< .
 

 

février 2011
28/02/2011 : Les carnets d'Alain Crevier :
L'animateur de la SRC se pose quelques questions sur la venue de Mgr Gérald-Cyprien Lacroix suite au passage tumultueux de son prédécesseur... Quant à moi, j'ai confiance que le nouvel évêque n'a rien à voir avec l'ancien, heureusement. Pour lire Alain Crevier, cliquez ICI.


27/02/2011 : Le retour de l'ascenseur...
J'ai reçu aujourd'hui le courriel suivant que je trouve intéressant. Il paraitrait que cette histoire est véridique. Il s'agit d'une dame de 86 ans qui a fait une montée de lait après avoir vu un chèque refusé par sa banque.
« Cher Monsieur, je vous écris pour vous remercier d' avoir refusé le chèque qui m' aurait permis de payer le plombier le mois dernier. Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement. Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension, une procédure qui, je dois l'admettre, n'a cours que depuis huit ans. Il me faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion et débité mon compte des 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque. Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir la gestion de mes finances. J'ai remarqué qu'alors, que je réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l'entité impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue votre banque.

A partir d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et d'os. Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au règlement postal. Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l'employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages, j'en suis désolée, mais pour que j'en sache autant sur cet employé(e) que votre banque en sait sur moi, il n'y a pas d' alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s'accompagner des documents concernés. Ensuite, à ma convenance, je fournirai à votre employé(e) un code PIN qu' il/elle devra révéler à chaque rendez-vous.
Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres mais, encore une fois, j'ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès au service téléphonique de votre banque. Comme on dit : l'imitation est une flatterie des plus sincères. Laissez-moi développer cette procédure... Lorsque vous me téléphonez, pressez les touches comme suit :
Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser l'étoile (*) pour sélectionner votre langue, ensuite :
Le 1 pour prendre rendez-vous avec moi
Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement
Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais
Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais
Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où........... ... ....
Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison
Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire.
Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de contact autorisée mentionnée plus tôt.
Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7
Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général. Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique.
Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenter mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de temps.
Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrai infliger le prélèvement de frais pour couvrir l'installation du matériel utile à ce nouvel arrangement. Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement moins prospère, nouvelle année.
Respectueusement,
Votre humble cliente
Simone Dupont »

26/02/2011 : Un film à voir !
«Des hommes et des dieux» vient d'arriver dans nos cinémas. Un film à voir absolument ! Pour vous en convaincre, lire l'excellente critique de Marc Cassivi dans La Presse, en cliquant ICI.


25/02/2011 : Autre bonne analyse de Jean-François Lisée :
Le journaliste de l'Actualité donne un pointage sur les sorties cette semaine de Messieurs Charest, Legault et Bouchard. Intéressant à lire en cliquant ICI.

Lévis sur Youtube :


24/02/2011 : Pour toutes celles et ceux qui croient au retour des Nordiques !
Mettre plein écran et cliquez ICI.

Maître des lieux :
Notre chat sans domicile fixe, MineBosse a pris le contrôle des lieux et a chassé MIneBlanc et MinetteTigrée que l'on ne voit plus depuis un bon bout de temps. En tant que maître des lieux, il vient plusieurs fois par jour pour se faire chauffer au soleil ou manger son excellence pitance composée de poissons et nourriture sèche.


23/02/2011 : Lendemain d'anniversaire...
J'ai reçu de nombreux courriels qui m'ont touché beaucoup à l'occasion de mon anniversaire de naissance. Je me sens comblé d'avoir eu autant de messages de la part de tant de personnes que je vois plus ou moins fréquemment mais qui m'ont fait un gentil coucou en ce jour. Merci encore !

Une rencontre réussie :

La rencontre à laquelle j'ai assisté hier sur l'euthanasie a été un franc succès autant par la pertinence des propos des conférenciers que par le grand nombre de participants. Qu'on soit pour ou contre l'euthanasie, la qualité des interventions et de la période de questions qui a suivi ont permis un éclairage additionnel sur ce sujet complexe et délicat

 

22/02/2011 : Une année de plus au compteur...
C'est aujourd'hui mon anniversaire de naissance et j'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui m'ont souhaité un bon anniversaire, mes proches, les membres de ma famille, des amis et anciens collègues de travail. Merci à vous tous !

Gérald-Cyprien Lacroix, nouvel archevêque de Québec :
Après le passage du cardinal Ouellet, je pense bien que c'est un vent d'air frais qui souffle sur le diocèse de Québec tout comme ce le fut avec Mgr Couture. Le nouvel archevêque est un homme d'équipe, ouvert aux autres et capable de dialogue...Toute une différence avec son prédécesseur.

Le maire Labeaume s'enfonce...
À la dernière séance du conseil municipal de Québec, le maire Régis Labeaume a menacé de poursuites judiciaires celles et ceux qui tiendront des propos diffamatoires, selon lui, à son égard ou à celui de son parti. Il dit en avoir assez de ces propos mensongers alors que lui-même a la triste habitude récurrente de s'en prendre sans retenue à celles et ceux qui ne pensent pas comme lui...Il a même traité la SRC d'être une radio poubelle ! Que seraient alors les autres médias ??? Tout cela me porte à croire que Monsieur Labeaume souhaiterait que quiconque se comporte comme les conseillers de son parti qui sont aussi bavards que des carpes. Ce qu'il oublie, c'est qu'ils ont des intérêts personnels à garder le silence ce qui n'est pas le cas des médias et, spécialement, les journalistes de la SRC. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Séance de photos :
Ce soir, je vais prendre quelques photos des participants à une rencontre sur l'euthanasie qui aura lieu à l'église Christ-Roi. J'ai de la difficulté à avoir des idées tranchées sur ce sujet délicat. Il me semble que tout devrait être en nuances et que l'on doit rester ouvert à diverses propositions sans se camper fermement sur une seule. C'est un débat trop complexe pour se satisfaire d'un seul point de vue.


21/02/2011 : Deux trucs, bons à connaître...
Pour le premier, cliquez ICI et pour le deuxième ICI.

Un peu tôt pour faire comme papa...


20/02/2011 : À chacun son maire...

«Natura humanae...»
La nature humaine est bien pareille partout...en voici un exemple :

Un maire décide de faire repeindre la façade de la mairie. Il lance un appel d'offres. On lui présente 3 devis : un Breton, un Basque et un Marseillais. Le devis du Breton s'élève à 3 millions d'Euros, celui du Basque à 6 millions et celui du Marseillais à 9 millions. Devant de telles différences, il convoque les trois entrepreneurs séparément pour qu'ils détaillent leurs estimations !

Le Breton dit qu'il utilise de la peinture acrylique pour extérieur en deux couches pour 1 million. Pour les échafaudages, les brosses, les équipements divers et les assurances : 1 million. Enfin le million restant c'est la main d'oeuvre.

Le Basque justifie son devis en disant qu'il est meilleur peintre, qu'il utilise des peintures de polyuréthane en trois couches dont le coût s'élève à 3 millions. Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances coûtent 2 millions et le million restant c'est la main d'oeuvre.

Le Marseillais est le gagnant ! Le Maire estime qu'il présente le devis le mieux justifié.Il le lui a présenté comme suit : Monsieur le Maire : 3 millions pour vous, 3 autres pour moi et les 3 restants nous les donnerons au Breton pour qu'il nous repeigne la façade. !!!

TOUTE RESSEMBLANCE AVEC LA VIE POLITIQUE PROVENCALE SERAIT PURE COÏNCIDENCE ! ! !

 
19/02/2011 : Merveilleux moments de télé...

La sentence est tombée...


18/02/2011 :Tout, plutôt qu'une commission d'enquête...
Josée Legault explique bien dans le Voir comment le gouvernement Charest essaie une fois de plus de passer au bon peuple une unité permanente anticorruption pour éviter une commission d'enquête, même si tout le Québec la lui réclame depuis belle lurette. À lire, en cliquant ICI.
17/02/2011 : Sur le toit...
Environnement Canada nous annonçait de la pluie pour demain et je voulais enlever une partie de la neige sur le toit avant cette pluie. Je suis donc monté sur le toit cet après-midi et j'ai enlevé une bonne partie de la neige. L'an passé, je n'ai pas été obligé de faire ce travail mais, cette année, je n'ai pas eu le choix.

16/02/2011 : Dîner au St-Hubert :
Après être allé chercher Carole à la gare d'autobus, je me suis rendu au St-Hubert pour dîner avec deux anciens collègues de travail comme c'est maintenant une habitude. On va se revoir bientôt au St-Hubert avec un autre ancien qui s'est dit intéressé à se joindre à nous.

Le compas dans l'œil
:


15/02/2011 : Rencontre
Ce matin, je suis allé au patro de Lévis où j'avais une rencontre du comité des communications de la paroisse. Nous avons continué à travailler sur le matériel publicitaire que nous allons proposer pour la collecte annuelle de fonds auprès de 25 000 foyers de la paroisse.

14/02/2011 : Bonne St-Valentin !
En ce jour de la fête de l'amour, je vous souhaite à toutes et tous de partager pleinement l'amour que vous avez pour vous-même et pour vos proches.

Déconseillé aux conducteurs du dimanche...

Vous voulez-voir, cliquez ICI.

13/02/2011 : Mission accomplie...
Après ces deux semaines de séances de photos et le travail sur l'ordi avant de les mettre sur le site de la paroisse et sur FB, je peux dire que j'ai bouclé la boucle avec le travail fait aujourd'hui. Pendant ces deux semaines, je n'ai pas pris de retard et j'ai pu mettre les photos le jour même en ligne ou le lendemain le plus tard. C'était pour moi un objectif.

12/02/2011 : Bonne fête Jean-Marc :
Un autre anniversaire que je veux souligner c'est celui d'un ancien collègue de travail que j'ai gardé dans mon carnet d'amis.

Quatre séances de photos :
Ce matin, au patro ; cet après-midi, confirmations à St-David ; au souper, catéchumènes à Pintendre et en soirée, prière à la manière de Taizé à l'église de Pintendre. Je ferme les livres, j'ai mon quota pour aujourd'hui...

11/02/2011 : Bonne fête Pierre :
Aujourd'hui, je veux souhaiter un heureux anniversaire à un ami d'enfance qui suit régulièrement ce blogue.

L'Égypte retrouve sa fierté :
Aujourd'hui, c'est un grand jour pour le peuple Égyptien qui espère avoir trouvé la liberté suite au départ d'Hosni Moubarak. Espérons que l'armée respectera la volonté du bon peuple comme l'a exprimé le président Obama dans son point de presse.

Séances de photos, suite :
Ce matin, j'étais au service d'entraide de Pintendre et cet après-midi au CHSLD St-Joseph où Mgr Lemay rencontrait les malades de ce centre d'hébergement. Au souper, j'étais au Café Mosaïque pour prendre des photos de la rencontre de Mgr Lemay avec des partenaires en pastorale jeunesse.

10/02/2011 : Séances de photos :
Je n'ai pas chômé au cours des dernières heures. Hier soir, je suis allé prendre quelques photos de la rencontre de Mgr Lemay avec le comité d'orientation pastoralede la paroisse. Ce matin, j'étais au resto Pub Ryna où avait lieu une rencontre avec les leaders socio-politiques et ce soir, à l'église Ste-Jeanne d'Arc, où s'est tenue une cérémonie religieuse. Je viens de terniner le travail sur l'ordi nécessaire avant de mettre les photos prises aujourd'hui sur Facebook et sur le site de la paroisse. Demain, je recommence...

 

09/02/2011 : Et vlan sur le stupide Maxime Bernier :
Je vous invite à lire l'article de Patrick Lagacé dans La Presse de ce jour sur l'insipide Maxime Bernier en cliquant ICI.

Quelle bonne pub !


08/02/2011 : Rencontre :
Ce matin, je suis allé au comité des communications pour travailler sur l'envoi dans toutes maisons de la paroisse ( environ 25 000 ) d'une pub en vue de la capitation annuelle. On a travaillé non seulement sur la question des $ mais aussi d'un message inspirant pour tous et une invitation à consulter le nouveau site de la paroisse. À suivre...

L'évolution de l'ordinateur :
Les distances ne comptent plus maintenant grâce à l'ordinateur. Voici un diaporama qui retrace son évolution que je vous invite à regarder en cliquant ICI.

07/02/2011 : Chez mon garagiste :
Je suis allé chez mon garagiste ce matin pour faire solidifier les garde-boue de la Subaru. On a fait un travail impeccable si bien que je pense qu'ils resteront solidement fixés dans l'avenir.

Josée Legault, encore dans le mille :
Il faut lire absolument l'article de Josée Legault dans le Voir sur le Kid Kodak de la Beauce, notre brillant Maxime Bernier qui nous a enrichis (!!!) de sa grande connaissance de la loi 101. Josée Legault décrit bien ce qu'est cet homo minus qui fait tout pour se faire aimer de ses chers réformistes anglophones. Lire en cliquant ICI.

Doublement victime...

Une jeune adolescente victime de la bêtise et méchanceté humaine. Cliquez
ICI.

06/02/2011 : Faut-Il être borné...
Faut-il être borné pour dire tenir les propos que Maxime Bernier a tenus sur la loi 101. Il a affirmé que la loi 101 n'était pas nécessaire !!! Vraiment, comment ce triste individu inculte a-t-il pu être ministre des affaires étrangères du Canada ? Fallait-il que les conservateurs soient à cours de candidats francophones pour un tel poste. Je veux bien qu'il se fasse du capital politique sur le dos du Québec mais qu'il soit un peu plus subtil. Enfin, la plus belle fille du monde ne peut donner ce qu'elle n'a pas et c'est le cas de Maxime Bernier, car il a si peu à l'étage supérieur que sa stupidité n'a que cela comme explication.

Séances de photos :
Hier, j'ai fait deux grosses sorties et beaucoup de photos. Aujourd'hui, je n'ai qu'une sortie en après-midi. Heureusement, je garde le rythme sur l'ordi et je travaille les photos au fur et à mesure de sorte que je peux les mettre en ligne sur Facebook et le site de la paroisse la journée même ou au plus tard le lendemain.

05/02/2011 : Communiquer autrement...


04/02/2011 : Trois séances photos :
J'ai fait une bonne journée à prendre des photos et à les travailler sur l'ordi. Ce matin, je suis allé à une rencontre de groupes socio-communautaires ; cet après-midi, j'ai fait des photos d'une rencontre de groupes de spiritualité et enfin, ce soir, Mgr Lemay rencontrait des Chevaliers de Colomb. Demain, j'ai deux sorties pour des séances photos.

03/02/2011 : Séances de photos :
Ma longue série de séances de photos est commencée depuis cet après-midi. Je suis allé prendre quelques photos de la rencontre de Mgr Gilles Lemay avec les prêtres et diacres collaborateurs au presbytère de l'église Notre-Dame. J'ai fait mon boulot et après, j'ai quitté en douce.

En fin d'après-midi, je suis allé au St-Hubert pour prendre quelques photos des membres du comité organisateur de la visite pastorale qui s'étaient réunis pour souper avec Mgr Lemay. Tout s'est bien passé et je suis retourné à la maison après avoir acheté du poulet prêt à apporter...

Un exemple à suivre...

02/02/2011 : Mini auto ingénieuse...
À voir en cliquant ICI.

01/02/2011 : Wow !
Plusieurs musées accessibles depuis votre salon grâce à Google art project. Cliquez ICI.

Une dernière fois, de la commission Bastarache...
Jean-Claude Leclerc a écrit dans Le Devoir d'hier un excellent article qui fait la boucle sur cette commission qui n'aurait jamais dû avoir lieu et qui, 6 000 000 $ plus tard, nous ramène avant même son point de départ. Pour lire cet article, cliquez ICI.

Celle qui s'était faite moraliste du Québec :
(WP) Pour télécharger Windows Media Player 10, cliquez ICI.
(RP) Pour télécharger RealPlayer 10, cliquez ICI. <a href="http://annuaire.utilisable.com"title="annuaire">Annuaire</a>

Google