< .

avril 2011
30/04/2011 : Séance de photos :
Je suis allé cet après-midi à la salle communautaire de l'église Ste-Bernadette pour prendre quelques photos de la rencontre d'information aux bénévoles sur le plan directeur immobilier. Il y aura une autre séance d'information mardi soir prochain pour l'ensemble des paroissiens.

Encore les chatons :
Une visiteuse de ce blogue, en visite hier chez mon voisin Mario, m'a dit qu'elle aimait bien les photos des chatons...Pour elle et tous les autres qui aiment les chats, voici quelques photos prises ce matin.

29/04/2011 : Pour les monarchistes...

Maman et ses 4 chatons :
MinetteBoss surveillait cet après-midi ses 4 chatons qui ont pris résidence sous le cabanon. J'en ai profité pour faire quelques photos de la famille depuis ma chambre à coucher.

28/04/2011 : On le saura lundi soir...

27/04/2011 : Séance de photos :
Je suis allé ce soir faire des photos d'une conférence donnée par Madame Anne Fortin à la chapelle de l'église Notre-Dame. J'ai tenté d'enregistrer sa conférence mais l'audio n'était pas assez bon pour le mettre sur le site de la paroisse.

Au garage :
J'ai laissé en fin d'après-midi la Sienna chez mon garagiste pour faire remplacer une partie du silencieux. Je vais la reprendre demain dans le courant de la journée.

26/04/2011 : Entrevue de Suzanne Tremblay
Ce midi, Suzanne Tremblay a donné une entrevue à Pierre Maisonneuve de la SRC. C'est avec réalisme et sans état d'âme qu'elle donne son opinion sur la montée du NPD à partir de ce qu'elle a vécu pendant plus de 10 ans comme députée à Ottawa. Pour entendre cette entrevue, cliquez ICI.

25/04/2011 : Cours de math !
J'ai reçu un petit cours de math sur diaporama qui mettra votre cerveau au travail en ce lundi de congé...Cliquez ICI.

24/04/2011 : Joyeuses Pâques !
Je vous souhaite à vous toutes et tous qui visitez ce blogue de JOYEUSES PÂQUES !

Plus de 90 000 visites :
Merci à celles et ceux qui visitent ce blogue qui dépasse maintenant les 90 000 visites. Le prochain objectif est maintenant 100 000 visites !

Séance de photos :
Ce matin, à la messe de Pâques de 10h30, je suis allé faire quelques photos de la célébration. Comme d'habitude à cet endroit, l'atmosphère est bon enfant et les jeunes forment la chorale sous la direction de mon bon ami, Alexandre.

23/04/2011 : Bon article sur Mgr Gérald Cyprien Lacroix :
Thierry Haroun signe un excellent article dans Le Devoir de ce matin sur l'évêque de Québec. Un portrait rafraichissant d'un homme sympathique à l'esprit ouvert. À lire en cliquant ICI.

Peinture de Noa :
Noa, qui est en visite à la maison, a fait une peinture d'Amérindiens avec l'aide de sa grand-maman.

22/04/2011 : Séances photos :
Ce matin, je suis allé au Patro de Lévis pour une séance de photos des jeunes qui ont participé à la montée pascale. En fin d'après-midi, je vais faire des photos de la marche de la compassion qui va se faire de l'église Notre-Dame à l'église St-Joseph.

De la visite :
Barbara, Noa et Patrick arrivent de Montréal par bus à la maison à l'heure du souper pour passer la fin de semaine pascale.

Quelle surprise !
Ce matin, je regardais par la fenêtre de la cuisine quand j'ai aperçu 4 chatons près de la remise. Nul doute que MineBlanc est le père de ces chatons et que la maman ne devrait plus se nommer MineBoss mais MinetteBoss... Un chaton blanc, un noir et deux tigrés comme la mère. Je comprends mieux l'appétit illimité de la mère. Elle n'a jamais manqué de nourriture ce qui lui a permis d'avoir, sous la remise, de beaux chatons en santé même pendant l'hiver. J'ai sorti mon Canon et j'ai pris quelques photos avec mon objectif 200mm et un doubleur 2X ce qui me donnait un zoom de 400mm.

21/04/2011 : Ce matin, 6h00...
En ce 21 avril, voici qu'une tempête de neige s'est abattue sur la région. Il faut retourner en 1947 pour trouver pareille chose.

20/04/2011 : L'arroseur arrosé...
André Arthur selon l'imitateur François Maranda de CKOI, cliquez ICI.

Il vaudrait mieux pour lui de s'abstenir...
Même s'il dit lui-même ne rien connaître à la politique, le sénateur Jacques Demers accepte de faire des enregistrements téléphoniques pour des candidats conservateurs qu'il ne connait même pas... Quand même Jacques, j'ai toujours pensé que tu étais un bon gars mais quand même pas bonasse...Pour lire cet article de la SRC, cliquez ICI.
Voici un commentaire suite à cet article de la SRC. : « Je demeure dans Bellechasse et la semaine dernière j'ai reçu un appel enregistré de M. Demers. Comme je me doutais bien que cet appel était destiné à n'importe qui, j'ai fait comme n'importe qui et j'ai mis fin à ce message avant la fin. Faudrait pas voter "n'importe comment" même si "n'importe qui" appelle "n'importe qui" au sujet de "n'importe qui" pour dire "n'importe quoi". N'y a-t-il pas un proverbe qui dit à peu près: mieux vaut se taire et passer pour ignorant que de parler et le confirmer????

En voilà un au moins heureux en cette journée de neige...
Oui, il y a au moins une créature sur cette terre heureuse de la bordée de neige que nous avons aujourd'hui...Je suis allé à l'épicerie ce midi et c'est très glissant avec les pneus d'été. Il faut faire attention dans les côtes de Lévis.

19/04/2011 : MineBoss
À force de nourrir notre chat itinérant, MineBoss, il s'approche plus près de nous, même s'il garde un côté sauvage. Ce matin, j'ai pris quelques photos pendant qu'il mangeait son poisson...

Sortie à vélo :
Comme on nous annonce jusqu'à 25 cm de neige demain, je suis allé sur la piste cet après-midi et rien ne laissait entrevoir les averses de neige de demain...mais, on sait très bien, qu'elles seront là.

18/04/2011 : Cela ne me surprend pas du tout....
Joël-Denis Bellavance écrit dans La Presse de ce jour «Pas de débats pour les candidats conservateurs». Cela ne me surprend pas du tout...Les députés et ministres sont tellement contrôlés par Harper et sa garde rapprochée qu'ils en sont devenus des marionnettes. Quand on est rendu à traîner Jacques Demers comme invité dans des assemblées politiques «packetées», c'est qu'on est pas mal loin de la substance... Le sénateur conservateur Demers est un bon gars qui connaît son hockey mais ce n'est pas avec ça qu'on dirige un pays... Pour lire l'article, cliquez ICI.

17/04/2011 : Demandez et vous recevrez...

16/04/2011 : Une entrevue à regarder
Je vous invite à regarder l'entrevue que Wajdi Mouawad a donnée à Anne-Marie Dussault sur les ondes de RDI. Après les propos quasi hystériques de Serge Denoncourt, il est intéressant d'entendre la réponse calme du metteur en scène. C'est certes l'une des entrevues les plus denses et intelligentes que j'ai entendue depuis longtemps, menée avec beaucoup de doigté par Anne-Marie Dussault. Cliquez ICI pour voir cette entrevue.

Une belle construction...
Je viens de recevoir un diaporama sur la construction d'un nid d'oiseau qui fait montre d'une expertise et patience surprenante. À voir en cliquant ICI.

Séance de photos :
Je vais ce soir faire des photos d'une pièce de théatre « Notre-Dame de Dos » qui est jouée par des comédiens belges.

Sortie à vélo :

Je me suis servi de mon expérience d'hier pour ne pas geler de la tête et j'ai mis mon casque de planche à neige. Alors, même s'il faisait encore froid, je n'ai pas gelé et j'ai pu faire une belle sortie sur la piste où il y avait quelques marcheurs mais à peu près pas de vélos.

15/04/2011 : Une qualité de Windows 7 :
Je ne suis pas un fervent disciple de Windows 7 mais je lui ai trouvé une qualité aujourd'hui. J'avais à faire un diaporama sur DVD composé de 388 photos. C'est un ami qui m'a demandé cela. J'ai trouvé sur windows 7 un petit logiciel qui travaille à merveille, d'un simplicité déconcertante qui a donné d'excellents résultats. Bravo pour une fois moi qui suis encore un fervent adepte de windows XP.

Sortie à vélo :
Il faisait «frette» cet après-midi sur la piste en vélo. Avec le vent de face, j'avais froid à la tête et aux oreilles...je me serais cru en hiver.

14/04/2011 : De très belles photos :
Je vous invite à regarder un diaporama fait à partir de très très belles photos qui invitent le photographe amateur que je suis à beaucoup d'humilité devant autant de beauté. À regarder en cliquant ICI.

Sortie à vélo :
Il ne faisait pas chaud ce midi quand je suis sorti sur la piste. J'ai vu les travaux d'infrastructure qui sont en train de se faire sur le nouveau développement à la place du golf de l'étang. À la fin de la piste du côté est, j'ai vu le prolongement de la piste qui va mener à celle de Bellechasse. Je ne m'y suis pas aventuré parce qu'il y avait encore beaucoup trop de neige. Ce nouveau branchement n'est pas terminé mais il devrait être ouvert cette année.

13/04/2011 : Débat des chefs en langue française :
C'est ce soir que le deuxième débat a lieu. Quant à moi, cela ne changera absolument rien à mon choix puisque, dès que la date des élections à été annoncée, mon choix était déjà fait.

Excellente initiative :
L'attribution de la surveillance des chantiers de construction ne se fera plus de la même façon et les municipalités devront désormais aller en appel d'offre public avant d'accorder cette surveillance. Voilà un pas dans la bonne direction ! Les firmes de génie-conseils perdent ainsi une source de revenus non négligeables sans avoir à entrer en compétion avec d'autres firmes. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

12/04/2011 : Marc Cassivi a raison...
À propos de l'affaire Cantat-Mouawad, Serge Denoncourt a fait une sortie intempestive à Tout le monde en parle dimanche dernier et s'en ai pris verbalement avec beaucoup d'acrimonie à Wajdi Mouawad. J'y ai vu là une occasion de règlement de compte entre deux metteurs en scène dont l'un jalouse l'autre pour ses succès ici et à l'étranger. On était loin du minimum d'objectivité sur un plateau outrageusement «packeté» en l'absence de l'accusé. Pour lire l'article de Marc Cassivi dans La Presse d'aujourd'hui, cliquez ICI.

Un autre bon article sur l'affaire Cantat :
Un visiteur m'a fait parvenir un article du journal Le Monde qui traite de la célèbre affaire. À lire en cliquant ICI.

Sortie à vélo :

Il faisait très beau aujourd'hui et, pour la première fois cette année, j'ai pu prendre la piste qui était en bonne partie dégagée. Voilà un signe concret du printemps, tout comme les voiliers d'outardes dans le ciel que l'on peut voir...

11/04/2011 : Le français et les animaux...
J'ai reçu d'un visiteur un diaporama qui traite subtilement d'expressions françaises à partir des animaux que vous pouvez voir en cliquant ICI.

10/04/2011 : Travail de plomberie :
Comme l'évier de cuisine était bouché, j'ai démonté le S de l'évier pour le vider et nettoyer l'intérieur du S qui était complètement bouché. Le travail est maintenant terminé et l'évier fonctionne très bien.

09/04/2011 : Le meilleur texte que j'ai lu sur l'affaire Bertrand Cantat :
Les émotions à fleur de peau commencent-elles enfin à se décanter ? Il faut l'espérer. J'ai lu aujourd'hui un texte d'Odile Tremblay dans Le Devoir qui me semble plein de nuances et qui fait très bien la part des choses. C'est, à mon avis, le meilleur texte que j'ai lu jusqu'à maintenant sur cette affaire qui a été récupérée par les uns et les autres avec des émotions incontrôlées et sans aucune retenue. Il faudrait faire une psychanalyse sociale de l'événement qui a pris des proportions inflationnistes en un court laps de temps. Pour lire l'article, cliquez ICI.

Sortie à vélo :
Comme je prenais mon vélo pour ma sortie, je me suis rendu compte que j'avais une crevaison au pneu avant. Après réparation, je suis sorti avec Mario mais ce dernier a fait lui aussi une crevaison en cours de route et j'ai continué seul.

08/04/2011 : À lire, relire et relire...
Josée Blanchette frappe encore dans le mille dans son blogue avec ses 15 questions de trop à M. Harper. Il faut lire cet article pour faire le tour du jardin de Stephen Harper. Après avoir lu cet article, comment un esprit libre et éclairé peut-il voter pour lui aux prochaines élections, à moins d'être le jovialiste de service comme mon bon député de Lévis, Stéphane Blaney...Pour lire l'article de Josée Blanchette, cliquez ICI.

Alea jacta est...
Oui, le sort en est jeté! Le chanteur Bertrand Cantat ne montera pas sur scène au Canada comme l'a annoncé cet après-midi Lorraine Pintal, directrice du TNM. Quand on regarde cette situation avec un peu de recul, on peut dire qu'il y en avait à boire et à manger pour tout le monde. Certains ont parlé avec sincérité et conviction qu'ils soient pour ou contre sa venue. D'autres, par contre, ils sont nombreux, se sont saisis de cette affaire pour se faire du capital personnel...Je pense en particulier à Gérard Deltell et à Josée Verner qui se sont empressés de monter aux barricades pour s'opposer à sa venue alors qu'ils sont les premiers à vouloir restreindre les subventions aux organismes communautaires qui aident les femmes violentées. Je vous invite à lire un article fait par une avocate qui s'oppose à la venue du chanteur de Noir Désir, en cliquant ICI.

Sortie à vélo :
Il faisait beau en fin d'après-midi quand je suis sorti à vélo. J'ai fait la rencontre de deux chiens que leurs maîtres ont dû retenir pour les empêcher de me courir après...

07/04/2011 : Émission pour naifs...
Chantal Lacroix produit une émission à TVA où les naïfs de ce monde croient parler aux esprits et aux tables qui bougent...Il faut quand même manquer d'esprit critique pour se laisser prendre par de telles supercheries. Quant à Chantal Lacroix, elle s'en met plein les poches avec une émission aussi quétaine. Peut-on vouloir faire de l'argent à n'importe quel prix ? Faut croire que oui selon Chantal Lacroix...Pour en savoir plus, lire l'article de Fabien Deglise dans Le Devoir d'aujourd'hui, en cliquant ICI.

Après les extrémistes islamistes, voici les extrémistes réformistes...
On s'indigne souvent des actions des extrémistes religieux islamistes mais on ignore trop souvent nos propres extrémistes religieux issus du Reform Party qui se sont fusionnés au parti conservateur du Canada. Pour en avoir un bel exemple, lire l'article d'Hélène Buzzetti dans Le Devoir d'aujourd'hui.

La puissance des mots :

06/04/2011 : Dîner au St-Hubert :
Je suis allé au St-Hubert ce midi pour y rejoindre mes deux anciens collègues habituels et un autre joyeux luron qui s'est ajouté au groupe, ayant pris lui-même sa retraite depuis quelque temps. Comme d'habitude, on a réglé les problèmes du monde sans pourtant s'entendre totalement sur nos choix politiques....

Geneviève St-Germain...
J'ai regardé à Tout le monde en parle dimanche dernier Geneviève St-Germain qui m'a fait bonne impression. L'article de Josée Blanchette nous donne encore plus de contenu sur son livre et sur la personne elle-même. Il faut quand même un certain courage pour se mettre ainsi à nu et affronter le monde artificiel de la télé qui peut être très méchant à l'occasion...Pour lire l'article très intéressant de Josée Blanchette, cliquez ICI.

Sortie à vélo :
Une autre sortie à vélo par un temps encore frisquet.

05/04/2011 : À propos des cellules souches :
Pauline Gravel a écrit hier un excellent article dans Le Devoir sur ce sujet qui mérite d'être lu. Cliquez ICI.

Abidjan sur le point de tomber...

Sortie à vélo :
Je suis sorti mercredi passé le 30 mars mais le mécanisme des vitesses ne fonctionnait plus sur mon Gary Fisher de montagne. Je suis allé le porter chez mon réparateur et j'y suis retourné ce matin pour le récupérer. Il fonctionne maintenant très bien et j'ai pu faire ma première sortie sur mon parcours d'hiver. J'étais pas mal rouillé mais j'ai fait quand même tout le parcours habituel. On verra demain le résultat de cette première sortie... Vive le vélo !

04/04/2011 : Deux fois mais pas trois...
Regardez ce petit clip et vous comprendrez...Cliquez ICI.

Autoprotrait sur photoshop :
Je me suis amusé sur photoshop et j'ai fait un dessin d'une photo...

03/04/2011 : Du côté de Québec...
Je suis allé cet après-midi dans ma famille à Québec et j'en ai profité pour prendre quelques photos depuis le traversier.

02/04/2011 : En ce samedi tranquille...
Mario, notre voisin, est venu faire un tour à la maison en ce samedi tranquille...

01/04/2011 : Réflexion...
Entendu hier à la télé : « La religion peut tellement prendre de place qu'il n'y en a plus pour Dieu. »

Un pied de nez au Québec (et ce n'est pas un poisson d'avril...) :

Stephen Harper vient de faire tout un pied de nez aux Québécois en donnant un cadeau à Terre-Neuve pour son projet hydroélectrique du Bas-Churchill sous le fallacieux prétexte de la protection de l'environnement. C'est vraiment ahurissant venant de ce même gouvernement qui subventionne l'industrie pétrolière, l'une des plus polluantes et qui s'est désisté de ses engagements internationaux sur la protection de l'environnement. Comme coup de salaud aux Québécois, c'est dur de faire pire...à croire qu'il est tellement sûr de perdre la plupart de ses députés au Québec qu'il espère faire des gains dans les maritimes, tout spécialement à Terre-Neuve. Notre député jovialiste, Stéphane Blaney, va trouver le moyen de nous annoncer cela comme une très bonne nouvelle...vous allez voir ! Pour en savoir plus, cliquez ICI.

C'est le premier avril...

(WP) Pour télécharger Windows Media Player 10, cliquez ICI.
(RP) Pour télécharger RealPlayer 10, cliquez ICI. <a href="http://annuaire.utilisable.com"title="annuaire">Annuaire</a>