< .
 

 

Septembre 2006

30/09/2006 : Journée occupée...
J'ai passé une partie de l'avant-midi et de l'après-midi à peinturer au sous-sol. Ce matin, j'ai voulu enregistrer le message sur le répondeur téléphonique de Barbara, qui demeure pour un an à Berlin, mais j'ai eu quelques problèmes... Aussi, en fin d'après-midi, j'ai téléphoné à mon frère Raymond, qui vient nous voir ce soir, pour faire un test d'enregistrement. J'ai pas mal réussi mais j'ai un accroc dans l'enregistrement, dû à une fausse manoeuvre après l'enregistrement. Pou
r écouter ce méméring téléphonique, cliquez ICI.

29/09/2006 : De Michaëlle Jean
Ce matin, à l'émission de Christiane Charette à la radio de la SRC, les chroniqueuses Josée Legault et Nathalie Pétrowski ont parlé de Michaëlle Jean, L'invité de la semaine, Stéphane Dion s'est joint à la discussion et a donné lui aussi son opinion sur la représentante de la reine d'Angleterre dans son ex-colonie le Canada. Pour entendre cette entrevue, cliquez ICI.

Travaux de peinture :
On est parti au début pour peinturer le plancher du sous-sol. Il faut donc, en premier lieu, finir de le décaper...entre temps, Carole a décidé qu'il fallait peinturer par la même occasion les murs, les portes et les cadres de portes...J'ai donc peinturé ce matin et cet après-midi et je vais faire de même demain et les jours à venir. Après, Carole va finir le décapage du plancher et je vais suivre ensuite pour le peinturer. Cela implique de libérer l'espace de tous les meubles et autres choses. La difficulté, c'est de trouver un endroit temporaire pour tout ce bazar...
28/09/2006 : Rien de probant
Je suis allé ce matin me louer un appareil qui devait supposément enlever les restants de colle du tapis que nous avons enlevé dans le sous-sol où se trouve le foyer. Quand j'ai essayé cet appareil qui devait faire des miracles, j'ai constaté que malheureusement il était bien loin des attentes que je me faisais...il n'enlève pas la colle de façon efficace et ça prendrait un très grand nombre de lames ( à 5$ chacune) pour faire le travail et, encore, j'en doute beaucoup... Donc, retour à l'expéditeur, et ce sera le décapant qui va faire le travail...Carole avait fait tous les contours et il va falloir faire le reste...C'est le seul moyen d'enlever la colle qui est incrutée dans le ciment.
27/09/2006 : Suite du CA
Grosse rencontre avec beaucoup, boucoup de points à discuter...Départ de la maison à 18h45 et retour à 22h30. C'était prévu mais le dg nous a surpris en nous annonçant son départ pour la retraite en juin 2007. À partir de janvier 2007, il y aura une période de transition, une fois son remplacant(e) embauché(e)... Tout les membres du CA ont été unanimes pour reconnaitre le travail considérable qu'il a abattu et son implication dans la communauté depuis sa nomination comme dg à l'OMH de Lévis. Il a réussi à faire de l'OMHL, l'un des offices les plus dynamiques et novateurs du Québec.

Sortie à vélo :
J'ai repris mes sorties à vélo mais avec mon vélo hybride. La journée était ensoleillée et l'horizon était très net, donc une très belle journée qui se serait prêtée beaucoup plus à la photographie que celle de lundi où j'ai fait la piste avec mon appareil photo.
26/09/2006 : Téléphone de mon doc
Comme prévu, mon doc m'a téléphoné ce matin et ma médication a été légèrement augmentée. Nous verrons à mon rendez-vous annuel, le 10 octobre, si les effets escomptés se sont produits. En passant je le salue, sachant qu'il visite mon blogue régulièrement et le remercie pour sa disponibilité. C'est d'autant apprécié que ce n'est pas nécessairement courant de nos jours...

Sortie d'hier à vélo en album :

J'ai fait un album de 24 photos de la sortie d'hier à vélo sur le Parcours des Anses qui traverse une bonne partie de la ville de Lévis. J'ai commencé à photographier par l'extrémité est à Lauzon en roulant vers l'ouest jusqu'à la fin de la piste à St-Romuald. Pour mieux suivre, j'ai nommé souvent les endroits par les noms des anciennes villes qui, une fois fusionnées, ont donné l'actuelle ville de Lévis. Pour voir cet album, cliquez ICI.

CA de l'OMH de Lévis :
Depuis la pause des vacances, c'est le premier CA, ce soir à 19h00, et nous aurons beaucoup de points à discuter dont le projet du Manoir du Passage, la 3me phase des logements abordables et bon nombre d'autres sujets dont un particulier...

25/09/2006 : Réparation terminée
Les ouvriers de Pro tech 2000 sont venus ce matin et ont terminé de fermer la base de la cheminée et le travail sur le contour du foyer. Ils ont fait une bonne job.

Sortie à vélo :
En raison de petits problèmes de santé, je n'étais pas allé à vélo depuis le 12 septembre. Cette après-midi, j'ai fait une longue sortie en prenant plusieurs photos sur le parcours. J'utilisais pour la première fois ma saccoche que j'ai acheté pour serrer ma caméra et tout ce qui va avec...Comme elle peut se porter comme un sac à dos, je l'ai trouvé très pratique pour aller à vélo. Je pense bien pouvoir vous montrer quelques photos demain. Ce soir, je vais continuer à tirer des joints pour pouvoir mettre enfin la couche de fond.

L'erreur est corrigée...
J'ai reçu un premier message d'une visiteuse me parlant de blé d'inde en parlant de ma chronique d'hier...Je ne comprenais pas...mais ce soir, après avoir eu un autre message, je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur de lien et je l'ai corrigée aussitôt...Excusez-moi mais que voulez-vous...comme aurait dit jadis Jean Chrétien.

24/09/2006 : Michaëlle Jean
Le Soleil titre ce matin : « Les Québecois sont déconnectés ». Voilà les propos de la gouverneure générale, Michaëlle Jean. Mme Jean a droit à ses opinions mais en tant que représentante de la reine d'Angleterre au Canada, car c'est bien là son rôle, elle n'avait pas à entrer dans le débat politique...Entendons-nous bien ! Il ne s'agit pas que tout le monde en vient à la langue de bois mais, de par sa fonction purement honorifique, elle n'a pas à prendre partie, un point c'est tout. Harper et les autres politiques peuvent et doivent le faire mais pas la gouverneure générale qui occupe des fonctions inutiles...Pourtant, cela lui avait bien été dit à sa nomination mais, quand même l'ex-speakerine de RDI n'est pas plus grosse que la somme des parties...

Séances de photos :
Par ce dimanche après-midi couvert de gros nuages gris, je suis allé faire des photos. D'abord, je me suis rendu sur le chantier des 7 futurs immeubles des 84 logements abordables sur la rue Charles Rodrigue. Ensuite, je me suis arrêté devant le futur local où My Tiên va tenir son salon de manucure et enfin, sur le chantier du Patro de Lévis à l'endroit même où les soeurs visitandines avaient leur monastère. Pour voir quelques photos prises au cours de cette sortie, cliquez ICI.
23/09/2006 : Bon anniversaire !
Je voudrais souhaiter un bon anniversaire à un visiteur assidu de mon blogue qui me suit tous les jours depuis Rome où il réside depuis un bon bout temps. Reçois mes salutations fraternelles. Ciao !

À propos de Jan Wong :
Tiré du blogue de Richard Martineau (19 septembre 2006)

Voici ce qu'a écrit Lise Ravary (éditrice de Châtelaine) sur son blogue à propos de Jan Wong

: « J'ai une petite histoire à vous raconter au sujet de la journaliste Jan Left Wing Wong, que je voulais mettre dans mon billet de novembre sur Dawson, mais je ne puis attendre. Ça vous donnera une idée du personnage.
Mme Wong est née à Montréal où elle a grandi dans une famille très à l'aise. Son père était dans les affaires. Jeune, elle est devenue maoïste, comme nombre de Québécois de sa génération. Mais avec cette différence: Dans les années 70, elle est partie vivre à Pékin pour soutenir le régime communiste de Mao et a dénoncé aux autorités un étudiant chinois qui avait eu le culot de lui demander comment était la vie en Occident. L'étudiant n'a plus jamais été revu.


Dans sa biographie, madame Wong se répand de repentir en expliquant qu'elle a été peut-être 'naïve'...

Aujourd'hui, c'est quoi son excuse ? »
22/09/2006 : Retour sur le foyer au gaz
J'espère que l'ouvrier va venir pour fermer la base de la cheminée et finir le travail mineur qu'il reste à faire au contour du foyer. Il est supposé venir aujourd'hui...espérons qu'il viendra... Pour le moment, le foyer est fonctionnel et nous l'avons utilisé hier et tout allait pour le mieux. Pour voir le foyer et la césarienne à la base de la cheminée, cliquez ICI.

Autre gaffe...
Je commence à comprendre que Stephen Harper ait demandé aux députés conservateurs de la région de Québec d'être les perroquets de la ligne officielle du parti. Le perroquet «noname» député de Charlesbourg, pour le nommer Daniel Petit, vient de contredire totalement son chef en faisant une déclaration complètement stupide et xénophobe dans l'affaire de la tuerie de Dawson. Ses propos étaient tout aussi erronnés que ceux de Mme Wong...c'est tout dire...Bien entendu, après s'être fait royalement vilipendé par les hautes instances du parti, il s'est rétracté...Est-il possible de représenter des électeurs et être porteur d'idées aussi méprisables ??? Faut croire que malheureusement oui, le député de Portneuf en est un bon exemple...

Autre exemple :

J'écoutais le chroniqueur de chasse et pêche, Sylvain Lessard, à son émission de Télémag 24 quand tout à coup il s'est mis à déraper sur l'affaire de la tuerie de Dawson et les demandes répétées de maintenir et renforcer le contrôle des armes à feu... J'espère que ses paroles ont dépassés sa pensée. Il a laissé entendre que le tueur de Dawson à cause de ses origines pakistanaises s'était comporté comme les gens de son pays où on avait l'habitude de se servir des armes dans les cours des écoles...D'abord, Kimveer Gill est né au Québec et ses parents sont d'origine indienne, de religion sikhe. D'où sort cette théorie sur les pakistanais qui voudrait qu'ils acceptent une telle utilisation des armes...J'ai laissé un message sur le répondeur de Mme Majolaine Gagné, présidente et directrice générale de Télémag 24, pour qu'elle me rappelle et que je puisse porter plainte face à de tels propos.
En fin d'après-midi, j'ai reçu un téléphone du personne de Télémag 24 pour me dire que la station avait enlevé cette partie au montage et que les reprises ne diffuseront plus cette partie de l'émission. Il affirmait que la direction se dissociait totalement des propos de Sylvain Lessard. Je lui ai dit qu'elle devrait l'affirmer sur les ondes...Ils auraient eu beaucoup de plaintes contre les propos de Sylvain Lessard.

Saucette à Beaumont :
Je suis allé ce soir à Beaumont chez un ouvrier que Carole connait et qui lui a réparé la fameuse armoire que j'étais allé chercher au monastère de la Visitation , l'an dernier. J'en garde un mauvais souvenir parce que c'est au cours de ce transport que je me suis fait une grosse entorse à la cheville et me suis cogné la tête sur le granit... Enfin, c'est du passé et maintenant, elle est de retour ce soir à la maison où Carole va s'en servir comme armoire de rangement.
21/09/2006 : Foyer au gaz propane
Gros problème ce matin, les installateurs ont constaté que les tuiles de grès ne tenaient plus dans la cheminée et qu'elles étaient toutes émiettées au fond de la cheminée. Les installateurs ont donc dû faire une césarienne à la base de la cheminée pour nettoyer tout cela...un gros deux heures de perdues...Les gars du gaz propane sont repartis et vont revenir un peu plus tard quand l'installation sera plus avancée...Suite un peu plus tard.
À midi, tous les travaux étaient terminés...Reste que demain, un briqueleur va venir refermer la césarienne à la base de la cheminée. J'ai fait chauffer le foyer et mes premières impressions sont très bonnes. La chaleur est sèche et se répand très rapidement dans la pièce.
20/09/2006 : Séance de photos
Comme j'avais besoin d'une photo de My Tiên pour faire une affiche publicitaire, j'ai fait ce matin une séance de photos de celle-ci à la maison. Par la suite, j'ai fait l'affiche publicitaire pour annoncer l'ouverture de son salon de manucure.Cette affiche va être mise sur les babillards des supermarchés de Lévis. Pour voir la photo retenue et l'affiche publicitaire, cliquez ICI.

Travaux :

J'ai passé l'après-midi à faire de petits travaux de réparations et de tirage de joints pour boucher les trous dans le plancher, le plafond et le mur, laissés par la cheminée préfabriquée que j'ai enlevée.

Salon mortuaire :
Une employée de l'OMH de Lévis est décédée de deux anévrismes consécutifs la semaine dernière. Elle n'avait que 58 ans. Aussi, je suis allé ce soir au salon mortuaire offrir mes condoléances à la famille...Il y avait beaucoup de monde au salon et les places sur le stationnement étaient rarissimes.
19/09/2006 : Réservoir de propane
Ce matin, deux jeunes hommes sont venus livrer et installer le réservoir de gaz propane en vue de l'installation du foyer au gaz qui sera faite jeudi de cette semaine. Le poids total du réservoir, une fois rempli, est de 800 livres. J'ai trouvé un endroit parfait à côté de la cheminée extérieure le long du mur. Le reservoir est ainsi peu visible et ne gâche pas du tout l'environnement visuel. Le cie de gaz est localisée à Ste-Marie de Beauce, étant donné qu'il n'y a plus à Lévis de cie de gaz depuis le départ de Supérieur Propane à St-Romuald.

Réunion évitée...

Au dernier CA de Secours Tiers-Monde, on ma demandé d'aller à une réunion à Québec avec un autre membre du CA. Une autre personne avait été demandée mais elle n'avait pas donné suite...Compte tenu du genre de réunion et des doutes personnels quant à sa pertinence, je me suis fait tirer pas mal les oreilles pour y aller...Or, ce matin, je reçois un téléphone de l'autre membre du CA qui me dit qu'il a su hier seulement que l'autre personne était pour se joindre à nous pour cette réunion qui a lieu cet après-midi. Je l'ai informé que je me désistais étant donné que l'autre personne était présente...Cela le décevait un peu mais, dans ma vie professionnelle, j'ai tellement assisté à toutes sortes de réunions que j'ai pris ma retraite atteint d'une «réuonite aigue»...Donc, quand je ne vois pas la pertinence d'une rencontre quelconque, j'essaie maintenant, autant que faire ce peux, de ne pas y assister...C'est le cas présentement !

Une bouffée d'air frais...

Je vous ai déjà fait entendre des extraits du père Benoît Lacroix, ce dominicain de 91 ans qui respire la sagesse et la sérénité...Ce matin, à la radio de la SRC, il était interviewé par
Christiane Charette. Il s'est exprimé sur lui-même et sur le fameux exposé du pape Benoît XVI...Pour écouter cette interview d'une douzaine de minutes, cliquez ICI.

Notre amie My Tiên :
My Tiên est une maman d'origine vietnamienne, mère de deux enfants, qui était à la recherche d'un local à Lévis pour y faire les soins des ongles. Carole l'avait accompagnée dernièrement à Montréal pour l'achat d'équipements pour son futur salon. Depuis un certain temps déjà, Carole l'aidait dans ses recherches pour un local. Bonne nouvelle, ce matin, elles ont trouvé le local tant recherché sur la rue St-Georges à Lévis, au salon de coiffure Denis. D'ici 15 jours, elle devrait pouvoir commencer ses activités. Aussi, je me suis mis à la tâche et lui ai fait des cartes d'affaires cet après-midi. Pour la voir, cliquez ICI.
18/09/2006 : Retour sur les propos de Benoît XVI
Le calme ne semble pas revenir dans les pays où l'islam est prédominant. Faut-il en conclure que le professeur Joseph Ratzinger a fait un brillant exposé mais que le pape a été imprudent et politiquement incorrect...Jamais, je n'aurais pensé que cela fut possible mais il semble bien que ce fut le cas. À ce propos, je vous suggère d'écouter ce mini débat que j'ai pris sur la Télévision Suisse Romande entre le directeur du Centre d'études et de recherches du monde arabe de Genève et un journaliste jésuite. Pour écouter, cliquez ICI.

La Subaru au garage :
Hier, je suis allé stationner ma Subaru chez mon garagiste pour qu'il puisse tôt( pour moi...) réparer un joint d'étanchéité. En même temps, j'ai fait changer ma «timing belt», étant donné qu'il devait l'enlever pour faire ce travail. En début d'après-midi, je suis allé la chercher et, comme tout bon client, payer ma facture...
17/09/2006 : Grégory Charles encore...
Oui, j'ai tellement aimé ce spectacle que je veux vous faire entendre l'extrait musical d'entrée de la 2me partie où son pianiste et chef d'orchestre, Guy St-Onge, et lui offrent une prestation au piano avec beaucoup de virtuosité. Pour l'entendre, cliquez ICI. Ce bonhomme a du talent à revendre, est généreux au maximum et respire la joie de vivre, ce qui n'est pas nécessairement courant de nos jours...

Liberté d'expression menaçée...
Benoît XVI s'est adressé à un auditoire d'universitaires à l'université de Ratisbonne en Allemagne sur un sujet très pointu, à savoir le rapport entre foi, raison et violence, dans le christianisme et dans l'islam. Cet homme cultivé a cité un livre de l'empereur bysantin Manuel II Paléologue (1350-1425)...Vraiment, c'est le genre de réflexion pour érudits spécialisés dans des études très pointues... Fort à parier, que bien peu de gens se seraient intéressés à la chose et encore moins en auraient compris le véritable sens que Benoît XVI voulait y donner dans le rapprochement entre le christianisme et l'islam... Toute cette affaire a pris des proportions inouïes et démesurées...et voilà que dans les rues des capitales à forte majorité musulmane ont demande la tête du pape, des excuses solennelles et même le Maroc a rappelé son ambassadeur au Vatican...Mais d'où vient toute cette colère et cette violence ? Sûrement pas des propos du pape lui-même que la quasi totalité des manifestants n'ont pas lus et encore moins compris le sens...Se faisant, ses foules en colère semblent démontrer qu'aucun dialogue est possible avec les musulmans sans risquer de se faire lapider sur la place publique...Comment peut-on échanger et confronter nos valeurs, opinions et convictions si la divergence d'idées engendre colère, menace et agression ? Aurait-t-il mieux valu que le pape fasse une réflexion insipide et garde la langue de bois sur un sujet où il y avait place à la discussion amplement. S'il avait agi ainsi, plus aucun échange n'aurait été possible entre les religions, même entre universitaires à la recherche de vérité.
Ma conclusion est que le sentiment de haine et de colère contre l'occident est si fort qu'un rien peut engendrer des réactions disproportionnées comme ici ou encore comme dans l'affaire des caricatures de Mahomet. Bien sûr, cette haine est alimentée généreusement par la situation en palestine, la guerre en Irak, la chasse aux talibans, aux terroristes, l'appui inconditionnel des USA à Israël, etc, etc...
Pour lire le texte intégral du discours de Benoît XVI à Ratisbonne, cliquez ICI.

16/09/2006 : Une leçon bien apprise...
Comme prévu, les perroquets d'Harper ont bien appris leur leçon...Faut-il s'en surprendre ! Josée Verner et deux autres députés de la région de Québec ont repris les mots de Stephen Harper sur le régistre des armes à feu. La tuerie de Dawson aurait eu lieu quand même puisque les armes du tueur fou étaient légales...au pied de la lettre, ils ont raison ! Mais, il faut aller plus loin et savoir qu'un évenement comme celui-là est le résultat d'une conjoncture complexe aux ramifications multiples. Voulons-nous au Canada d'un pays qui ressemble au far west américain, ce que nos voisins ont adopté comme position...Ou encore, voulons-nous d'un pays où la libre circulation des armes n'est permise que pour une minorité de citoyens qui en ont besoin pour leur travail ou autres raisons très spécifiques. Voilà la question ! Malheureusement, les réformistes qui nous gouvernent magasinent allègrement et aveuglément au pays de l'oncle Bush...

Recette de Jeannette Bertrand :
J'ai vu hier à l'émission de Josée Di Stasio une reprise des meilleures recettes de l'année. Parmi celles-ci, il y avait la recette de Jeannette Bertrand d'une simplicité inouïe mais savoureuse, me semble-t-il. Aussi, ce matin dès 8h30, je suis allé m'acheter les aliments nécessaires pour la servir au souper ce soir. Voici donc cette recette qui porte le nom de pot au feu rapide :
- un morceau de palette avec os de 3 pouces d'épais;
- un sachet de soupe Knorr aux oignons ;
- un oignon (facultatif).
Vous mettez le morceau de viande (5 livres) sur une feuille double d'aluminium, assez grande pour le recouvrir au complet.Ensuite, vous versez le sachet de soupe dessus. Enfin, si vous le désirez, vous mettez l'oignon tranché.
Vous refermez la feuille d'aluminium sur le tout pour que ce soit bien scellé et vous mettez dans une marmite de fonte, si possible, avec le couvercle dessus. Vous mettez au four le matin à 250 F et servez le soir au souper, ce qui donne 9 heures de cuisson. Bon appétit !


Retour sur cette recette :
Après 9 heures de cuisson à 200 F, j'ai malheureusement constaté que le boeuf n'était pas assez cuit...Jeannette s'est trompée ou sinon sa cuisinière carbure à autre chose que la mienne...Donc, j'ai laissé le boeuf au four et nous le mangerons demain... Je suggère de le mettre au four pendant neuf heures à 250 F.

15/09/2006 : Grégory Charles
J'ai visionné ce matin le spectacle «Noir et Blanc» que Grégory Charles a donné au Centre Bell à Montréal, le printemps dernier. Quelle performance ! Tout un artiste, polyvalent et sympatique "au boutte". J'ai loué sur Illico de Vidéotron ce spectacle que j'ai pour une durée de 24 heures. Ceux qui n'ont pas vu ce spectacle ou désire le revoir, ne manquez pas cette location...

Araignée avec sa proie...
De ma fenêtre, j'ai photographié une araignée qui avait capturé une proie dans sa toile. Pour voir cette scène, cliquez ICI.

Louise Brissette :
Il s'agit d'une dame célibataire qui habite St-Anselme et qui a adopté 29 enfants handicapés. Elle a toute une cour de personnes qui l'aident à élever sa nombreuse famille et elle quête le gouvernement, les organismes et la population pour l'aider financièrement. À prime abord, elle nous semble être une mère Teresa du coin...Mais, la voilà partie pour un autre voyage...selon ce que rapporte Le Soleil d'aujourd'hui. Après un voyage à Rome avec ses enfants pour voir le pape, elle s'en va, cette fois, avec sa famille et tous ses accompagnateurs en France à Notre-Dame de la Salette. Je comprends qu'elle veuille se changer les idées et elle serait mieux de le faire sans ses enfants...Sous prétexte de combattre les préjugés, elle investit juste pour les billets d'avion 60 000$. La modération a bien meilleur goût ! J'aimais mieux l'authentique simplicité de la vrai mère Teresa qui n'avait pas besoin d'amener avec elle dans ses voyages quelques pauvres pour mener à terme son oeuvre...À trop vouloir en faire, elle démontre un narcissime pathologique et non pas un amour gratuit de son prochain comme elle veut le faire voir...
14/09/2006 : Un tueur fou...
Rien de surprenant que le responsable de la tuerie d'hier au collège Dawson soit un déséquilibré mental...Qu'aurait-on entendu s'il s'était s'agit d'une personne originaire d'un pays arabe ! J'aime autant ne pas y penser. Sthephen Harper, sous les judicieux conseils de son mentor Bush, aurait fort probablement ressusité pour la deuxième fois la loi sur les mesures de guerre... Pour voir quelques photos du responsable de cette triste tuerie, cliquez ICI.

Prise de sang ce matin :
En vue de mon examen médical annuel, je suis allé au CLSC ce matin me faire prendre des prises de sang. Service rapide et l'affaire fut réglée en cinq minutes. Bravo et merci !

13/09/2006 : Déjeuner à St-Romuald
Un autre déjeuner pour tenter de finaliser le dossier du Manoir du Passage. Nous avons eu une écoute attentive et un désir évident de trouver une solution au problème rencontré. Je suis satisfait de cette rencontre qui va sûrement porter fruits.

Rencontre à 11h00 :
J'ai une rencontre ce matin pour présenter le travail que j'ai fait sur le feuillet paroissial et le journal. Suite à cela, je pourrai passer au paufinage selon les suggestions et les demandes reçues.

Une opinion minoritaire :

Le téléjournal de la SRC a présenté hier une entrevue avec Michel Warschawski, journaliste et militant pour la paix israélien. Il s'agit d'une voix discordante et minoritaire en Isaël mais qui a le mérite de proposer une autre avenue que la riposte militaire. C'est un regard lucide et direct sur les relations qu'entretient Israël avec ses pays voisins. Seul un citoyen juif de ce pays peut soutenir une telle position sans se faire accuser d'antisémite. Il aborde justement ce sujet et, son point de vue, est fort pertinent. Pour voir cette entrevue, cliquez ICI.

12/09/2006 : Ouverture de soumissions
Ce matin, 10h30, ouverture de soumissions à l'OMH de Lévis pour les contrats de neige aux HLM et aux logements abordables. Les soumissionnaires ne sont pas aussi nombreux que nous le souhaiterions parce qu'ils ont de la difficulté à se trouver de la main d'oeuvre fiable pour enlever la neige dans les allées piétonnières ...De la main d'oeuvre pour dégager les stationnements avec de la grosse machinerie, pas de problèmes...

Peinture :
Comme on fait installer un foyer au gaz au sous-sol, on en profite pour faire des rénovations mineures, plancher et mur. Donc, cet après-midi, j'ai donné une couche de fond sur le mur en préfini. Comme on le peinture blanc comme tous les autres murs, cela va faire un meilleur éclairage dans cette pièce.

Sortie à vélo :
La journée était tellement belle que je n'ai pu m'empêcher d'aller à vélo en fin d'après-midi. Beaucoup de monde sur la piste, ça se comprend...

Une nouvelle visiteuse d'Haïti...
La vie nous réserve des surprises inattendues quelques fois.. Nous avons reçu un courriel d'Haïti d'une jeune fille, Barbara du même prénom que notre fille ainée, que nous avons parrainnée jusqu'à sa majorité grâce à Secours Tiers-Monde. Elle nous a expliqué avoir déjà fait des recherches qui n'ont pas été fructueuses pour nous retracer...Heureusement, grâce à mon blogue, elle nous a enfin trouvés et semble bien contente de pouvoir nous contacter sur une base régulière. Elle a maintenant 22 ans et est infirmière. Elle projette un jour venir au Québec et, bien entendu, nous serions heureux de l'accueillir à la maison. Comme je dis à tous mes visiteurs, continue Barbara à faire ton tour régulièrement sur mon blogue. Le village mondial est devenu si petit que nous sommes tous maintenant voisins...

Secours Tiers-Monde :
Suite au CA d'hier, mes fonctions au sein du comité de publicité et promotion ont été précisées et j'aurai pas mal de travail à faire...J'ai contacté ce soir une personne qui a une formation d'analyste programmeur et qui a accepté de faire partie de ce comité. Son expertise me sera très utile. En plus, une étudiante du CEGEP accepte de faire de la promotion auprès des élèves des écoles primaires et elle s'ajoutera à la personne qui y va habituellement. Je prévois réunir tout ce monde bientôt pour que nous puissions, en toute collégialité, unir nos efforts pour atteindre nos objectifs.

11/09/2006 : 5 ans déjà...
Voilà 5 ans que les deux tours sont tombées et, en même temps, le sentiment d'invulnérabilité des américains...Dur réveil...Comment cela pouvait-il être possible que la nation la plus puissante du monde se fasse attaquer au coeur même de sa capitale économique ? La réalité dépassait la fiction ! Le président, mal conseillé, n'a pas compris qu'on ne répond pas au mal par le mal...Cela aurait pu être le temps pour la nation américaine d'une remise en question, d'un questionnement sur ses valeurs profondes mais, malheureusement, ce ne fut pas le cas...Quelle occasion manquée ! Au contraire, elle est tombée dans le panneau... Son président a remis encore plus de la même chose...Qu'il est difficile de quitter le confort de ses paradigmes !

Université européenne Viadrina Francfort (Oder) :

Comme je venais de recevoir un courriel de ma fille qui fait un post-doctorat à l'Université européenne Viadrina Francfort (Oder), j'ai fait une recherche pour en savoir plus sur cette université allemande. Pour en savoir plus sur cette dernière, cliquez ICI.

CA Secours Tiers-Monde :
Ce soir à 19h30, premier conseil d'administration de l'année 2006-2007. Je présente le résultat de quelques soumissions pour l'achat d'articles qui sont nécessaires pour la sensibilisation des élèves des écoles primaires avec la réalité des pays du tiers-monde. Comme j'ai été nommé responsable du comité « Activités de promotion : production de matériel », je me concentre plus précisement sur ce genre de dossier.
10/09/2006 : Amusant...
En ce beau dimanche ensoleillé de septembre, je vous réfère à une vidéo très amusante et surprenante à la foispour commencer sur le bon pied cette semaine. Pour voir cette vidéo, cliquez ICI. C'est un visiteur assidu de ce blogue qui, de son Lac St-Jean chéri, me l'a fait parvenir ce matin.

Quand on est «cheap»...
Le partie conservateur se montre de plus en plus sous son vrai jour...Ce «reform party» déguisé en parti conservateur « a décidé d'annuler un engagement de 1,5 million pris par le gouvernement libéral précédent pour aider les pays en voie de développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en vertu du Protocole de Kyoto. », selon ce que rapporte Canoë. Bien entendu, le clone de George W, Bush veut faire comme son mentor... Doit-on en être surpris, vraiment pas. Pour lire l'article de Canoë, cliquez ICI.

Une leçon de sagesse :

J'ai eu le plaisir ce matin d'entendre le dominicain Benoît Lacroix qui, à plus de 90 ans, garde confiance en l'avenir en dépit des difficultés que connait notre planète... Aussi, j'ai pensé vous présenter l'entrevue de dimanche dernier qu'Alain Crevier de Second Regard a eue avec lui et qui a été présentée la semaine dernière à la SRC. D'ailleurs, nous avions justement parler de la difficulté de vivre de nos jours au souper de la famille Ouellet, la semaine dernière, et plusieurs questions que nous nous posions alors trouvent réponse dans les propos du père Lacroix. Pour voir cette entrevue, cliquez ICI.
09/09/2006 : Pauvre belle-soeur...
J'ai une belle-soeur (assidue de ce blogue) qui doit, pour son grand malheur, vivre dans une ville défusionnée et, pire encore, d'avoir comme maire Émile Loranger. Vous savez ce roitelet de la ville d'Ancienne Lorette qui semble plus intéressé à satisfaire son égo et celui de sa fidèle cour que le bien commun de ses concitoyens...Dimanche dernier, le caricaturiste du Soleil, Louis-Philippe Côté, a fait une caricature qui montre bien vers où il est en train d'amener son petit royaume...Pour voir cette caricature, cliquez ICI.

Benoît XVI en renfort...
Le cardinal Ouellet avait besoin de renfort pour mener sa campagne contre le mariage gai et c'est le pape lui-même qui est venu à sa rescousse en s'opposant officiellement à la loi canadienne sur le mariage gai. Rien de surprenant puisque les deux hommes sont des amis de longue date, qu'ils sont dela même école et qu'ils partagent les mêmes vues depuis longtemps...Ce n'est pas avec eux que l'Église va évoluer dans le sens de la collégialité et l'ouverture aux autres...À ce sujet, dans le reportage qui suit, le cardinal Ouellet dit : « Je crois que nous n'avons pas les lois que nous méritons comme société.» Il devrait poursuivre sa réflexion et se demander si les catholiques du diocèse de Québec ont l'évêque qu'ils méritent... Pour entendre un extrait audio de la SRC sur le sujet , cliquez ICI et lire l'article du Soleil, cliquez ICI.

Sortie à vélo :
Un vrai temps de canard, on se serait dit en automne avec un gros vent de l'est...Sur la piste, il y avait des feuilles tombées et il «mouillassait» sans que cela nuise à ma randonnée...J'ai mis mes culottes courtes et, au début de la sortie, c'était pas chaud...Par un temps pareil, je n'ai vu que 6 ou 7 cyclistes alors qu'en temps normal, je peux en voir facilement plus d'une centaine...Mais, c'est le genre de sortie que j'aime parce que la piste nous appartient pratiquement et que les risques d'accident sont au plus bas, étant donné que je n'ai pas à faire de dépassements. Vive le vélo !
08/09/2006 : 9h00, téléphone...
Ce matin, le téléphone a sonné...On me demandait d'aller à une réunion à 15h00 à l'OMH de Lévis pour y rencontrer une personne en vu de solutionner le pépin qu'on a dans le dossier du Manoir du Passage. Nous avons un échéancier très serré et on en est rendu à la situation suivante : dans les prochains 15 jours, c'est la vie même du projet qui est en jeu, ça passe ou sinon c'est la fin de ce beau projet.

Foyer au gaz :
J'ai fait l'achat d'un foyer au gaz chez «Les Cheminées Pro-Tech 2000» en juin dernier avec une clause qui prévoyait l'installation en début de septembre. Comme je n'avais pas eu de nouvelles, j'ai téléphoné ce matin pour me dire qu'il ne pouvait venir avant le 21 septembre.Que serait-il arrivé si je n'avais pas téléphoné ce matin ??? Je me suis donc entendu avec la cie pour cette date. Cette installation faite, je vais pourvoir travailler sur le plancher du sous-sol où sera installé le foyer au gaz dans l'ancien foyer au bois. Bonne affaire de réglée...

De ma fenêtre :

Cet après-midi, j'ai fait quelques photos de petits animaux à la mangeoire d'oiseaux. Pour voir cinq photos, cliquez ICI.

Sortie à vélo :
J'ai fait une bonne partie de mes 34 kms sur la piste avec mon bon ami technicien en informatique que j'ai croisé. J'ai donc roulé à bon train mais, sûrement, pas à sa vitesse habituelle car ses jeunes jambes sont plus rapides que les miennes...
07/09/2006 : Déjeuner
Ce matin, j'ai un déjeuner au restaurant à 8h30. Je vais rencontrer une fonctionnaire pour discuter d'un aspect particulier du projet du Manoir du Passage. Cette rencontre confirme que le dossier avance bien, étant donné les aspects que nous allons aborder. Croisons-nous les doigts pour que tout continue à fonctionner le plus rapidement possible.

Dîner au St-Hubert :
Comme déjà dit, j'ai un dîner ce midi avec un bon ami qui veut me parler de quelque chose de personnel. C'est toujours un plaisir pour moi de casser la croute avec lui.

Sortie à vélo :
Journée fraiche mais ensoleillée avec un bon vent de l'ouest.

Téléphone :
J'ai eu un téléphone à l'heure du souper en relation avec mon déjeuner de ce matin...On a maintenant un pépin dans notre projet du Manoir du Passage...Il va falloir trouver une solution à ce problème de dernière minute dans ce dossier qui allait si bien...
06/09/2006 : CA de la SRIC
La saison des CA reprend de plus belle...Ce matin, à 8h00, je suis allé au CA de la Société de Réadaptation et d'Intégration Communautaire (SRIC). Bonne réunion.

Séance de photos :

Un bon ami qui n'aime pas se faire photographier m'a téléphoné sur la fin de l'avant-midi pour me demander de lui faire une photo pour un média local. Il en avait besoin pour le début de l'après-midi. Donc, je l'ai fait venir à la maison et j'ai pris quelques photos pour ne me manquer mon coup. À midi, tout était réglé et il semblait bien satisfait. Tant mieux!

Voyage à Beaumont :
Je suis allé avec Carole à Beaumont pour apporter d'autres articles sur la rue Fraser. Sitôt arrivé sur la rue Fraser, Carole a vendu un fauteuil qu'on venait d'apporter...C'est incroyable comme les ventes sont bonnes à cet endroit.

Site web :
J'ai passé le reste de l'après-midi à tenter d'alléger une vidéo sans trop perdre de qualité d'images...Pas évident, surtout que j'ai mis cette vidéo sur une page d'un autre site pour ne pas alourdir le site sur lequel se trouve la référence...
05/09/2006 : Retour sur le souper aux Saules
Hier, comme déjà dit, je suis allé à un souper aux Saules dans la maison paternelle des Ouellet...Nous avons effectivement mangé de très bonnes truites qui avaient été pêchées lors du dernier voyage de pêche dans le parc de Laurentides. C'est mon beau-frère qui avait tout organisé et planifié comme un véritable chef d'orchestre. Tout a marché comme sur des roulettes grâce à son excellent sens de l'organisation. Bravo ! Pour le remercier, on lui a donné une veste de pêche qu'il a beaucoup appréciée. En effet,maintenant non seulement cela le confirme comme un vrai pro de la pêche sportive mais encore il en a le look ! Qu'est donc un bon pêcheur sans en avoir le look, allez donc me le dire...Soirée conviviale où la famille a passé un agréable moment. Pour voir trois photos de ce souper, cliquez ICI.

Autre achat chez B&H :
Quand je suis allé à l'épluchette de St-Antoine-de-Tilly, samedi dernier, je me suis empressé de demander à mon beau-frère, un adepte de la photo, de me montrer son sac à caméra et accessaires...J'ai trouvé très intéressant son sac parce qu'il est très versatile et qu'il peut se porter à l'épaule et comme un sac à dos. J'ai donc fait des recherches sur internet et j'ai encore une fois trouvé l'article chez B&H de New-York à un prix très raisonnable. Je l'ai donc acheté et je l'attends par le courrier dans les jours à venir. Pour voir cet article, cliquez ICI.

Sortie à vélo :

J'ai eu un petit pépin au cours de ma sortie. Ma chaîne a sauté deux fois en changeant de plateau...Au bout de la piste à St-Romuald, je suis allé chez le réparateur de vélo qui a fait les vérifications nécessaires et tout fonctionnait normalement...Mystère et boule de gomme ! Sur le chemin de retour vers Lauzon, j'ai changé de plateau à quelques reprises sans aucun problème...

Jeudi au St-Hubert :
À mon retour de vélo, j'ai eu un téléphone d'un bon ami qui voulait me rencontrer. Bien entendu, on s'est donné rendez-vous au St-Hubert jeudi midi pour discuter de certaines choses particulières dont il veut me parler...
04/09/2006 : Sur la rue Fraser
J'ai transporté ce matin une commode à la vente de fermeture de maison que l'amie de Carole fait dans la maison de la rue Fraser. Depuis samedi, il est passé beaucoup de gens et les ventes ont été très bonnes. Aussi, Carole en a profité pour y laisser quelques articles en consignation.

De Beaumont à la rue Fraser :

Je suis allé à la brocrante de Carole à Beaumont où j'ai rencontré mon beau-frère qui m'a donné un sérieux coup de main pour transporter des meubles sur la rue Fraser. Il m'a même accompagné sur la rue Fraser et nous avons déposé notre marchandise à l'endroit. Les ventes allaient très bien au point que la marchandise de Carole a toute été vendue...De retour à Beaumont, nous avons chargé à nouveau la comionnette étant donné que les ventes allaient si bien sur la rue Fraser. J'ai donc fait un autre voyage sur la rue Fraser pour y laisser d'autres meubles et articles divers. C'est du travail...mais n'est-ce-pas la Fête du Travail aujourd'hui ! Faut battre le fer quand il est chaud, dit le proverbe...et bien, c'est ce que Carole a décidé de faire...

Souper à la truite...
Ce soir, nous avons un souper de la famille Ouellet aux Saules. On y mangera, paraît-il, de la truite qui a été pêchée lors de leurs voyage de pêche dans le parc des Laurentides.
03/09/2006 : Retour sur l'épluchette de blé d'Inde
Je veux vous donner un retour sur l'épluchette d'hier. Ça été heureux de devancer d'une journée l'épluchette. Nous avons eu une température idéale pour ce genre d'événement. Les blés d'Inde et les hot dogs étaient bien bons. Monique, la cousine de mon beau-frère, originaire de la Charente Maritime en a mangé pour la première fois de sa vie et a bien aimé cela...Contrairement à mon beau-frère qui n'en a jamais mangé même s'il est ici depuis 1969. Il est resté avec l'idée que le mais est destiné uniquement aux vaches...Il n'a pas compris qu'il n'y a pas que le mais à vaches...Pour voir quelques photos de cette épluchette, cliquez ICI.

S'aggripper à la vie...
Hier, mon frère Raymond m'a montré une toute petite plante qui poussait dans la fente d'une grosse pierre au pied du quai. Vraiment surprenant comme la vie s'installe là où elle peut trouver un petit coin. Voilà une graine qui est tombée dans cette minuscule fente que le vent ou l'eau a amenée là et qui a décidé d'en faire son coin de pays même si l'endroit n'était pas très hospitalier...Une preuve que la vie s'accomode de tout même là où sa survie ne tient qu'à un fil...(ou une petite fente...). Pour voir cette petite plante, cliquez ICI.
02/09/2006 : Train-train quotidien de Guten
Guten est le chien de nos voisins Louise et Mario. Il faut dire qu'initialement il appartenait à ma fille Joëlle. Comme elle ne pouvait plus le garder...Louise et Mario l'ont adopté. Il est très bien intégré chez nos voisins depuis plusieurs années déjà. Il a cependant gardé une habitude...celle de venir 2 à 3 fois par jour faire son tour pour prendre un peu de bouffe... L'opération ne fonctionne pas toujours, principalement quand Carole n'est pas à la maison. Pauvre Guten ! Il est patient et revient faire son tour au cas où... Ce matin, ce fut le cas.J'ai photographié notre ami Guten dupuis la balançoire où j'étais assis avec ma caméra. Pour voir trois photos de l'événement, cliquez ICI.

Épluchette de blé d'inde
Cet après-midi, il y a épluchette de blé d'inde au chalet de ma soeur à St-Antoine-de-Tilly. Nous avons deux à trois rencontres annuelles de la famille Thériault et celle-ci est celle de la fête du Travail. Elle devait avoir lieu demain mais, en raison des prévisions météo, la rencontre a été devancée à aujourd'hui.
01/09/2006 : Bilan de mes sorties à vélo en août :
Au mois d'août, j'ai fait 18 sorties pour un total de 648 kms et depuis le 01 janvier 2006, j'ai accumulé 120 sorties pour un grand total de 3069 kms. Vive le vélo !

Nouvelle visiteuse :
J'aime beaucoup faire mes rapports d'impôt (!!!) et, par esprit de mortification, j'ai, à contre coeur, remis cette tâche entre les mains d'une personne plus compétente que moi en ce domaine. J'ai dû la contacter hier pour avoir un éclairage sur une correspondance que je venais de recevoir de ces fidèles collecteurs fédéraux...Je lui ai parlé, par la même occasion, de mon blogue et elle m'a informé qu'elle allait mettre mon blogue dans ses favoris. Bravo ! Belle initiative et je la salue pour lui souhaiter la bienvenue dans la grande confrérie des lecteurs et lectrices assidus de ce blogue.

Une vielle maison en rénovation :
Je suis allé ce matin dans une maison vieille de plus de 150 ans que des amis de Carole sont en train de rénover. C'est tout un chantier...Carole est allé leur donner un coup de main dans la préparation d'une vente de divers objets accumulés depuis des années dans la maison qu'ils occupent actuellement. Ils prévoient habiter dans cette vieille maison sur la rue Fraser à Lévis, une fois les rénovations terminées. Pour voir quelques photos prises lors de ma visite ce matin, cliquez ICI.

Sortie à vélo :
Sortie tranquille, 34 kms sur la piste avec un fort vent de l'est.

(WP) Pour télécharger Windows Media Player 10, cliquez ICI.
(RP) Pour télécharger RealPlayer 10, cliquez ICI. <a href="http://annuaire.utilisable.com"title="annuaire">Annuaire</a>

MySpace Layout Codes
Google