<
 

Avril 2006
30/04/2006 : La Brocante de Carou
La journée d'hier était superbe et Carole a eu beaucoup de visiteurs à l'ouverture de sa brocante. Heureusement, une amie est restée avec elle pour lui donner un coup de main. Quand elle est arrivée à la maison hier au souper, elle était crevée...mais très satisfaite de sa journée.Les visiteurs en profitent pour faire un tour dans ce beau coin de pays et arrêtent pour voir par curiosité ou encore pour acheter s'ils trouvent quelque chose à leur goût.


Sortie à vélo :
En ce beau dimanche, je me suis rendu à la brocante de Carole à Beaumont. Un 30 kms sur la route 132, fort achanlandée par ce beau temps. L'état de la chaussée n'est pas exempte de trous et de cailloux de toutes sortes...J'ai préféré aller à Beaumont que de rouler sur la piste cyclable qui ressemble à la rue St-Jean un vendredi soir...
29/04/2006 : Le suicide
Au Québec, le suicide est une grande faucheuse, particulièrement chez les hommes...Ce matin, je reçois ce message qui traduit bien cela...Il est malheureusement pour certaines personnes, une fuite en avant, une porte de sortie qui mène au rendez-vous final...Voici ce message : «Juste un petit mot pour te dire qu’il y a eu un drame aujourd’hui dans le rond point…Le papa de Jacob et Antoine s’est suicidé cet après-midi. Il avait prémédité son geste…Il s’était habillé proprement, écrit une lettre et collé le tuyau de la balayeuse sur l’échappement de sa voiture et il s’est enfermé dans son garage. Sa voiture a fonctionné jusqu’à ce qu’elle tombe en panne d’essence…Sa femme est arrivée à trois heures et a vu la voiture dans le garage mais, est allée chercher Éric et Nathalie (les voisins) pour ne pas le découvrir seule…Heureusement, les enfants n’étaient pas présents. Tout le voisinage s’est réuni et on est tous un peu sous le choc. Nous l’avons vu encore la semaine dernière faire du Roller blade toute la famille ensemble. Il semblerait que sa femme avait décidé de le quitter mais bon…Voilà pour les nouvelles d’aujourd’hui. Je bénis le ciel de ne pas avoir été là au moment où elle l'a découvert…J’étais sortie faire des commissions pas nécessaires trop trop mais je n’avais pas envie d’être à la maison. Je suis arrivée quelques minutes après la police. Le hasard fait bien les choses quelques fois! » Cela me rappelle un groupe, nommé «Les sentinelles» qui avait été formé dans les milieux de travail et qui avait pour but de déceler tout signe particulier pouvant laisser voir des intentions suicidaires chez les collègues de travail...Nul n'est à l'abri et la vigilance est de mise....

Giro d'Italie 2006 :
Après le Tour de France, voilà que le Canal Évasion nous présente le Giro d'Italie 2006 avec Richard Garneau et Louis Bertrand à compter du 6 mai à 20h30. Pour les amateurs de vélo comme moi, c'est du bonbon...Peut-être aurons-nous un jour le tour d'Espagne, Paris-Roubaix et tous les autres grandes courses d'Europe. Merci à Canal Évasion pour son excellente initiative ! Vive le vélo ! Pour plus d'informations, cliquez ICI.

Autre sortie à vélo :
J'ai fait mon 34,5 kms ce midi, après une semaine d'inactivité...je combattais la grippe et en plus avec le vent qu'il faisait, j'ai préféré rester tranquille.

Prompt rétablissement :
Mon frère est présentement hospitalisé à Rome. Il est parmi mes plus fidèles visiteurs. Grâce à ma nièce, il peut lire mon blogue à l'hôpital et ainsi continuer de suivre mon quotidien. Je te salue et te souhaite de pouvoir retourner en bonne forme à la maison le plus tôt possible.
28/04/2006 : La Brocante de Carou
Carole est présentement bien affairée à préparer l'ouverture demain de sa brocante au 180, route 132, à Beaumont. Mercredi, je suis allé avec elle chercher un meuble à Lévis et je l'ai apporté à son local de Beaumont. Elle a plusieurs articles au premier plancher mais, elle a dû se servir du deuxième plancher uniquement pour de l'entreposage, étant donné le danger que représente l'escalier pour y aller.

Prochain recensement :
Un visiteur assidu du lac St-Jean m'a fait parvenir le message suivant :« Au prochain recensement, il sera très important d'indiquer sur le formulaire que vous êtes francophones, et non bilingues. Ce sont les seules données dont le gouvernement dispose pour connaître le nombre de francophones au Canada, et c'est sur ces données que le gouvernement se base pour offrir divers services, recruter la fonction publique, etc. Si on inscrit "bilingue", pour eux ça signifie qu'un service unilingue anglais nous convient autant qu'un service français. Bref, on va perdre des services et bientôt, ce sera le mandarin la 2e langue officielle du Canada. Surtout avec le super Stephen Harper, le francophobe. Ça fait que, forcez-vous, c'est pas comme si on vous demande vos langues parlées et écrites dans une entrevue.... » Alors, nous sommes maintenant informés...À nous d'en tenir compte et un gros merci à mon visiteur qui m'en a informé.

Suite de la séance de photos d'hier après-midi :

J'ai pu voir les jeunes de l'école primaire Notre-Dame à Lévis s'en donner à coeur joie à des oeuvres de création personnelle. Ils étaient encadrés par des professeurs et des bénévoles qui veillaient au bon ordre de cette activité. J'y ai même rencontré l'infirmière de l'école avec qui j'ai eu une bonne jasette. Je te salue chère ancienne collègue de travail au CLSC.C'est intéressant de voir un lieu de culte servir à ces jeunes pleins d'enthousiasme qui lui donnent un regain de vitalité. De tels lieux devraient servir plus souvent à diverses fins aux gens de la communauté au lieu de rester fermer toute la semaine sauf pour quelques cérémonies ponctuelles. Je suis sûr que les «vieilles taupes» qui les fréquentent seraient d'accord avec moi en voyant le visage rayonnant de ces enfants, surtout que dans bien des cas ils peuvent être leurs petits enfants...Pour voir quelques photos de cette activité, cliquez ICI.

27/04/2006 : Dring, dring, dring...
Encore un téléphone ce matin d'une compagnie qui cherche à vendre un contrat de lavage de tapis...C'est, bien entendu, l'aubaine du siècle avec des réductions incroyables sur les prix habituels...Quand ce n'est pas les tapis, c'est la pelouse, la peinture, les systèmes d'alarme, etc, etc,...Il me semblait qu'il devait y avoir une loi pour interdire la sollicitation téléphonique ! Mais, comme je dis souvent, il y a pire que cela dans la vie...

Trahison...
Autre téléphone ce matin d'un ami qui s'est fait passer tout un sapin par une personne bien connue...Il fulmine à juste titre mais le plus dur à prendre c'est le sentiment d'avoir été littéralement trompé...Une fois la colère passée, un sentiment de dégoût s'installe et il sera bien difficile de rétablir les ponts...Je précise qu'il ne s'agit pas d'une relation amoureuse même si la chose eut été possible...De telles expériences peuvent rendre méfiant par la suite...

Un nouveau visiteur :
En faisant mon marché chez Maxi ce matin, j'ai rencontré une vieille connaissance qui remonte aux premiers temps de la Société Via où tous les deux, nous étions sur le CA. Nous avons bien entendu fait une séance de placoting et je lui ai remis ma carte. Donc, je pense bien qu'il va venir faire un tour régulièrement sur mon blogue et aussi, je le salue bien amicalement.

Un geste écologique :

À la fin de mon marché chez Maxi, j'ai acheté deux bacs verts qui remplacent les sac en plastique qui prennent des centaines d'années à se désagréger dans la nature. Ces bacs sont bien pensés. Ils entrent bien dans les chariots et peuvent contenir beaucoup d'articles. Maxi les vend 3,95$ et donne 5 cents pour chaque bac que nous utilisons les marchés suivants. Un petit geste qui peut devenir significatif pour l'environnement si nous nous y mettons tous.

Séance de photos :

Cette après-midi, je suis allé à l'église Notre-Dame où étaient réunis tous les élèves de l'école Notre-Dame avec leurs professeurs et des bénévoles. L'après-midi était consacrée à l'art et chaque élève faisait une oeuvre quelconque. Je me suis promené un peu partout, dans l'église, la sacristie et la chapelle des congréganistes pour prendre des photos. Elles compléteront un reportage qui sera fait sur le site internet de la paroisse.

26/04/2006 : Gros CA
Hier, j'ai assisté à un gros CA de l'OMH de Lévis qui a duré 3h15 avec plus de 20 points à l'ordre du jour...Les choses avancent mais, ça prend de l'énergie. Ce qui est motivant, c'est de voir les résultats, même si parfois je trouve qu'ils tardent à venir comme dans le cas des nouvelles constructions...

Une belle initiative :
J'ai pris connaissance d'un projet proposé par quelques scouts qui ont autour de la vingtaine et qui est digne de mention. Ces jeunes adultes offrent de leur temps pour passer une fin semaine en forêt avec des jeunes de 9 à 11 ans et leur offrent plein d'activités qui tournent autour d'un thème captivant, l'espionnage. Le départ le vendredi soir et le retour dimanche. Le dimanche midi, il y aura un diner avec les parents de ces jenes pour leur faire partager cette expérience... Cette activité s'adresse à des jeunes défovorisés et sera gratuite grâce à la commandite de la Caisse pop. de Lévis. On entend tellement de choses négatives aujourd'hui qu'il faut combattre cette perception parce qu'il y a beaucoup de bonnes choses qui se font mais elles ne sont pas connues. Bravo à ces jeunes !
25/04/2006 : CA de Secours Tiers-Monde
C'était, hier soir, ma première réunion régulière à titre d'administrateur de Secours Tiers-Monde. Plusieurs administrateurs ont plusieurs années d'expérience au sein du CA et possèdent très bien leurs dossiers. Il va falloir se familiariser avec le mode de fonctionnement de l'organisme pour s'y sentir complètement à l'aise.
Chose certaine, l'argent recueilli profite au centuple à ceux qui les reçoivent. Ainsi, 5 000 $ a été donné pour le salaire de 2 ans pour un travailleur de rue à Nairobi au Kenya qui a pour mandat d'aider les enfants qui vivent dans la rue à retourner dans leur famille et à poursuivre des études pour les mener au marché du travail.

L'Opus Dei :
Hier soir, à l'émission « Sans Frontières », il y avait un reportage sur cette organisation intégriste catholique Opus Dei. Il est intéressant d'apprendre que l'organisme a commencé à prendre racine au pays et qu'elle fait du lobby en certains milieux dont le parti conservateur du Canada. Rien de suprenant quant à moi que l'Opus Dei essaie de s'infiltrer dans ce parti...pourquoi pas au diocèse de Québec...rien de surprenant là encore que le cardinal Ouellet lui ouvrirait la porte avec empressement...à moins qu'il ne l'ai déjà fait ???!!! Pour entendre ce raportage, cliquez ICI.

Rencontre matinale :
Ce matin, avec l'architecte et le directeur général de l'OMH de Lévis, nous avons eu une rencontre dans les bureaux de l'arrondissement Desjardins afin d'échanger sur le dossier des sept immeubles de la rue Charles Rodrigue. On commence à sentir enfin que ce dossier va aboutir mais la prudence et l'expérience nous dictent de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...
24/04/2006 : Le Soleil fait peau neuve
Le Soleil s'est décidé enfin à opter pour le format tabloïde. Pourtant, Le Journal de Québec devait, à mon avis, un partie de sa popularité croissante à son format plus pratique pour les lecteurs. Il y a seulement les vieilles taupes retraitées comme moi qui peuvent se permettre de prendre presque toute la table de cuisine pour étendre leur journal et le lire ensuite... C'est maintenant chose faite, on verra si ce fut une bonne décision...quant à moi, je n'en doute pas.

Courriel de mon fils :
Depuis deux jours, j'essayais de rejoindre Patrick au téléphone mais en vain...Voici le courriel que je viens de recevoir : « Salut Pa, salut Man, J'espère que vous allez bien. Je m'apprête a quitter Paris. Je devrais être a Mtl à 14h00 heures du Qc. Je reviens tout juste des Pays-Bas. C'est un pays remarquable par sa beauté, sa propreté et l'amabilité de ses habitants. Les vélos y dominent partout. On y voit d'immenses stationnements de centaines de vélos et d'interminables chemins vicinaux transformés en pistes cyclables. J'ai particulièrement aimé Lahaye. Je vous dis à bientôt, Patrick. »

Suite à l'opération récupération vélos :

Une visiteuse m'a donné une autre façon de recycler nos vieux vélos. Il s'agit d'un organisme de Beauport, du nom de Vélo vert qui recueille les vélos et les reconditionnent par la suite pour la revente. C'est un organisme à but non-lucratif voué à l'intégration en emploi de personnes rencontrant des difficultés d'ordre socioprofessionnel. Pour en savoir plus et visiter leur site internet, cliquez ICI.

Des visiteurs d'un peu partout :
Je voudrais saluer tous ces visiteurs à travers le monde qui visitent mon blogue. Cela m'encourage à continuer et à ne pas négliger la qualité de son contenu. Ainsi, grâce à Google visitors, ces dernières heures (il est 17h00), j'ai pu voir que j'avais eu des visiteurs (euses) du nord de la France, de Vancouver, de Toronto, d'Ottawa, de Sherbrooke, de Longueuil, de Montréal et bien entendu de Québec. À vous toutes et tous, je dis merci de me permettre de partager avec vous des idées, des opinions et surtout des valeurs qui font que nous sommes avant tout des êtres grégaires. Vive le monde d'aujourd'hui et profitons de toutes ces bonnes choses qu'il nous procure.
23/04/2006 : Pouvez-vous me donner l'information
Un ami m'a téléphoné pour savoir à quel organisme il pourrait donner sa bicyclette afin qu'elle puisse avoir une seconde vie pour des personnes dans le besoin. Il me semble qu'il y a un organisme à Québec qui les récupère et qui les envoie dans les pays en voie de développement pour les gens qui en font un usage très utile pour eux. J'attends vos messages pour m'informer. Quand j'aurai l'information de votre part, je la publierai sur mon blogue pour que tout le monde en soit informé. Merci.

Une réponse à ma demande :
Un visiteur m'a donné le nom de l'organisme Cyclo Nord-Sud, qui fait la cueillette au travers le Québec des vélos pour les envoyer dans le Tiers-monde. Une cueillette spéciale a lieu le 20 mai 2006, entre 10h00 et 13h00 au Centre Récréatif de St-Rodrigue, 4760, 1re avenue à Charlesbourg. Le responsable est Denis Racine, 660-9270. Le téléphone de l'organisme Cyclo Nord-Sud est 1-888-843-0077. On peut organiser des cueillettes dans son coin en communiquant avec l'organisme. Pour plus d'informations, visitez le site internet en cliquant ICI.

22/04/2006 : Qui suis-je ?
Je suis né en 1912 et mon vrai nom est Henri Grouès. J'ai lancé un appel à la nation française en 1954 pour aider les sans-abri. Je suis le fondateur d'un organisme dont la mission est de leur venir en aide et qui a des racines sur quatre continents. En France, je suis tout aussi aimé et populaire que le Général de Gaule et Johny Halliday...
Je suis connu sous quel nom ???
Pour lire ma biographie, cliquez ICI et pour voir un reportage spécial de 45 minutes de la SRC sur ma vie, cliquez ICI. (N.B.: fichier de 71 mgs, le téléchargement peut être assez long...)

Un oiseau de proie :
Ce matin je travaillais sur le terrain par cette belle avant-midi, quand j'ai vu haut dans le ciel un oiseau de proie qui se faisait pourchasser par quatre corneilles. Il y en avait une qui était particulièrement agressive et qui l'attaquait agressivement. Je ne peux dire le type d'oiseau de proie mais, par son vol et ses ailes, il s'agissait bien d'un oiseau de proie. Les corneilles devaient sans doute défendre leur progéniture. Beau spectacle !

Sortie à vélo :
J'ai fait la piste au complet plus une deuxième fois la partie est, en tout 34,5 kms. Il y avait un bon vent de l'est et, de face, il fallait travailler un peu plus fort...Beaucoup de monde sur la piste par ce samedi après-midi.

21/04/2006 : Le génocide au Rwanda
Le président Kagamé serait le « plus grand criminel de guerre en fonction aujourd’hui » selon un spécialiste du génocide, Filip Reyntjens. C'est ce que nous apprend un article de ce matin du « Soleil ». Le père du populaire chanteur Corneille aurait peut-être été impliqué dans cette malheureuse affaire. Pour consulter l'article du « Soleil », cliquez ICI.

Une visiteuse me signale un dossier exhaustif de la SRC sur le génocide au Rwanda. Vous pourvez le consulter, en cliquant ICI.

Sortie écourtée à vélo :
Je suis sorti, cet après-midi, à vélo mais je n'ai fait que la partie est du parcours des Anses du fait qu'il ventait à écorner les boeufs...

Le député de Porneuf rides again :

Canoë Infos rapporte aujourd'hui : « Le député indépendant de Portneuf et ex-animateur André Arthur, de même que son employeur de l'époque, Métromédia CMR, sont condamnés à verser plus de 220 000 $ pour des propos diffamatoires envers les chauffeurs de taxi montréalais d'origine arabe et haïtienne.
Dans les faits, la somme à verser dépasse les 300 000 $ puisque s'ajoutent des intérêts et dépens.
En novembre 1998, André Arthur avait notamment déclaré alors qu'il était animateur du matin à la défunte station CKVL, que la langue de travail des taxis montréalais était l'arabe et le créole, ajoutant qu'il ne parlait pas le «petit nègre». L'animateur, reconnu pour ses écarts de langage, avaient également déploré l'incompétence de ces chauffeurs et insinué qu'ils obtenaient leurs permis par le biais de pots-de-vins. Il avait aussi soutenu que les voitures ayant des chauffeurs arabes ou haïtiens étaient sales et sentaient mauvais. »
J'ai déjà déploré le manque d'éthique de certains députés et ministres...voilà que maintenant qu'il y en a un de condamné pour diffamation... Conclusion : « Il faut de tout pour faire un monde, y compris pour nous représenter...»

20/04/2006 : rencontre importante
Hier, à 19h00, l'architecte et moi avions une rencontre avec un comité de l'arrondissement Desjardins pour présenter notre projet de la rue Charles Rodrigue. Comme les coûts de construction et les taux d'intérêt ont monté depuis la construction de nos premiers projets, nous éprouvons de la difficulté à atteindre le taux de rentabilité fixé par la Société d'Habitation du Québec. Nous avons donc dû couper sur certains éléments esthétiques en autres...Le comité voulait s'assurer, à juste titre, que nos constructions s'harmoniseraient bien avec les immeubles du secteur. Nous nous sommes expliqué sur ce sujet et sur le peu de marge de manoeuvre que nous avons sur le plan financier. Je pense bien que les membres du comité comprennent la situation. Nous attendons maintenant leur décision.

La migration des oies blanches :
Ce matin, il passe, à intervalles réguliers, plusieurs centaines d'oies blanches en migration vers leur site de nidification dans le Nord Québecois. C'est d'autant impressionnant qu'elles passent à basse altitude et qu'on peut très bien les voir.

19/04/2006 : Antivirus et «spyware»
J'ai reçu, hier, le message suivant d'un visiteur : « Félicitations encore pour ton blogue. Je te lis régulièrement et je trouve cela intéressant. Justement, concernant l’antivirus, il semble que je suis envahi de « spyware » et ça semble assez sérieux. Selon le marchand à qui j’ai parlé au téléphone, je dois reformater mon disque dur…Mon Norton 2005 ne fais pas la job. J’ apprécierais tes commentaires sur le sujet. »
Voici un extrait de la réponse que je lui ai faite : « D'abord, ce n'est pas l'antivirus qui nettoie les espions (spies). Je connais deux logiciels gratuits qui font ce job.
Spybot et Ad-aware : Il faut les passer régulièrement et aller chercher les mises à jour qui sont disponibles régulièrement.
Comme logiciel antivirus, je recommande Nod32 qui est beaucoup moins lourd que Norton mais tout aussi sinon plus efficace...
Donc, avant de faire formater ton disque dur, je te recommande de faire marcher Spybot et Ad-aware. Tu vas voir, ils vont t'enlever pas mal de cochonneries.
Passe également ton Norton i.e. fais le scanner et demande lui de détruire (delete) les virus ou chevaux de Troie (Trojan horses).
Si après tout cela, ça ne marche pas à ton goût...tu pourras faire formater mais tu devras quand même prendre l'habitude de faire scanner Spybot et Ad-aware régulièrment et faire les mises à jour le plus souvent possible. »

Ouverture de soumissions :
Cet avant-midi, je suis allé à l'OMH de Lévis pour l'ouverture des soumissions pour les contrats de pelouses et d'entretien pour les trois prochaines années. Les immeubles avaient été répartis en 4 territoires et les entrepreneurs devaient faire une soumission pour chaque territoire.


Dîner au St-Hubert :
Je suis allé, ce midi, dîner chez St-Hubert avec des amis de la Société de Réadaptation et d'Intégration Communautaire (SRIC). Encore du placoting intéressant où nous avons discuté entre autres de la transplantation de deux arbres à la Maison des Haut-Bois dans 2 à 3 semaines. À suivre...

Sortie à vélo :
Belle journée avec un vent de l'est. Pas mal de monde sur la piste. J'ai fait la piste au complet. Carole est partie à Beaumont en prévision de l'ouverture de son magasin le 29 avril 2006.

18/04/2006 : La mise à jour est installée, ouf !!!
Je me faisais du mauvais sang avec la mise à jour de mon antivirus Nod32. C'était à minuit la date d'échéance. Comme déjà dit, j'avais payé sur le net la mise à jour pour les 2 prochaines années mais, voilà, je n'étais pas capable de télécharger une mise à jour...J'en perdais mon latin. J'ai appelé mon ami technicien et je lui ai demandé de passer à la maison quand il le pourrait...espérant que ce soit le plus tôt possible. Je compliquais la chose pour rien. Ce matin, la première chose que j'ai faite après avoir ouvert l'ordi, c'est d'aller sur Nod32 et de demander une mise à jour manuelle. OH! miracle de la vie ! Nod32 m'a demandé mon nom d'usager et mon mot de passe. Comme je les avais eus en l'achetant on line, je les ai inscrits et la mise à jour s'est faite comme par enchantement...La conclusion de cette hitoire : « Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire si simplement ? ». Il est vrai que je me demandais comment Nod32 peut-il faire une mise à jour si compliquée...Seuls les super cracks informatiques vont être capables de faire ces mises à jour...

Une journée magnifique :
Je suis sorti pour aller ramasser des branches mortes sur le terrain. Il fait soleil et 8C. Il reste encore à certains endroits ombragés de petits bancs de neige mais leur espérance de vie est limitée...C'est pas moi qui vais m'en plaindre. Par une aussi belle journée, j'ai planifié, bien entendu, une sortie à vélo sur la piste cyclable.

L'Église du Québec en crise...
Un visiteur m'a signalé un excellent article paru dans Le Devoir de samedi dernier dont le titre est « Une Église en crise ». Cet article se situe dans la suite de la lettre de la Conférence des congrégations religieuses du Canada et de la lettre des 19 prêtres, toutes deux rendues publiques dernièrment. Comme le contenu m'a paru très pertinent, j'ai copié cet article que vous pouvez lire en cliquant ICI.

Un site littéraire conçu par des lévisiens :
De jeunes lévisiens passionnés par la littérature québecoise ont conçu et réalisé un site web. Je l'ai trouvé par hasard en furetant sur le net. Si vous voulez consulter ce site, cliquez ICI.

Sortie à vélo :

J'ai fait la piste cyclable au complet mais il y avait un fort vent de l'est. C'était ensoleillé mais frais.

Émile Loranger rides again...

« Le maire de l'Ancienne-Lorette, Émile Loranger, propose de pénaliser de 50 $ tout conseiller qui ne se présente pas à une séance du conseil municipal.» Bizarre, bizarre, pour un maire qui ne s'est pas présenté à son travail pendant plusieurs mois sans que son salaire ne lui soit coupé...Bien sûr, vous allez me dire qu'il était «tabletté»...Faut croire que les citoyens de l'Ancienne-Lorette sont pas difficiles...
17/04/2006 : Un lève-tard qui réveille un lève-tôt
Ce matin, j'étais préoccupé par la mise à jour de mon anti-virus qui prend fin aujoud'hui. J'avais de problèmes à télécharger ces fameuses mises à jour...Aussi, j'ai téléphoné à mon technicien informatique que j'ai sorti du lit, moi le lève-tard qui réveille un lève-tôt ! Il faut dire qu'il s'était couché à 2h00 cette nuit parce qu'il est en train de démenager...Mille excuses !

Visite à Notre-Dame des Laurentides :
Je suis allé, ce midi, chez ma fille qui s'est achetée un jumelé à Notre-Dame des Laurentides sur le boulevard du Lac, juste avant d'entrer sur le territoire du Lac Beauport. Comme première maison, c'est très bien et l'endroit se prête particulièrement bien aux randonnées à vélo, la marche et la course. L'environnement est bien également pour elle qui garde un gros chien, l'espace ne manquant pas.

16/04/2006 : Joyeuses Pâques
À tous mes visiteurs, joyeuses Pâques et aux vôtres près de vous !

Dîner en famille chez une belle-soeur :

Nous sommes allés à un brunch chez une belle-soeur où nous nous avons goûté à des mets que chaque famille avait apportés pour l'occasion. Dans une atmosphère détendue et conviviale, les échanges ont été intéressants. Ce fut également l'occasion de visiter sa maison qu'elle a fait construire cet automne à St-Augustin sur la falaise avec une vue imprenable sur le St-Laurent. C'était la troisième maison qu'elle se faisait construire. Forts de cette expérience, elle et lui ont réussi à réaliser avec goût ce projet.

Rubrique «Nouvelles du monde» :
À gauche, en dessous de la rubrique «Rechercher», j'ai mis trois nouvelles rubriques, qui sont mises à jour à tous les 15 minutes. Il s'agit des nouvelles du monde de Google News, des nouvelles nationales et régionales de la Société Radio-Canada. En cliquant sur la rubrique «Nouvelles du monde», vous serez dirigés sur une page web qui donne le sommaire des nouvelles. Vous pourrez avoir les nouvelles détaillées à partir de différents média mondiaux, en cliquant sur la nouvelle elle-même. Quant aux nouvelles de la SRC, vous avez trois grands titres et en cliquant sur le titre lui-même, vous aurez la nouvelle détaillée de la SRC. Ces ajouts ont pour but de vous tenir renseignés sur tout ce qui se passe dans le village global en peu de temps et à partir de différentes sources de partout dans le monde.

15/04/2006 : Un temps de canard
Je suis allé, tôt ce matin, compléter l'épicerie chez Maxi en prévision de l'arrivée de Barbara, Thomas, Noa et le chien Puda qui vont passer la fin semaine pascale à la maison. Mais, quel temps de canard ! C'est cru, venteux et une pluie froide tombe régulièrement. Heureusement, qu'il en sera autrement à la maison...

Nouvelle version de Skype :

À celles et ceux qui utilisent la version vidéo de Skype, une nouvelle version vient d'être mise sur le marché. Je vous conseille donc d'aller dans l'onglet «aide» et d'aller chercher cette mise à jour. Vous n'avez pas besoin de désintaller votre version actuelle, tout se fait comme un charme.

14/04/2006 : Une marmotte s'est montrée le bout du nez
Ce matin, j'ai vu ma première marmotte de l'année dans la cour. Elle était tout près de la remise en dessous de laquelle elle peut facilement se réfugier en cas de danger appréhendé. La première année de mon arrivée ici, je les chassais mais, maintenant, je laisse les marmottes et moufettes libres de circuler, me disant qu'elles ont le droit elles aussi de vivre librement. Cette liberté a valu quelques bains forcés au vinaigre à mes chiens qui se sont déjà faits arrosés par les moufettes...

L'art de se mettre les pieds dans les plats :

Maxime Bernier, député conservateur de Beauce et ministre de l'industrie, a fait toute une bourde en déclarant que le Canada devrait fort probablement négocier à la baisse avec les USA la récupération des droits compensatoires dans l'affaire du bois d'oeuvre. La gaffe est telle que le premier ministre lui-même a dû intervenir pour sauver les meubles. Les ministres conservateurs avaient pourtant eu comme consigne de sa la fermer et de faire preuve d'une prudence de Sioux dans leurs déclarations... Ou bien, il connait mal le dossier ou bien il manque totalement de jugement...dans un cas comme dans l'autre, c'est inacceptable compte tenu de sa position. Mon petit doigt me dit que les conservateurs nous en réservent d'autres du même genre...ils ne sont pas au bout de leur peine et, sans faire du jeu de mots, ils ne sont pas sortis du bois !


Vendredi Saint, 15h00 :
Moment d’arrêt et de recueillement
Réminiscences d’un passé présent
Pierre angulaire, Il est Vie
Résurrection, Il est Amour Infini.


Sortie à vélo écourtée...
Je suis sortie à vélo avec l'idée de faire la piste au complet. Mais voilà qu'une envie de pipi s'est peu à peu installée...Pas moyen, de me soulager dans la nature, trop de monde en ce vendredi saint et toutes les toilettes étaient fermées...Ce fut donc sur les derniers kilomètres une lutte contre le temps ou plutôt contre l'envie de pisser..Il était plus que temps que j'arrive à la maison...Quel sougement ! C'est le cas de le dire...
13/04/2006 : Un acte manqué
Ce matin, j'avais une réunion à 8h00 concernant des chambres de dépannage pour les sans-logements et les itinérants. Or, dans mon agenda électronique, j'avais mis cette rencontre à mercredi prochain le 19 avril...je brillais donc par mon absence. C'est sûrement un acte manqué qui m'évitait ainsi une réunion à 8h00 du matin, moment où j'étais bien entendu encore dans les bras de Morphée...Dur, dur, la vie de retraité...

La pose qui soulage...
Un visiteur assidu m'a fait parvenir un diaporama bien amusant... Montez un peu le son pour bien entendre ce que le sauveteur dit aux baigneurs. Pour le voir, cliquez ICI.

Dîner au St-Hubert :

J'avais ce midi un dîner chez St-Hubert pour parler d'une résolution à présenter au congrès annuel des offices municipaux d'habitation et d'un point à clarifier concerant un projet avec un partenaire...
12/04/2006 : Un point de vue intéressant sur l'Iran versus les USA
Un visiteur du Lac St-Jean m'a fait parvenir le résumé d'une conférence du professeur Michel Chossudovsky qu'un de ses amis lui a envoyé. Voici ce qu'il lui écrivait : « Mardi le 28 mars à Trois-Rivières, j’ai assisté à la conférence du professeur de science économique à l’Université d’Ottawa, monsieur Michel Chossudovsky. Il était invité par le Groupe d’actions sociopolitiques et environnementales du Cégep de Trois-Rivières. Je lève mon chapeau aux organisateurs car le professeur Chossudovsky est un conférencier prisé sur la scène internationale et eux, ils l’ont eu bien à eux, chez eux, dans leur Cégep à eux. Bravo! »
Pour lire ce résumé de la conférence, cliquez ICI.

Sortie à vélo cet après-midi :
J'ai fait 23,5 kms sur la piste que les brosses mécaniques avaient nettoyée de la poussière de pierres. Il reste des bancs de neige sur les côtés mais, dans peu de temps, elle va être correcte sur toute sa longeur. Dès ma première sortie sur la piste, j'avais vu des outardes sur la rive du fleuve. On voit des voiliers d'oies blanches dans le ciel mais elles ne se sont pas encore arrêtées sur la rive le long de la piste, ce qui ne devrait pas tarder.

11/04/2006 : Économie d'énergie
Ce matin, j'ai pelleté de la neige dans la cour arrière pour dégager un sentier menant à la corde à linge. À un moment donné, j'ai eu cette réflexion : les cordes à linge sont un moyen simple et efficace d'économie d'énergie. Elles permettent au soleil et au vent de sécher le linge au lieu de l'utilisation des sécheuses qui sont très gourmandes en énergie. La tendance actuelle, dans les nouvelles constructions, est de faire disparaitre les cordes à linge pour des raisons d'esthétique alors qu'on sait très bien que l'économie d'énergie est une excellente façon de protéger l'environnement.

CA du CRCL :
Un excellent CA, cet après-midi de la Corporation Renaissance Communautaire de Lévis où l'atmosphère était détendue avec de bons échanges. Ça fait du bien parfois de pouvoir travailler sans trop de tension parce qu'on est pas confronté à des problèmes difficiles et épineux.

Un appel-vidéo de Rome :
Après le CA, je suis allé sur Skype et j'ai pu parler 30 minutes à mon frère et ma nièce qui demeurent à Rome. C'est d'autant intéressant que nous pouvons nous voir et que la distance n'est pas un obstacle. Carole a pu elle aussi se joindre à la conversation. Vive la technologie et sachons l'apprécier à sa juste mesure !


Le fromage de Warwick :

Un ami m'a téléphoné ce matin pour me dire qu'il devait se rendre à Warwick. Il m'a demandé si je savais où c'était. Je lui ai dit : « Bien sûr, le fromage de Warwick dans les Cantons de l'Est ». Il y a une bonne publicité à la télé là-dessus. Alors, il m'a assuré qu'il me rapporterait du fromage...lequel, m'a-t-il demandé : « En crottes, bien salées !» lui ai-je répondu. Je vous donnerai des nouvelles de ma dégustation. À suivre.

10/04/2006 : Choisir le moindre de deux maux
D'après ce que je comprends de l'élection en Italie, les électeurs ont choisi le moindre mal i.e. Romano Prodi pour remplacer Silvio
Berlusconi. Il semblerait qu'il y aurait un bon ménage à faire dans la classe politique italienne mais que la relève tarde à venir. Aussi, les Italiens n'auraient donc eu d'autre choix que celui de voter pour le professeur Prodi...

Correction :
Un visiteur de Rome m'informe que la situation est renversée et que l'Italie choisirait Silvio Berlusconi plutôt que Romano Prodi. Cette information est confirmée par le journal «Le monde» : «Alors que les premières estimations donnaient l'union de la gauche majoritaire à la Chambre des députés et au Sénat, la tendance s'est inversée lundi soir au profit des partisans de Silvio Berlusconi.» Mon visiteur, observateur sur place de la scène politique , en a profité pour corriger ma vision de la situation politique italienne. Mes biais sont sûrement causés en raison de l'éloignement de l'action.

Stéphane Dion s'est lancé dans la course...
Heureusement pour les libéraux qu'il ne soit pas le seul...Ce doctrinaire intellectuel n'a aucune chance de se faire élire mais, à ne pas en douter, son ego a besoin de cette course perdue à l'avance à la chefferie du parti libéral du Canada. Il faut lui reconnaitre en partie le succès de la conférence sur l'environnement qui s'est tenue à Mtl mais, à part cela, pas grand chose. Il a fait voter la loi sur la clarté référendaire et, ce en dépit de l'opposition unanime de l'assemblée nationale...C'est ce coup de force contre le Québec que l'Histoire retiendra de ce petit politicien, pourtant fils d'un intellectuel estimé, Léon Dion. Autre preuve que la génétique ne peut faire foi de tout...

Suite à la rubrique précédente :
Mon neveu vient de me signaler que le prénom du père de Stéphane n'est pas Gérard mais Léon. J'ai apporté aussitôt la correction, prenant conscience de l'erreur. Je lui ai fait parvenir aussitôt le message suivant :« Ave docteur Hugo,
Merci, la correction a été faite. Le prénom qui m'est venu à l'esprit est «Gérard» en référence bien entendu avec celui de l'abbé Gérard Dion, auteur du «Chrétien et les élections» avec l'ex abbé Louis O'Neil. Un gros merci et n'hésite pas à me signaler à nouveau les erreurs que je pourrais glisser dans mon blogue. «Errare humanum est». Salutations et félicitations pour ton doctorat. »

Suite de la suite de la rubrique précédente :
Décidément, c'est pas ma journée...après m'être fait signaler mon erreur de prénom, voilà que deux visiteurs m'ont signifié que j'aurais dû écrire «humanum» au lieu de «humanu». Il aurait fallu que je me réfère à ma grammaire latine. Ce que j'ai fait. Le mot s'accorde avec le verbe «errare» qui est du genre neutre, donc la terminaison doit être en «um». Voilà pour la correction et merci à mes visiteurs qui me gardent vigilant même pour mon latin.

Inventaire des lieux de culte :
Voilà un site extraordinaire pour celles et ceux attachés au Patrimoine religieux du Québec. Le site est très bien fait et rempli d'informations détaillées sur chaque lieu de culte, photos à l'appui. Voici une description du site tel qu'on peut la lire dans le site :
« Bienvenue sur le site Internet des lieux de culte du Québec, un projet de la Fondation du patrimoine religieux du Québec, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et le Fonds Jeunesse Québec. Ce site donne accès à une fiche d’information et des photographies pour chacun des édifices inventoriés, soient les lieux de culte des différentes traditions religieuses érigés avant 1975.»
À visiter absolument, cliquez ICI.

Sortie à vélo :

J'ai fait la piste au complet (28,5 kms). Il y avait un bon vent de l'ouest qui obligeait à faire plus d'efforts que d'habitude. J'ai rencontré quelques habitués qui devaient être tout aussi contents que moi de faire la piste. J'ai même vu un énergumène, genre «Narcisse», qui se promenait à vélo torse nue en dépit du vent et de la température encore fraiche. Pour ceux qui comme moi prennent quotidiennement la piste, ce n'est que le début de ces rencontres sur la piste avec des personnes vraiment bizarres ...il y a en de tous les genres et parfois, ce n'est pas désagréable du tout...je suis sûr que vous avez compris ce que je voulais dire...

09/04/2006 : Douleurs à la fesse gauche
Ma chute d'hier à vélo m'a laissé quelques reliquats...j'ai un peu de misère à marcher et cette nuit, j'au dû prendre beaucoup de précautions pour me tourner...Je vais attendre pour savoir si je retourne à vélo aujourd'hui. Il fait tellement beau !

La saga du vélo de montagne continue...

Cet après-midi, j'ai décidé de sortir avec mon vélo de montagne pour aller sur la piste cyclable. Je venais de partir quand la chaîne du vélo se mit à sauter des dents. Impossible de continuer. J'allai aussitôt chez mon réparateur de vélo qui changea les roues dentées arrières et le pédalier avant avec les 3 plateaux dentées ...il n'avait jamais vu un deuxième plateau aussi usé avec moins de 1000kms...
Je pu enfin aller sur la piste cyclable et y fit 21 kms sans trop éprouver de douleur à la cuisse gauche. Je me suis rendu jusqu'à la marina de Lévis où j'ai vu le voilier de Georges Leblanc entreposé pour l'hiver. Pour visiter le site du skiper lévisien, cliquez ICI.

Seul à la maison :
Carole est partie ce matin pour Gatineau avec des membres de sa famille. Elle doit revenir demain. Elle a une belle température pour le voyage, c'est toujours plus agréable.

La fièvre du dimanche soir :

Ce soir à 21h00 à TVA, c'est la finale de l'émission « La fièvre du dimanche soir ». Je trouve cette émission très intéressante et les participants sont des danseurs hors pair. C'est la finale et nous saurons qui sera l'heureuse élue et l'heureux élu parmi tous les participants. On a vu des chorégraphies très belles et qui demandaient d'excellents danseurs et danseuses pour les exécuter. À ne pas manquer pour celles et ceux qui aiment la danse.
08/04/2006 : Les 2 mégahôpitaux de MTL
Il faut vivre selon ses moyens et le bon sens doit s'imposer. Dans le méga projet des deux mégahôpitaux de MTL, un seul suffit. Les coûts ont déjà dépassé les prévisions supposément bétonnées du départ de 40% et on peut être certain qu'elles auront au moins doublé à la fin des travaux...En plus de cela, on n'a même pas chiffré le coût d'opération annuel et récurrent de ces monstres hospitaliers gargantuesques.Comme ces hôpitaux sont avant tout destinés à la formation pointue des médecins spécialistes, n'en faisons qu'un bilingue qui correspondra à nos moyens...Que sert-il aux québecois de former des médecins à McGill qui, en grande proportion, quitteront le Québec pour aller travailler ailleurs sans considération pour les coûts de formation sont exorbitants ??? Vaut mieux vivre selon ses moyens et n'en faire qu'un bilingue où anglophones et francophones pourront recevoir une formation de haut niveau. C'est trop simple !!! Charest, comme d'habitude, ne sera pas capable d'affronter une bonne partie de son électorat déjà gagnée d'avance...Ce seront deux beaux stades olympiques que les générations futures paieront encore pendant plusieurs années alors que nos libéraux sont en train de faire une mini réserve pour payer la dette...Allez donc y comprendre quelque chose!!!

Dur, dur pour le vélo :
Ce matin, j'ai eu un coup de téléphone de mon réparateur de bicycles pour me dire que mon vélo de montagne était prêt. Je pars donc tout de go le chercher. On a dû changer la chaîne, remplacer les freins, huiler tous les engrenages, etc toute une mise au point ! C'est très très dur l'hiver et le calcium surtout...Je paie ma facture et comme je partais, je me rends compte que la direction va très mal..Je vais voir le réparateur et il me dit que la direction est finie et qu'il n'a pas osé la changer...«tout est jammé là-dedans...». Je repars sans vélo en espérant que je l'aurai demain parce que je vais tenter avec mon vélo de montagne de faire la piste cyclable au complet...même s'il y a encore de bons bouts avec de la glace et de la neige...

Dur, dur pour le cycliste...
Je suis parti avec mon vélo hybride faire mon 16 kms. J'ai pris la piste cyclable à la rue Caron pour aller jusqu'à l'extrémité est du parcours. Il faisait -1C et c'était venteux de l'ouest. Après le club de golf de l'Étang, je roulais assez vite, vent de dos, quand j'ai rencontré un grande plaque de glace avec de l'eau dessus...Il était trop tard pour l'éviter...Je me suis donc engagé dessus sachant fort bien ce qui allait arriver...j'ai fait toute une embardée et me suis retrouvé une quainzaine pieds plus loin après une bonne roulade...Rien de sérieux, c'est la cuisse gauche qui a trinqué...J'ai rebroussé chemin pour prendre mon parcours habituel d'hiver...

Le webmestre :
Pour voir une photo de votre humble serviteur photographié via sa webcam, cliquez ICI.


Météo :
Dans mes icones sur le bureau de mon ordi, j'ai la météo d'Oldenburg en Allemagne. C'est la ville où ma fille a accouché et où mon gendre est attaché à l'université locale. La ville est située au nord ouest de l'Allemagne, pas très loin de la frontière avec les Pays-bas. C'est un pays plat où il pleut régulièrement ( pour ne pas dire presque tout le temps...). Aussi, quand il ne fait pas beau ici, je clique sur la météo d'Oldenburg et je vois qu'il y a pire ailleurs...étant donné que c'est presque toujours nuageux et pluvieux. Pour jeter un coup d'oeil sur la météo d'Oldenburg, cliquez ICI.
07/04/2006 : Encore des centaines d'oiseaux
Ce matin, dans la cour, il y avait des centaines de bruants hudsuniens qui venaient et repataient en bandes. Ils sont dans leur migration et profient des graines éparpillées partout sur la neige fondante pour refaire le plein.

Nouvelle piste cyclable de Québec à Cap Tourmente :

Cette piste de 55 kms va passer par l'avenue Royale et va porter le nom de «vélo route Marie-Hélène Prémont» . Excellente initiative et je vais fort probablement l'essayer à tout le moins de Lévis jusqu'à Ste-Anne de Beaupré. Vive le vélo !

Une très bonne nouvelle :

J'ai reçu un message d'un responsable de l'OMH de Lévis qui faisait suite à ma suggestion d'impliquer les locataires des logements sociaux à la grande fête internationale des voisins. Voici donc le message qu'il m'envoyait ce matin : « Salut Marcel, nous avons fait un bout avec la fête des voisins. Je te fais parvenir ce lien…http://www.rqvvs.qc.ca/reseau/intro.htm. Ceci te donnera un aperçu de l’organisation et des possibilités. Pour nous, les démarches sont commencées et l’ADL (Association des locataires) fera partie de la fête!!! » Voilà une autre opportunité qui permet à l'OMH de Lévis de se démarquer et d'être une figure de proue dans son domaine. Félicitations !
06/04/2006 : No 1 sur le moteur de recherche MSN
Je continue de travailler à indexer mon blogue et j'ai vu qu'il était no 1 sur MSN Recherche en faisant «blogue + marcel thériault». Reste toujours le fameux Google. Ça s'en vient...

Les sénateur Jean Lapointe :

Vous savez que je n'ai pas une haute opinion pour cette fonction et je ne pense pas qu'elle va remonter au classement de mes préférences...Cependant, il y a Jean Lapointe que je respecte en tant qu'homme et non pour sa fonction de sénateur... Ce matin, il a donné une excellente entrevue à Jean-François Lépine à l'émission Indicatif Présent de la SRC. Si vous l'avez manquée, vous pouvez l'écouter en cliquant ICI.

6 kms sur la piste cyclable :

Je suis retourné sur la piste avec mon vélo hybride et me suis risqué jusqu'à l'extrémité est et suis revenu par la rue St-Joseph jusqu'à la rue Caron pour reprendre mon parcours d'hiver et faire en tout mon 16 kms. Avec mon vélo de montagne, je me serais essayé jusquà la traverse de Lévis... Le temps n'est pas loin où je pourrais faire mon parcours régulier sur le parcours des Anses e.i. 34 kms.
05/04/2006 : Difficile d'être un politicien cohérent...
Voici la nouvelle que j'ai lu sur l'édition web de la SRC : «À la sortie du caucus libéral, mercredi matin, l'ancien ministre de l'Environnement du Québec, Thomas Mulcair, a été très laconique, se contentant de dire que « les discussions avaient été franches ».

M. Mulcair devait s'expliquer sur ses déclarations controversées sur le projet de développement du Mont-Orford.
Plus tôt, il avait contredit le premier ministre Charest en affirmant qu'il avait toujours été contre ce projet, ce qu'il a d'ailleurs maintenu, avant le début de la réunion du caucus. La ministre Monique Gagnon-Tremblay, députée de Saint-François, dans le secteur du Mont-Orford, a quant à elle réitéré la position du gouvernement Charest comme quoi M. Mulcair avait approuvé le projet. À la sortie du caucus, toutefois, le premier ministre Jean Charest s'est limité à dire que lui et Thomas Mulcair étaient solidaires. « Nous avons décidé de travailler ensemble. Les discussions du caucus sont secrètes », a dit le premier ministre. M. Mulcair n'a pas été plus volubile et a immédiatement quitté le point de presse. Il demeure donc membre du caucus.»
Comment Thomas Mulcair peut-il rester dans ce parti dans de telles circonstances ! Le premier ministre vient de lui dire de se la fermer alors qu'avant d'entrer au caucus, il venait de dire que le premier ministre avait menti à son sujet. Cette affaire n'est sûrement pas finie. À suivre...

Point de non retour :
Je viens de recevoir un coup de téléphone où j'apprends qu'en raison de difficultés importantes avec un partenaire, nous devrons prendre les grands grands moyens en ce qui concerne la construction des logements sociaux de la phase 3. À l'impossible nul n'est tenu et notre patience a atteint ses limites...Ça passe ou ça craque ! Enough is enough !!

Référencement de mon blogue
Depuis un bout de temps, je travaille à faire indexer mon blogue par Google. Ce faisant, j'ai réussi à être dans le top 5 deYahoo et d'Altavista , les deux moteurs de recherche les plus importants après Google. Aussi, hier, j'ai passé toute la soirée à améliorer ma «pagerank» pour me faire indexer par Google. Une fois la chose faite, le moteur de recherche interne sur mon site va être enfin opérationnel. Encore une fois, je me redis : «Cent fois sur le métier...»

Sico vendu :
C'est une nouvelle que je viens d'entendre à la radio de la SRC. Depuis que je suis jeune que je connais cette compagnie de peinture qui avait un entrepôt dans le bout de Giffard. Son siège social est maintenant à Longueuil. C'est une cie néerlandaise qui l'a achetée. C'est un fleuron québecois qui passe entre les mains des étrangers, mondialisation oblige...

Les italiens traités de couillons !!!

Silvio Berlusconi a traité les italiens de gauche de couillons...je pense bien qu'il va s'en repentir à voir la réaction que cela a causée...

Sortie à vélo :
Sortie tranquille...j'ai fait à peu près un kilomètre sur la piste cyclable mais il y a encore trop de neige par endroits. Il m'aurait fallu mon vélo de montagne qui est en réparation pour une mise au point.
04/04/2006 : Visite à Secours Tiers-Monde
Saucette pour voir la responsable qui m'a remis une photo que je vais mettre dans le diaporama à la place d'une autre moins intéressante.
J'y suis retourné dans l'après-midi porter la version finale, après quelques retouches...«Cent fois sur le métier, remets ton ouvrage...»

Un temps de chien :
Un vrai temps d'automne...il fait froid, il pleut et vente. Pas de vélo aujourd'hui, j'attends une température plus clémente. La belle température des derniers jours m'a gâté un peu...
03/04/2006 : Histoire drôle
J'ai reçu hier soir d'un visiteur un message qui contenait cette histoire qui m'a fait rire: « C'est Paul Martin, Stephen Harper, Jack Layton et Gilles Duceppe dans le même avion.
À un moment donné, Martin se lève et dit aux trois autres : "Moi, je laisserais tomber un billet de 1000$ et je ferai un Canadien content". Harper le regarde et dit : " Ah oui? Eh bien moi je laisserais tomber 10 billets de 100$ et je ferais 10 Canadiens heureux". Layton se retourne et dit : "Vous êtes fous... Moi je laisserais tomber 100 billets de 10$ et je rendrais 100 Canadiens heureux". Duceppe répond : "Messieurs... moi je laisserais tomber 1000 pièces de monnaies de 1$ et je rendrais 1000 Canadiens heureux".
Un peu plus loin, le pilote de l'avion écoute la conversation à partir de la cabine de pilotage et dit à son co-pilote: "Ils se prennent pour qui ces gars-là? Est-ce qu'ils savent que si je les faisaient tomber de l'avion, je ferais 30 Millions de Canadiens heureux"? »

Lu dans la revue «Relations» :
J'ai lu cet entrefilet, sous le titre de «Dalits et castes» qui a de quoi faire réfléchir :« Dans l'hindouisme, la société se stratifie de façon hiérarchique. Il y a d'abord les castes supérieures que sont les brahmanes (prêtres), les ksatriyas (guerriers) et les vaisyas (agriculteurs, artisans, commercants). Puis, il y a la caste inférieure des sudras (serviteurs). Enfin, il a les hors castes, appelés «intouchables», qui sont considérés comme impurs et au service des membres des castes. Privilège de naissance, chaque caste est fermée et l'on ne peut passer de l'une à l'autre que par la voie de la transmigration (réincarnation). Dans une volonté d'affirmation de leur dignité, les intouchables ont choisi de se nommer dalits, terme signifiant «opprimés».»

Claude Morin rides again...

Claude Morin sort aujourd'hui un livre où il se défend contre descalomnies dont il aurait été l'objet de la part de trois journalistes qui ont écrit sur son affaire d'espionnage avec la GRC. À mon avis. il aurait mieux fait de ne pas revenir sur le sujet et de se faire oublier...à moins qu'il ne livre des preuves irréfutables, ce qui ne semble pas le cas. Comme dit le proverbe : «Le silence est d'or...» et, dans son cas tout particulièrement.

Allo, allo, ici la terre...
Allo, allo, le diocèse de Québec ne répond toujours pas à ma demande de mettre un forum de discussion sur son site...J'en conclus que c'est bien le site d'un petit groupe et non la propriété de tous les québecois du diocèse...que voulez-vous quand on détient la possession tranquille de la vérité, pourquoi se badrer de l'opinion des pauvres diocésains que nous sommes...Plus ça change, plus ça empire !

Dictionnaire antidote :
J'avais l'habitude de prendre comme dictionnaire le Petit Robert (le logiciel) qui est parfait mais n'a pas les mots d'origine québecoise (comme «badrer» dans la chronique ci-dessus). Ma soeur m'a suggéré le dictionnaire Antidote qui possède cet avantage. Je l'ai installé et il est maintenant opérationnel. C'est très bien. Pour aller voir sur le site de la cie qui fait ce dictionnaire, cliquez ICI.

Autre sortie à vélo :

C'est froid cet après-midi et très venteux. On sent la pluie qui s'en vient...
02/04/2006 : Un petit chausson avec ça....
Lu ce matin dans les annonces classées de «La Tribune» dans la rubrique «Garderies» : «Recherche une dame à la retraite pour accueillir de l'école 2 enfants trisomiques. Aide aux devoirs, ménage, lavage, repas. 15h30-17h30. Lundi au vendredi.» Franchement, pourquoi pas, tant qu'à y être, demander aussi de faire l'épicerie et la promenade du chien !!! Hé, l'ami! l'esclavage a été aboli depuis belle lurette...

Visite chez ma soeur :

Avec mon technicien préféré, je suis allé ce matin chez une de mes soeurs pour la mis à jour de son ordinateur. Le technicien lui a enlevé le plantureux Norton et l'a remplacé par l'antivirus Nod32 moins lourd et tout autant efficace sinon plus. Par la suite, plusieurs mises à jour et nettoyage du printemps. Un travail qui s'impose dans tout ordinateur après un certain temps...

Vélo en ce beau dimanche après-midi :

J'ai fait du vélo en après-midi avec mon Gary Fisher hybride et me suis promené un peu partout à Lévis. Je suis passé par le Patro de Lévis où Carole passe la journée comme bénévole au marché aux puces. Ça roule bien et je vois une grosse différence entre mon bicycle de montagne et mon hybride, beaucoup plus rapide et moins lourd.
01/04/2006 : Bilan de me sorties à vélo
Au mois de mars, j'ai fait 21 sorties pour un total de 341 kms et depuis le 01 janvier 2006, j'ai accumulé 42 sorties pour un grand total de 648 kms. Vive le vélo !
N.B : Ceci n'est pas un poisson d'avril !!!

Diaporama pour «Secours Tiers-Monde» :
Je viens de terminer le premier jet du diaporama de «Secours Tiers-Monde» qu'on m'a demandé de faire. Il va faciliter la tâche des bénévoles qui vont rencontrer les jeunes du primaire pour les sensibilisiser à la réalité des jeunes des pays en voie de développement. Le diaporama n'a pas de son parce que c'est le bénévole qui parle et discute avec les jeunes entre chaque diapositive. Mon échéancier est le 7 avril. Je serai donc en temps, étant donné qu'il ne reste que quelques retouches à faire (je pense bien..) une fois visionné par les personnes concernées de l'organisme. Pour voir de diaporama, cliquez ICI. N.B : N'oubliez pas de cliquer entre chaque diapositive pour activer la suivante.