mon frère qui est à Rome s'équipe aussi, nous pourrons tous profiter de sa présence.
16/03/2006 : Correspondance
J'ai travaillé avec d'autres personnes, hier après-midi et ce matin, à paufiner une correspondance très très délicate et importante de l'Officice Municipal d'Habitation de Lévis (OMHL) adressée à un organisme impliquée dans la réalisation des logements sociaux de Pintendre et Charles-Rodrigue à Lévis. Nous avons une date butoir ce mois-ci dans ses deux projets et nous ne pouvons pas nous permettre de la dépasser...

Réflexion sur le pardon :
Voici, sur le thème du pardon, une interview avec Timothy Radcliffe qui a été, pendant 9 ans, maître de l'Ordre des Dominicains. Ses propos sont le fruit d'une réflexion enracinée dans des expériences personnelles vécues avec différentes personnes, un peu partout à travers le monde. Pour télécharger cette vidéo, cliquez ICI.

Un autre 16 kms à vélo :
Temps morne, un peu de vent, bonne sortie quand même. J'ai vu une vieille dame qui sortait de chez elle avec son boxer. Je l'ai croisée un peu plus tard et elle avait un sac avec le caca du chien dedans...une pierre deux coups : le chien s'est soulagé et la vieille a pris sa marche de santé !
15/03/2006 : L'arroseur arrosé...
Une visiteuse m'a fait parvenir ce matin une pub fort amusante. Si vous voulez la télécharger, cliquez ICI.

Le foyer au gaz propane :
Je suis allé ce matin avec Carole chez le détaillant de foyers au gaz à Lévis. Un technicien va passer à la maison pour voir la faisabilité de l'intallation dans celle du foyer au bois que nous avons déjà. Tout devrait fonctionner sans trop de problèmes mais je préfère être sûr et en conformité avec la règlementation. Je veux que les assurances acceptent l'appareil...

Le réseau Skype s'agrandit :
Au départ, nous étions 3 maintenant nous sommes 6 et bientôt, 7...Tous frères et soeurs, cela facilite les communications surtout pour ceux et celles qui sont loin de la région de Québec. Pour télécharger le logiciel de communication Skype, cliquez ICI.
14/03/2006 : Entendu ce matin...
Oui, j'entendu ce matin pour la première fois de l'année le chant d'un merle d'Amérique sans le voir cependant, en continuant le nottoyage de l'entrée...

Des Génie complètement «C.R.A.Z.Y.» !
Voilà ce que titre Le Soleil de ce matin. C'est vraiment un excellent film comme je l'ai déjà dit et ces prix gagnés aux Génie le confirment. Conclusion, ceux qui d'entre vous ne l'avez pas vu, allez-y...vous ne le regretterez pas !

Un autre CA cet après-midi :
13h30, CA de la Corporation Renaissance Communautaire de Lévis (CRCL) dont la mission est de venir en aide aux locataires des logements sociaux de Lévis. Pour visiter le site, cliquez ICI.

Au bureau de poste :
Le facteur m'a laissé ce matin un papier m'informant que mes articles en photographie achetés chez B&H à New-York il y a 15 jours étaient arrivés au bureau poste de la pharmacie Brunet, Place Mont-Marie. Je commencais à m'inquiéter un peu à ce sujet, étant donné que la livraison a pris plus de temps que d'habitude. Je m'y suis rendu tout de suite et j'ai récupéré mon colis. Tout ce que j'ai acheté y était et en parfait état. Bravo !

Bon CA, suite plus difficile :
Un très bon CA cet après-midi et, me semble-t-il, de bonnes décisions. Intéressant de travailler avec des gens qui veulent que les choses avancent...Suite à cette rencontre, téléphone au sujet de l'implantation de nos projets de Charles-Rodrique et Pintendre...que de «gus-gus» à finaliser avant d'arriver à la ligne de départ ! Tout un contraste avec les discussions du CA, où tous travaillaient dans le but de réaliser des objectifs communs avec ce téléphone où chaque pas posé semble l'être sur un terrain miné, un vrai parcours du combattant !
13/03/2006 : un nouveau visiteur
Je vous avais dit que j'avais laissé ma carte à mon doc lors de ma dernière visite et qu'il m'avait dit qu'il ferait une saucette régulière à mon blogue. Voici le message qu'il m'a envoyé ce matin :
« Bravo Marcel pour ton blogue. J’ai appris des choses intéressantes. C’est stimulant de voir quelqu’un met autant d’énergie à sa retraite. Ton site fait maintenant partie de mes favoris. À bientôt !»

Sortie matinale à vélo :
Je suis sorti tôt (pour moi...) ce matin pour faire mon 16 kms. Ça ressemble de plus en plus au printemps.

Article du Devoir de ce matin :

Une visiteuse me signale un article intéressant paru ce matin dans Le Devoir de Guy Paiement
intitulé : « À propos du document de la CRC aux évêques - Du moraliste à la sage-femme». Pour lire cet article cliquez ICI.

Oui, le printemps est enfin arrivé !
«Une hirondelle ne fait pas le printemps...» mais un signe indéniable que le printemps est arrirvé, c'est le nettoyage de la glace sur les entrées des maisons. Ce matin, au cours de ma randonnée en vélo, j'ai vu plusieurs personnes en train de piquer la glace pour la faire partir de leur entrée et de faire des canaux d'évacuation de l'eau...Ah, là tu parles, le printemps est vraiment arrivé, me suis-je dit. Mon voisin travaillait lui aussi à cette tâche et je suis allé également faire de même...Le travail est commencé mais ça va prendre un peu de temps avant qu'il soit terminé...C'est pas grave, j'ai tout le printemps pour le faire !
12/03/2006 : Moteur de recherche
J'ai travaillé une partie de la soirée pour trouver un moteur de recherche que je pourrais insérer à mon blogue. Le résultat n'est pas encore à mon goût et je vais continuer de travailler sur ce projet...Comme disait La Fontaine : « Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. »

Moteur de recherche suite :
J'ai poursuivi mon travail, cet après-midi, pour insérer un moteur de recherche à mon blogue. J'ai trouvé un script qui me semble correct i.e. qu'en écrivant un mot dans le champ de «Rechercher sur mon blogue», Google va faire sortir toutes les rubriques qui ont le mot recherché. L'inconvénient, c'est que le moteur ne peut être opérationnel que dans 15 jours à un mois i.e pas avant que mon blogue ait été indexé par Google...Donc, patience ! D'ici à cette indexation, les résultats de la recherche seront négatif i.e. que Google va donner comme résultat ce qui suit :« Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés »

Sortie à vélo sous la pluie...
Tout au long des 16 kms, il pleuvait...j'ai bifurqué, cette fois-ci, vers l'est et suis allé voir le huit logements sur la rue Normandie...très très bien. Quand la neige sale sera fondue et que l'environnement sera plus présentable, je vous montrerai cette belle réalisation sur photo. À suivre...
11/03/2006 : Bernard «boum boum» Geoffrion n'est plus...
Juste avant qu'on retire son chandail ce soir au centre Bell. Il a manqué l'occasion, emporté par un cancer...il y a 42 ans qu'il a quitté la sainte flanelle et comme son rêve était sur le point de se réaliser, voilà que la grande faucheuse l'appelle le frappe sans tenir compte de son rêve...Sûrement qu'il aurait préféré prendre le train suivant et être présent à cette cérémonie qu'il méritait bien. Faut dire que l'organisation des Canadiens n'a pas été vite sur ses patins...Tous les grands joueurs francophones des Canadiens quittent un à un, c'est la vie mais c'est aussi un avertissement pour les mortels que nous sommes...

Sondage téléphonique
21h30 hier soir, le téléphone sonne...c'est une dame qui appelle pour un sondage sur les publicités à la télé à propos des sirops et de caplets contre la toux, rhume, grippe, etc. Je ne sais trop pourquoi, mais on téléphone régulièrement à la maison pour de tels sondages. Faut croire que c'est parce qu'on a la patience d'y répondre. La particularité du sondage d'hier c'était sa longueur et le détail des questions...Il m'a même fallu prendre un crayon et écrire des noms de sirops et tout le tra la la...J'ai remarqué que je me souvenais des pubs mais pas nécessairement de la marque du produit qui y était annoncé...à l'exception, du sirop Robutussin où dans l'annonce au lieu de dire «à vos souhaits» on disait Robutussin...Enfin, le téléphone s'est terminé à 10h10 soit 40 minutes plus tard. Ce sondage là est sûrement un des plus longs auquel j'ai eu à répondre.

Une sortie de 17,5 kms :
J'ai commencé mon parcours habituel mais vu la superbe température 4C et beaucoup d'alphate dans les rues, j'ai décidé d'aller vers l'ouest et me suis rendu jusque chez un ami sur la rue Christ-roi. Je suis revenu par le vieux Lévis et descendu vers la rue St-Gilbert pour remonter la côte Mgr Bourget et rentrer au bercail. Je commence à avoir hâte de sauter sur la piste cyclable et de faire mon 34 kms. Je suis prêt. Dans un mois environ, je devrais être en mesure de la prendre. Vive le vélo!

La grippe aviaire
:
J'avoue que je ne me préoccupais pas tellement de cette grippe jusqu'à maintenant. Cependant, avec tout ce que les média rapportent actuellement, je commence à me dire que cette grippe pourrait amener un bon nombre de pertes de vie et un très grand ralentissement économique si elle venait à apparaitre ici au Québec. Cela ressemblerait peut-être à ce que nous avons connu avec la grippe espagnole. On m'a dit que mon père, qui n'a eu aucun vaccin de toute sa vie, a été atteint de cette maladie un peu avant la vingtaine et qu'il a réussi à s'en sortir mais que bien d'autres en sont morts... Les moyens de l'époque n'étaient pas évidemment ceux d'aujourd'hui mais quand même, c'est une responsabilité pour nos sociétés de s'y préparer en espérant que ce soit pour rien...
Pour plus d'informations sur la grippe aviaire, cliquez ICI.

Théodore dit au revoir aux médias québecois :
Pour voir la très bonne caricature de Marc Beaudet, cliquez ICI.

Une suggestion...

Suite à la reception de la réponse de la directrice des communications du diocèse de Québec, je lui ai fait parvenir le courriel suivant à titre de suggestion :
« Bonjour Madame Théberge,
Je vous remercie d'avoir répondu promptement à mon courriel. Je comprends bien le sens de votre message mais, permettez-moi de vous faire une suggestion. Sans rien enlever au mandat du site web du diocèse qui, comme vous le dites est « de promouvoir les activités pastorales du Diocèse de Québec » vous serait-il possible de l'enrichir par un forum avec modérateur . Voilà une nouveauté qui permettrait, entre autres, un dialogue entre les fidèles et leurs représentants au diocèse sur les sujets qui les préoccupent. C'est, à mon avis, une façon originale et efficace d'utiliser au maximum le pouvoir indéniable de l'internet à rejoindre des personnes qui souvent ne le seraient pas autrement. N'est-ce pas une façon concrète de mettre en place «la nouvelle évangélisation». C'est une façon aussi pour notre Cardinal d'être à l'écoute de tous ses diocésains.
Je vous remercie de l'attention portée à ma suggestion,

Signature et coordonnées
»
10/03/2006 : Conférence téléphonique
Deuxième conférence téléphonique de suite. Celle, d'hier, je l'ai manqué parce que j'avais mon rendez-vous chez le médecin. L'objet de ces conférences téléphoniques, c'est de finaliser l'acceptation des soumissions sur les constructions pour les projets de la phase 3 sur Charles-Rodrigue à Lévis et à Pintendre. Il y a toujours des multitudes de «gusgus» à vérifier et à revérifier avant de mettre le point final. À la longue, ça use la détermination même des plus têtus et tenaces.

Réponse de la Conférence des évêques du Québec :
J'ai lu la réponse de nos évêques ( cliquez ICI ) où il semble y avoir une certaine ouverture...même si les lieux d'échange proposés m'apparaissent déficients...Par contre, les propos que j'ai entendus à TVA de Mgr Turcotte en conférence de presse ne me permettaient pas de voir cette ouverture...au contraire, il rabâchait la sempiternelle rengaine que l'Église n'avait pas à être populaire mais ferme dans ses convictions...Ça part mal un dialogue... Ont-ils vraiment le désir d'engager un débat ou préfèrent-ils clore le débat dès le départ en tenant des propos comme ceux de Mgr Turcotte, présenté pourtant comme un évêque ouvert...Mon Dieu, que sont ses confrères évêques !!! Ainsi, Le Soleilde ce matin relate ( cliquez ICI )que selon le cardinal Ouellet il n'y a pas de grogne de la part des prêtres et religieux (ses) de son diocèse. Il nous prend pour qui...est-il aussi myope qu'un rhinocéros ???!!!
Somme toute, je pense que nos évêques vont ouvrir la discussion avec des groupes qu'ils contrôlent bien pour ne pas avoir à débattre en position de vulnérabilité. Ainsi, nos évêques pourront noyer malheureusement le poisson, tout en se donnant bonne conscience...

Réponse du diocèse de Québec :

Suite à mon courriel du 07 mars, voici la réponse que j'ai reçue de la directrice des communications du diocèse de Québec : «Bonjour Monsieur Thériault,

À la suite de votre demande, il me fait plaisir de vous informer que les deux documents que vous voulez consulter sont facilement accessibles. La lettre des 19 prêtres l'est sur www.cyberpresse.ca et le rapport de la Conférence religieuse canadienne l'est au www.crc-canada.org/main.cfm .

En ce qui concerne votre demande de les publier sur notre site Internet, je me vois désolée de ne pouvoir répondre à votre requête. Le mandat du site est de promouvoir les activités pastorales du Diocèse de Québec. Nous ne publions donc jamais de revue de presse et ce, qu'elle soit positive ou négative. Le lien «reportage» en page d'accueil vous mène à des petits reportages maison sur différentes activités que nous avons tenues.

En espérant le tout à votre entière satisfaction et que vous pourrez participer au dialogue que ces deux écrits ont amorcés, veuillez recevoir, Monsieur Thériault, mes fraternelles salutations.

Isabelle Théberge
Directrice des communications
»
09/03/2006 : Théo échangé à l'Avalanche du Colorado
Depuis le départ des Nordiques de la LNH, je ne suis plus le hockey. Cependant, hier, dans tous le média la une était consacrée au départ de José Théodore des Canadiens. Vu de loin, cela m'apparaît une bonne chose. D'abord, Théo n'avait plus la cote auprès des amateurs des canadiens sauf de quelques journalistes plus amis que journalistes...Ensuite, il était surévalué surtout par rapport au salaire qu'on lui avait accordé. Enfin, à Mtl en tout cas, on ne pouvait penser qu'il redevienne l'excellent gardien qu'il avait déjà été jadis le temps que durent les roses...

Visite chez mon médecin :
Rien de grave. Juste un bouton «achalant» que je veux me faire enlever...En passant, mon médecin est un ancien collègue du CLSC que j'estime beaucoup. J'en ai profité pour lui parler de mon blogue et je suis sûr qu'il va venir y faire un tour. Alors, je te salue cher visiteur et garde cette bonne habitude de venir régulièrement même si tu es bien occupé comme tout bon médecin...

Qui suis-je ?
Je vis le jour à Paris en 1915. j'ai connu une carrière internationale dans le domaine de la chanson où j'ai côtoyé les plus grands. Ma vie fut difficile. J'ai connu les affres de la drogue et plusieurs peines d'amour dont une avec un célèbre boxeur français. Je repose au cimetière du Père Lachaise à Paris depuis 1963. Pour savoir qui je suis, cliquez ICI.

Documents disponibles :

J'ai fait référence, à quelques reprises, à la lettre de la Conférence des religieux du Canada adressée aux évêques du pays. Une visiteuse m'a référé à leur site internet où j'ai pu consulter ces documents. Pour avoir accès à la lettre, cliquez ICI. Pour consulter la lettre d'introduction du président de la Conférence, cliquez ICI.
08/03/2006 : Journée internationnale des femmes
En cette journée bien spéciale pour plus de la moitié des habitants de cette terre, force nous est donnée de constater qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire un peu partout sur la planète pour que les femmes soient, par rapport à leurs droits, traitées de façon égalitaire aux hommes...Des progrès ont été faits mais de façon inégale selon les pays.

CA de la SRIC, ce matin
Ce matin, 8h00, conseil d'administration de la Société de Réadaptation et d'Intégration Communautaire : je me suis rendu compte après coup que certaines choses m'avaient échappées...


Un nouveau visiteur, ancien collègue de travail, m'écrit :

Voici un extrait de son courriel : «Je te lis maintenant tous les jours avec intérêt. C'est maintenant un besoin comme celui de parcourir le journal quotidien. Pas grand-chose de neuf sous le soleil : de ce temps-ci, je songe à "dételer" du travail vers le mois d'août et je déciderai vraiment en avril , lorsque je serai devant le formulaire à signer.»
Voici maintenant un extrait de ma réponse : « Un gros merci de me suivre sur mon blogue. Tu sais, le plus difficile ce n'est pas de commencer mais de durer...c'est vrai dans tout ! Je n'ai pas manqué mon rendez-vous quotidien depuis le début i.e. le 28 décembre 2005.
Prendre sa retraite, c'est tourner la page pour une autre étape. Certains ne veulent pas la prendre pour ne pas être dans cette autre étape. Tu auras compris que cette étape, pour moi, ce n'est pas seulement celle de ne plus aller au travail tous les matins...c'est aussi celle d'un temps privilégié pour réfléchir avant de tout laisser...C'est un temps d'apprivoisement à une forme d'abandon i.e. au statut social que donne le travail et à un certain débordement d'activités qui éloignent de soi-même... Alors, si tu te sens prêt à la retraite, vas-y et prends le temps que tu auras pour voyager en toi-même ! Bon voyage...»


Sortie tranquille à vélo :

Un temps de printemps mais sans soleil. Beaucoup de jeunes au centre de ski en raison de la semaine de relâche et les conditions de neige optimales. Évidemment pas de bus scolaires dans les rues...Un 16 kms bien tranquille.
07/03/2006 : La course à la chefferie du Parti Libéral
Plusieurs cognent à la porte dont Marc Garneau et quelques autres. Chacun est en train de fourbir ses armes et se cherche des appuis. Rien d'étonnant dans tout cela ! Ce qui m'étonne, c'est plutôt la candidature très problable de Belinda Stronach. Le journaliste Jean-Denis Bellavance écrivait dans La Presse de dimanche : «L'ex-ministre des Ressources humaines Belinda Stronach place tranquillement ses pions au Québec en prévision de la course à la direction du Parti libéral.» Ça prend tout un culot ! Après avoir été dans la course à la chefferie du Parti conservateur, après avoir sauté la clôture en échange du ministère des ressources humaines, elle poserait sa candidature à la course à la chefferie du Parti libéral. C'est bien beau être plusieurs fois milionnaires et vouloir le pourvoir à tout prix mais quand même...En passant, elle parle peu français mais, semble-t-il, pour elle et ses appuis au Québec, cela aussi n'est pas un obstacle...Serait-elle comme ces gens qui sont prêts à vendre leur mère pour obtenir ce qu'ils veulent ?

Le débat va-t-il s'engager ???

Hier, sur RDI à l'émission «La part des choses», le père Alain Ambeault de la Conférence des religieux du Canada et Mgr Gilles Cazabon étaient les invités de Bernard Drainville. La question était de savoir si les évêques du Québec étaient ouverts aux propositions de la Conférence. À regarder l'émission, le président de l'Assemblée des évêques du Québec n'ouvre pas bien grand la porte...la langue de bois est de rigueur et le discours est toujours hyper aseptisé...rien pour faire des vagues à Rome !
Pour voir l'émission, cliquez ICI.

Sortie à vélo :

J'ai eu peine à finir mon 16 kms à cause de brûlements d'estomac...Je suis parti sitôt après le déjeuner et vers les 3/4 du parcours, j'avais des problèmes de digestion... Il faut attendre un peu après un repas avant d'aller faire des efforts importants, tout le monde sait cela mais ne le fait pas toujours...ça été mon cas ce matin et j'ai payé pour cette imprudence.

Le dialogue va-t-il s'amorcer ?
J'ai envoyé un courriel au diocèse de Québec pour demander qu'il publie sur le site du diocèse la lettre des 19 prêtres ainsi que celle de la Conférence des religieux du Canada. Voici le contenu de ce courriel :

Bonjour,

Vous serait-il possible de faciliter le débat actuellement en cours en publiant, sur le site internet du Diocèse de Québec, le texte des 19 prêtres paru dans le journal La Presse ainsi que la lettre de la Conférence des religieux du Canada adressée aux évêques du Canada. S'il y avait réponse de la part de nos évêques face à ces deux lettres, elle devrait bien sûr être publiée pour amorcer un début de dialogue...

Donner suite positivement à cette demande permettrait l'ouverture d'un dialogue nécessaire au sein de notre Église entre les différentes tendances qui ont cours actuellement parmi les catholiques et l'ensemble de la population interpellée par ces questions.

Je vous remercie à l'avance de l'attention portée à la présente,

Signature et coordonnées

P.S. : J'apprécierais une réponse à ce courriel.

06/03/2006 : Une bouffée d'air frais...
Hier, à l'émission Second Regard, Alain Crevier interviewait Jacques Gaillot, ex-évêque d'Évreux en France. Ce dernier a carrément été mis à la porte de son diocèse, en 1995, par le Vatican qui supportait mal sa dissidence et sa liberté de parole...Gaillot fait partie de ces hommes qui transcendent leurs propres convictions pour s'ouvrir aux autres et à leurs différences. Aussi, derrière les croyances ou non croyances des hommes, il y a des personnes qu'il faut accueillir et non rejeter. C'est ce que Jacques Gaillot a fait et fait encore et c'est la raison pour laquelle le Vatican l'a envoyé sur une voie d'évitement. Ce faisant, il lui a donné encore plus la possibilité d'avoir les coudées franches au grand profit de tous, croyants comme non croyants. Pour visiter son site, cliquez ICI et pour écouter l'entrevue de Second Regard, cliquez ICI.

Sortie à vélo :
Un autre 16 kms en avant-midi par un temps splendide, doux, pas de vent et un beau soleil. Vive le vélo !

Lauréats de la 78e cérémonie des Oscars :

Meilleur film: Crash
Meilleur acteur: Philip Seymour Hoffman, Capote
Meilleure actrice: Reese Witherspoon, Walk the Line
Meilleur second rôle masculin: George Clooney, Syriana
Meilleur second rôle féminin: Rachel Weisz, The Constant Gardener
Meilleur réalisateur: Ang Lee, Brokeback Mountain
Meilleur film étranger: Tsotsi, Afrique du Sud
Meilleure adaptation: Larry McMurtry & Diana Ossana, Brokeback Mountain
Meilleur scénario original: Paul Haggis & Bobby Moresco, Crash
Meilleur film d'animation: Wallace & Gromit in the Curse of the Were-Rabbit
Meilleure direction artistique: Memoirs of a Geisha
Meilleure photographie: Memoirs of a Geisha
Meilleur mixage son: King Kong
Meilleur son: King Kong
Meilleure musique: Brokeback Mountain, musique de Gustavo Santaolalla
Meilleure chanson originale: It's Hard Out Here for a Pimp, de Jordan Houston, Cedric Coleman et Paul Beauregard, tirée de Hustle & Flow
Meilleurs costumes: Memoirs of a Geisha
Meilleur documentaire: La marche de l'empereur
Meilleur court métrage documentaire: A Note of Triumph: The Golden Age of Norman Corwin
Meilleur montage: Crash
Meilleur maquillage: The Chronicles of Narnia: The Lion, the Witch and the Wardrobe
Meilleur court métrage d'animation: The Moon and the Son: An Imagined Conversation
Meilleur film d'action de court métrage: Six Shooter
Meilleurs effets spéciaux: King Kong
Oscar hommage: Robert Altman
Le prix Gordon E. Sawyer: Gary Demos


Munich et Brokeback Mountain :
Surprenant que le film de Steven Spielberg , «Munich» n'ait rien obtenu... C'est un film que j'ai vu et qui était intéressant à suivre. À la fin, l'agent du Mossad se demande s'il n'est pas devenu un simple tueur à gage...au profit des services secrets israéliens. Tous ces meutres étaient-ils bien justifiés et lui, deviendrait-il à son tour la victime d'un autre service secret ?
Par ailleurs, j'ai vu aussi Brokeback Mountain. Le scénario est bon mais je trouve le film tellement lent qu'on souhaiterait qu'il soit moins long (2h08) et l'action plus concentrée. L'intérêt serait plus soutenu tout au long du fim. Ce sont deux films à voir mais, pour moi, ils ne surpassent pas CRAZY...Pour voir l'affiche de Brokeback Mountain, cliquez ICI.
05/03/2006 : Entendu à la radio sur le net
«Une parole, c'est comme une pierre. Une fois lancée, on ne peut plus la rattraper.»


Belle journée !

Je suis allé dehors et il fait une magnifique journée avec du soleil et une température douce. C'est un dimanche idéal pour aller jouer dehors...


Premières expériences en ski pour Noa et Thomas :
Par ce beau dimanche matin, Barbara, l'experte en ski, est allée avec Noa et Thomas au Centre de ski familial de Lauzon pour les premières leçons de ski à Noa et Thomas. C'est à ce centre de ski municipal que Barbara a elle-même reçu ses premières leçons de ski, il y a déjà quelques années. Carole et moi y sommes allés également et j'ai saisi l'occasion pour prendre quelques photos. Pour voir trois photos de cette activité, cliquez ICI.

Sortie à vélo :

Par cette belle température printanière, une fois la visite partie pour Montréal, je suis sorti faire mon 16 kms à vélo. Ça sent le printemps, enfin !
04/02/2006 : La lettre des 19 prêtres fait des petits...
Dans la foulée de cette lettre, voilà le coulage d'une autre lettre qui devait rester intra muros. Cette lettre, rédigée par la Conférence religieuse du Canada, demande aux évêques d'ici de transmettre la réalité des catholiques du pays et leur désaccord sur plusieurs questions chaudes au Vatican qui ne semblent pas vouloir ouvrir un dialogue avec sa base. C'est dans La Presse d'hier que cette lettre a été publiée. Le ballon est maintenant entre les mains de nos évêques et l'affaire est maintenant sur la place publique enfin ! Il était temps ! Plus question de se cacher et d'avoir la langue de bois, messieurs nos évêques. Sortez de votre réserve à n'en plus finir, un peu de courage et parlez franchement en mettant fin à vos propos hyper aseptisés... Alimentez le débat sur la place publique et dites à vos diocésains en toute franchise et liberté ce que vous pensez et ce que vous souhaitez comme pasteur pour vos fidèles...Ces derniers en attendent pas moins !
Pour lire le texte de La Presse, cliquez ICI et pour entendre la partie de l'émission «Simon Durivage.com» de la SRC d'hier midi qui traitait de ce sujet, cliquez ICI. Participaient à cette émission, en plus de l'animateur Simon Durivage, le président de la Conférence religieuse du Canada, le père Alain Ambeault et Alain Crevier, animateur de l'émission «Second Regard» de la SRC.

Votre humble serviteur avec son chien :

Mon beau-frère m'a envoyé un photo qu'il a prise de moi avec mon chien. C'était samedi dernier lors de la fête familiale pour souligner mon anniversaire de naissance. Pour voir cette photo, cliquez ICI.

De la visite en fin de semaine :
Ma fille, de retour d'un colloque en Allemagne, vient nous visiter en fin de semaine avec son conjoint et notre petite fille. C'est toujours un plaisir de les accueillir et surtout, de voir grandir Noa qui nous épate avec ses propos...c'est le cas, j'imagine, pour tous les grands parents.

03/03/2006 : Une nouvelle visiteuse
«Mon amie (...) m'a parlé hier de votre blogue lors d'une conversation sur Skype! Je l'ai parcouru avec un réel plaisir et je tenais à vous le dire! Bravo pour la forme autant que pour le fond.
J'avoue également que j'envie votre belle énergie et vos randonnées à vélo, surtout par un froid pareil et je vous souhaite d'être récompensé par un printemps exceptionnel!
Offrez mes voeux de prompt rétablissement à votre douce moitié et portez-vous bien!
Je reviendrai sûrement visiter votre blogue! » Merci pour vos bons mots et, comme j'ai l'habitude de dire, revenez régulièrement, je ne suis pas sorteux !

Salutations toutes spéciales :
J'ai reçu, ce matin, un coup de téléphone d'un ancien collègue de travail avec lequel j'ai eu le plaisir de travailler pendant plusieurs années. Il est respondable, me disait-il, de plus de 300 employés et il se souvient encore des échanges que nous avions sur le travail, les affaires courantes et tout ce qui fait la vie...Il fait partie de ces gens avec lesquels j'ai eu beaucoup de satisfaction au travail parce que le désir d'apprendre et de mieux faire pour la clientèle avaient le pas sur tout, même le syndicat et les patrons ! Condidère-toi saluer et à un diner prochain au St-Hubert avec d'autres collègues... Je t'invite à te joindre aux visiteurs réguliers de ce blogue.

Ouverture de soumissions :
Autre ouverture de soumissions cet après-midi à l'OMH de Lévis. Il s'agit cette fois-ci du projet de Pintendre, deux immeubles de 12 logements. Espérons que les soumissions ne dépasseront pas les coûts de la viabilité.

Anniversaire de naissance :

Oui, aujourd'hui c'est l'anniversaire de naissance d'un autre ancien collègue de travail avec qui j'ai fait toutes mes études universitaires en service social et par la suite mes activités professionnelles au Service Familial de la Rive-Sud, la zone Lévis du Centre des Services Sociaux de Québec et enfin au CLSC Desjardins fusionné et défusionné...C'est quand même assez exceptionnel que nos chemins se soient croisés ainsi sans que nous ayons fait quoi que ce soit pour cela. Bon anniversaire !


Je déteste les fautes de français...
Une visiteuse m'a signalé une faute de français. Merci et prenez cette bonne habitude de me les souligner, je vais les corriger immédiatement. Que ce soit par ignorance, distraction ou erreur de frappe, je les déteste sous toutes les formes.

02/03/2006 : Debout à 6h45 !
C'est tôt pour moi, les gens qui me connaissent le savent...Je suis allé reconduire à l'hôpital un ami qui avait un examen à passer. De retour à la maison, j'ai gratté l'entrée parce qu'aujourd'hui c'est moins froid mais il a neigé. Le train train de l'hiver, quoi !

Surfer musicalement :
J'ai ajouté à mon blogue la possibilité de syntoniser de la musique tout en naviguant sur le net. Sont offerts Espace Musique de la SRC pour ceux qui aiment «la belle musique» avec le lecteur Windows media player et BluesOnAir pour les amateurs de blues comme moi d'un maniaque Coréen qui diffise les plus belles pièces de blues du «deep south» avec le lecteur Real player. Avec également Real player, vous pouvez entendre de la musique classique sur MostlyClassical de Sky.FM à New-York. Dans les trois cas, une fois le lecteur sélectionné, envoyez-le en bas et vous pourrez continuer de surfer sur n'importe quel site tout en écoutant de la bonne musique... Bonne navigation !

01/03/2006 : CA de l'OHM de Lévis
Hier soir, réunion mensuel du conseil d'administration de l'Office Municipal d'Habitation de Lévis. On constate que les prix des constructions ont grimpé de 10% depuis un an et qu'il est de plus en plus difficile de maintenir au plus bas le prix de location des logements. Toute société respectueuse du bien-être de ses citoyens doit faire l'impossible pour s'assurer que ceux-ci ont la possibilité de se loger de manière convenable et à prix raisonnable.

-17 centigrades...
Il fait «frette» ce matin...je sors quand même à vélo...un peu, beaucoup maniaque !!!

Retour de la sortie à vélo :
Décidement, à vélo, c'est pas chaud pour la pompe à eau...y compris pour le petit membre...!!!!

À propos de Desjardins :
Lu aujourd'hui :« Le Mouvement des caisses Desjardins rapporte que ses excédents cumulés, soit ses profits, avant ristournes aux membres se sont élevés à 254 millions $ au quatrième trimestre terminé le 31 décembre et à plus de 1 milliard $ pour l'exercice terminé à la même date.» Cela rejoint mes propos d'hier sans que je sache cette nouvelle sortie ce matin. Dans le cas présent, les apparences ne sont pas trompeuses ! J'aime autant que ce soit une institution de chez-nous qu'une autre d'ailleurs qui donne des ristournes à ses membres plutôt que des dividences à ses actionnaires. En tant que Lévisien d'adoption, mon jugement est peut-être biaisé...