< .
 

 

décembre 2011
31/12/2011 : En cette veille de la nouvelle année :



30/12/2011 :Times Square en direct :
Je vous invite à aller à Times Square en direct via une webcam qui y est installée et qui pourra vous montrer les festivités du passage à la nouvelle année. Cliquez ICI.




29/12/2011 : Un cactus qui porte bien son nom :
En effet, notre cactus, comme tous les cactus de son espèce, déploie ses fleurs durant la période de Noël et attire l'attention par sa beauté.

Pas bête du tout...





28/12/2011 : Déjà, 6 ans !
Oui, il y a 6 ans aujourd'hui, je commençais ce blogue... Le temps passe si vite. J'étais loin de me douter que 6 ans plus tard, je serais encore à l'alimenter tous les jours...Encore merci à tous les visiteurs avec qui je partage une partie de mon quotidien.

Prêcher par l'exemple ???
«C'est durant le nettoyage de la basilique de la Nativité à Bethléem, une des plus vieilles églises du monde, que les coups de poing ont commencé à voler et les balais de tournoyer. L'objet de la dispute est encore inconnu. Les acteurs de la bagarre ? une centaine de prêtres et de moines de l'Eglise grecque orthodoxe et de l'Eglise apostolique arménienne. Les deux Eglises, qui se partagent avec l'Eglise catholique romaine l'administration de l'édifice, veillent jalousement depuis des siècles au respect de leur territoire dans ce lieu saint. Toute infraction aux frontières fixées dans l'édifice peut déclencher une bagarre, surtout durant les préparations du Noël orthodoxe, qui aura lieu la semaine prochaine.» in Le Monde.fr

Pour rester dans l'esprit des Fêtes :




27/12/2011 : La visite est partie...
La maison a retrouvé sa tranquillité habituelle et Taco, notre chien, n'a plus à se préoccuper de la présence de Schimaski, le chien de Barbara. Toute la visite est repartie avant que la tempête de neige, qu'on nous a annoncée, l'empêche de le faire.
Monsieur Schimanski




26/12/2011 : Vive la carte de crédit...



25/12/2011 : Noël :
Toute la famille est réunie et nous avons mangé la traditionnelle dinde que Carole a fait cuire au fourneau sans la décongeler selon les indications du chef Ricardo. Elle était très bonne et assez cuite.. .La soeur de Carole, qui avait fait de même, lui a téléphonée pour la prévenir de veiller à la cuisson, car là était le point litigieux.


24/12/2011 : En la veille de cette fête :

Comme c'est maintenant une habitude, je vais faire les photos des messes de 18h00 à l'église Ste-Bernadette à l'occasion de la messe de Noël pour les enfants et, à minuit, pour la messe à l'église Notre-Dame où il y aura des contes, des chants, des éclairages spéciaux et une grosse chorale accompagnée de plusieurs musiciens. Tout une célébration à la hauteur de l'événement.



23/12/2011 : La visite est arrivée...
Barbara, Noa, Thomas et Schimanski le chien sont arrivés à la maison pour la fin de semaine de Noël...Je les ai accueillis pour souper avec mon spaghetti italien au menu, comme de raison.

Vues panoramiques sur l'Alberta :
 



22/12/2011 : Les bons et les mauvais coups conso de 2011 :
En cette période où les cartes de crédit fonctionnent au maximum, la revue «Protégez-vous» a sorti son palmarès des bons et mauvais coups en consommation pour l'année 2011. Je vous invite à consulter cet article en cliquant ICI.



21/12/2011 : Noël, c'est quoi au juste pour vous ?
Stéphane Laporte a écrit une belle réflexion au sujet de Noël dans La Presse. Il dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas, moi le premier...

«Les vitrines des magasins sont toutes décorées. Le compte à rebours a commencé. On a moins d'un mois pour acheter tous les cadeaux qu'il nous faut acheter. Pour envoyer toutes les cartes qu'il nous faut envoyer. Pour aller à tous les partys où il nous faut aller. Pour décorer le sapin qu'il nous faut décorer. Pour recevoir toute la famille qu'il nous faut recevoir. Pour donner à toutes les guignolées auxquelles il faut donner.
Et durant ce tourbillon de figures imposées qu'on appelle le temps des Fêtes, jamais on ne prendra le temps de se demander: pourquoi on fait tout ça? On ne se pose tellement pas de question, on est tellement dressés, on est tellement programmés qu'on ne sait même plus ce que l'on fête. Pas grave...
Le pape du Vatican nous dit que l'on fête Noël.
Le pape du Plateau-Mont-Royal nous dit que l'on fête décembre.
Alors, on fête...
Comme Stromae dirait, alors on danse...
Même si on en n'a pas vraiment envie. Les gens embarquent dans le traîneau du temps des Fêtes, en n'ayant hâte que d'une chose: que la promenade finisse au plus sacrant. Qu'on se retrouve au plus vite après les Rois et que la vie normale reprenne son cours. Pourtant, ils vont décorer leur maison, ils vont acheter des cadeaux à tout le monde, ils vont sortir, ils vont recevoir, ils vont s'étamper un sourire dans la face mais sans que cela ne leur procure le moindre bonheur. Le temps des Fêtes est une tâche. Un mal nécessaire. Comme le dentiste et l'impôt. C'est pas joyeux Noël, ni joyeux décembre. C'est coûteux Noël, coûteux décembre.
Il y a dans toute cette abondance de lumières, de bébelles et de bouffe, un grand absent: le sens. Quel sens donnons-nous à nos actions du temps des Fêtes?
Euh... J'sais pas... Et vous?
C'est plate, si on pouvait l'acheter au magasin, le sens, ce serait fait. On pourrait le cocher sur notre liste. On a trouvé un sens. Next! Mais trouver un sens, ce n'est pas aussi simple que de trouver un centre de table.
C'est pour ça qu'on est si nostalgiques des Noëls de notre enfance. Des Noëls blancs, des Noëls purs. Tout avait un sens. On fêtait le petit Jésus né dans une étable, à minuit, la nuit de Noël. On avait tous une crèche dans la tête. Et on voyait la scène comme si les caméras de CNN avaient été là. Le petit bébé dans la paille, sa maman vierge qui le contemple, le père bienveillant qui les surveille, l'haleine du boeuf, de l'âne et de l'agneau qui les réchauffe et l'étoile qui brille tout en haut servant de GPS aux rois mages qui accourent porter des cadeaux.
Et il était né pourquoi, le petit Jésus? Pour sauver le monde. Ça, c'était du sens! Fêter Noël, c'était fêter notre Sauveur. Méchante bonne raison de décorer et de faire cuire la dinde. Un sauveur, ça ne naît pas tous les jours. Bon d'accord, il ne nous avait pas sauvés au complet encore mais il était censé revenir finir la job.
On apprenait cette histoire-là à l'école comme on apprenait que deux et deux font quatre. C'était vrai. Point final. Alors on y croyait ou on coulait.
Aujourd'hui, on n'apprend plus cette histoire-là à l'école. On pourrait l'apprendre à l'église, mais on n'y va plus. On y va seulement à Noël. Parce que... parce que c'est sur notre liste: les achats, leparty de bureau, la messe de minuit. Le prêtre en avant nous raconte la vieille histoire de notre enfance. Et soudain, on a la boule de Noël pognée dans la gorge. On est émus. On a même de la peine. On s'ennuie du temps où on y croyait. Du temps où ce n'était pas une fable. Du temps où c'était vrai.
Au fond, c'est ce qui manque le plus à Noël: le vrai. Et là, je ne parle pas du sapin. Je parle de nous.
Vivrez-vous un vrai Noël ou un Noël artificiel?
Le temps des Fêtes est devenu une copie du temps des Fêtes d'antan. On fait les mêmes affaires. On pose les mêmes guirlandes. On écoute les mêmes chansons. Sans y croire vraiment. On fait semblant.
Noël est un revival. On ne fête pas le présent. On fête un souvenir. On ne fête pas une naissance. On fête un mort.
Avant d'entrer dans la ronde folle, si on prenait le temps de trouver un sens à nos gestes.
Dans notre vie actuelle.
Faire de Noël ou de décembre, si vous préférez, la fête des valeurs humaines. La fête de la générosité et de l'honnêteté. Les seules valeurs qui peuvent toujours nous sauver.
Encore faut-il avoir le coeur à les fêter...»


Le Minuit, Chrétiens de Rufus Wainwright
« Les fidèles de l’émission Late Night with Jimmy Fallon de NBC ont eu droit à un magnifique Minuit, Chrétiens chanté en français par Rufus Wainwright hier soir »






20/12/2011 : Des scènes d'hystérie collectives :
J'ai vu à la télé des hommes et des femmes en pleine crise d'hystérie suite à la mort de Kim Jong-Il, le dictateur Nord-Coréen. Comment expliquer qu'un peuple qu'il a fait tant souffrir le pleure autant ? Ou bien, tout cela est un scénario bien orchestré par le pouvoir, ou bien cela démontre jusqu'où l'endoctrinement, commencé dès le jeune âge, conduit quand la population toute entière n'a qu'un seul modèle, si dictateur soit-il. Vive la démocratie, même imparfaite !



19/12/2011 : Difficile à comprendre :
Anne Sinclair, la conjointe de DSK, a été nommée personnalité féminine de l'année en France. Comment expliquer un tel choix ? Difficile à comprendre qu'une femme bafouée à plusieurs reprises par les pulsions incontrôlées de DSK soit ainsi perçue comme une personnalité au-dessus de toutes les autres femmes de France. À lire en cliquant ICI.

Tentative de corriger une erreur !
Geoff Molson a émis un communiqué pour préciser que l'embauche de Randy Cunneywort comme entraîneur du CH n'était que temporaire. Le choix d'un entraîneur unilingue anglais a fait tellement couler d'encre qu'il s'est enfin décidé à rompre le silence. Mais, c'était trop tard, le mal était fait et son insensibilité à la réalité québécoise l'a rattrapé. À lire en cliquant ICI.




18/12/2011 : Pourquoi encourager un club qui ne nous respecte pas...
Stéphane Laporte signe un bon article dans La Presse d'aujourd'hui sur l'engagement d'un unilingue anglais comme instructeur du CH. Il est temps que les fans se réveillent et exigent du club de Montréal qu'il tienne davantage compte de la réalité Québécoise qui n'est pas celle du reste de l'Amérique. Lire cet article en cliquant ICI.




17/12/2011 : The Montreal Canadian
Jacques Martin a été limogé, ce matin, de son poste d'instructeur et a été remplacé par Randy Cunneyworth. La direction du club n'a plus aucun respect pour ses fans qui sont en bonne part des francophones et pour tous les instructeurs francophones. Le club de Montréal était une voie naturelle pour se faire valoir dans la LNH. Tout cela fait partie du passé et Jeff Molson semble bien penser que Westmount, c'est le Québec. Lire à ce sujet l'excellent article de Philippe Cantin dans La Presse en cliquant ICI.




16/12/2011 : Bonne discussion sur la question de l'environnement...
Ce matin, à l'émission de la SRC «Médium Large» Catherine Perrin recevait Stéphane Dion et Jean-Sébastien Bernatchez. Elle les a interrogés sur les efforts du Canada (y a-t-il efforts ?) et ceux du Québec sur la cruciale question de la diminution des GES. À écouter en cliquant ICI.

Hier, c'était la vraie première neige dans la cour arrière...




15/12/2011 : Le roi Harper !

«Quin toé, Harper!»

Harper se fait botter le c... sur youtube :
De TVA Nouvelles : Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a été ridiculisé à la suite de la décision de son gouvernement de se retirer du Protocole de Kyoto.
Une vidéo publiée par NMA.tva montre Stephen Harper déchirer le document du Protocole de Kyoto et faire un doigt d'honneur au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Il fête également avec des dirigeants d'entreprises pétrolières en plus de cracher du pétrole au visage des gens.

En conclusion : Camil Bouchard dixit :
«Si l'UE impose une taxe carbone sur les produits de pays bums comme le Canada, les produits du Qc qui respectent Kyoto seront taxés. Merci Canada...»





14/12/2011 : Marie-France Bazzo dixit :
« Le Ministre Blainey et sa face à fesser dedans se contredit tellement à 24/60 qu'il augmente l'émission de GES juste en parlant. »

L'important, c'est d'avoir la bonne réponse...
Je vous invite, en cliquant ICI, à regarder ce diaporama pour connaitre la suite...

Voilà pourquoi le silence est d'or !
Regardez ce clip en cliquant ICI et vous comprendrez...




13/12/2011 : La météo cet hiver à Québec...
Samedi matin. à l'émission « Ça me dit de prendre le temps » de la SRC, la chronique météorologique avec Gilbert Fillion a été particulièrement intéressante. Il nous a expliqué, de façon claire et précise, des données statistiques montrant le réchauffement de la planète et ses conséquences sur la météo à Québec et ailleurs. Pour écouter cette chronique, cliquez ICI.

Le Canada renie sa signature...
Rien de pire que de ne pas respecter sa parole. Eh bien, c'est ce qu'a fait le gouvernement réformiste de Stephen Harper en étant le premier pays signataire de Kyoto à retirer sa signature. Quelle honte ! Je savais qu'on était pas sorti du bois avec ce gouvernement dogmatique mais quand même...et le parcours du combattant se poursuit avec la volonté du ce gouvernement de détruire toutes les données du registre des armes à feu (à épaule) même si le gouvernement du Québec les lui a demandées. Voilà rien pour nous faire aimer le plus beau pays du monde comme disait un certain Jean Chrétien...Quand on est rendu à le regretter, il faut qu'on soit rendu bien bas !




12/12/2011 : Chez le notaire :
Je suis allé avec Carole, cet après-midi, chez le notaire à St-Henri. Il fallait que cela se fasse et c'est maintenant bien parti. Après nous passerons à autre chose...

L'histoire du petit chaperon rouge qui se répète...





11/12/2011 : Ô temps ! Suspends ton vol...
J'ai vu à télé hier à CNN l'actrice américaine Jane Fonda qui, en dépit de ses 70 ans passés, était d'une rare beauté plastique... Certes, la chirurgie était passée par là mais elle n'avait pas les yeux tirés vers le haut comme la plupart des femmes « retravaillées » au scalpel. Mais, comme le souligne très justement Stéphane Laporte dans La Presse de ce jour, il y a quelque chose d'anormal là-dedans qui me laisse dans un inconfort certain...Il y a quelque chose qui ne marche pas dans tout cela, comme si on était en présence d'un phénomène «antinaturel»... Pour lire l'excellent article de Stéphane Laporte à ce sujet, cliquez ICI.



10/12/2011 : Excellent clip d'animation :
Comme quoi la musique adoucit les moeurs et fait tomber bien des barrières...

 




09/12/2011 : Peu banal...


Fiona en visite...
Carole a gardé la petite Fiona et je l'ai photographiée cet après-midi.




08/12/2011 : Tournée internationale The Queen Extravaganza Tour en 2012 :
C'est un Montréalais, Marc Martel, qui incarnera Freddie Mercury lors de cette grande tournée. Bravo ! Vous pouvez voir, ci-dessous, le clip qu'il a fait sur YouTube qui lui a permis de décrocher le rôle de Mercury. Pour plus d'informations sur le sujet, cliquez ICI.




07/12/2011 : Une bonne histoire...
Il est 23h44 et je suis fatigué. Un visiteur assidu m'a fait parvenir une bonne histoire par courriel. Vous pouvez la connaître en cliquant ICI. Quant à moi, je vais faire dodo...zzz zzz zzz



06/12/2011 : Honte au gouvernement Harper :
Je suis bien d'accord avec l'article de Josée Legault dans Voir où elle s'en prend au gouvernement Harper qui va détruire le registre des armes à feu sans rien laisser de son contenu aux provinces qui le voudraient, comme c'est le cas pour le Québec. À lire en cliquant ICI.

5 à 7
Ce soir, je suis allé au Café la Mosaïque pour prendre quelques photos. Plusieurs collaborateurs de la paroisse y étaient réunis pour ce 5 à 7 dont le but était de mieux se connaître et de fraterniser autour de bouchées dans une atmosphère de Noël. Ce fut, somme toute, une rencontre très chaleureuse et d'une belle simplicité.




05/12/2011 : Marie-France Bazzo sur twitter
« Oui, grosse journée pour Harper: torpillage de Kyoto, C-10 qui passe aux Communes. Bravo champion! Tu mérites ton Canada Dry royal. »

Dans le bon vieux temps par rapport à aujourd'hui...

L'école 1964 comparée à 2010
. Seulement 45 ans d'écart entre 1964 et 2010.

Michel apporte son couteau à l’école, car il ira jouer avec ses copains dans la forêt après la classe.

Il montre son couteau à Jean et lui dit qu’il pense se fabriquer un tire-roche (lance-pierre).

Réaction de 1964 :

Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté… pour aller s'en acheter un pareil, il l’a trouvé fantastique.

Réaction de 2010 :

L'école ferme, on appelle la POLICE, on emmène Michel en préventive. TVA monte le cas en épingle aux informations, en direct depuis la porte de l'école. La DPJ ouvre une enquête…

________________________________

Tu fais une bêtise en classe.

Réaction de 1964 :

Le prof t'en sacre deux derrière la tête. En arrivant chez toi, ton père t'en sacre deux autres.

Réaction de 2010 :

Le prof te demande pardon. Ton père te demande pardon et t'achète une moto. Tu te casses la gueule après avoir fait le con dans le «pit» de sable.

Le propriétaire de la sablière est poursuivi pour négligence

_________________________________

Daniel et Marc se disputent et se flanquent quelques coups de poing après la classe…

Réaction de 1964 :

Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie. Les deux se respectent mutuellement désormais.

Réaction de 2010 :

L'école ferme. TVA souligne la violence scolaire, l’école engage des psychologues pour permettre aux enfants de ventiler le traumatisme. Le Journal de Montréal en fait la première page et en consacre 2 autres à « l'affaire ».

________________________________

Éric vole un paquet de gomme à l’épicerie du quartier; son père lui administre une correction et lui fait comprendre les choses.

Réaction de 1964 :

Éric ne volera plus, grandit normalement, fait des études, va à l’université et devient un excellent homme d'affaires.

Réaction de 2010 :

La police arrête le père d'Éric pour maltraitance sur un mineur. Éric rejoint une bande de délinquants. Le psy arrive à convaincre la soeur que son père la harcèle et on le met en prison de façon préventive. 15 000,00 $ de frais d’avocat. Le père est démoli. Mais…

________________________________

À la course à pied, Jean se blesse au genou et pleure. La prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter lui donne une tape aux fesses et lui dit : ‘’ va’ y t’es capable’’

Réaction de 1964 :

En deux minutes, Jean va beaucoup mieux et continue sa course. Il gagne malgré tout la médaille de bronze.

Réaction de 2010 :

Jocelyne est accusée de perversion sur mineur, se retrouve au chômage et est condamnée à 3 ans de prison. Jean fait thérapie sur thérapie pendant 5 ans. Ses parents réclament des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof au chômage et endettée se suicide. Pis!

________________________________

Changement de l’heure à l’automne.

Réaction de 1964 :

Arrive le jour du changement de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Rien d'autre à signaler.

Réaction de 2010 :

Arrive le jour du changement de l’heure d'été à l'heure d'hiver. Les gens souffrent d'insomnie et de dépression. La luminothérapie devient la solution…




04/12/2011 : Chantons ensemble...la Saint-Nicolas
Dans le cadre des fêtes «Célébrons Lévis 2011», je suis allé cette après-midi à l'église de St-Nicolas prendre des photos d'une belle fête familiale. Il y avait des chants de Noël chantés par la foule dont les paroles étaient sur trois grands écrans, avec le soutien du Choeur de Grand Voilier et de musiciens professionnels. En plus, on a eu droit à l'historique du père Noël, de Saint-Nicolas au père Noël d'aujourd'hui. Je lève mon chapeau aux organisateurs qui ont eu cette brillante idée.




03/12/2011 : Séance photos :
On m'a demandé d'aller faire quelques photos ce matin d'un groupe de catéchètes qui s'étaient réunis pour entendre un conférencier. Je devais partir aussitôt les photos prises mais le conférencier était tellement intéressant que je n'ai quitté le groupe qu'à la pause-café.

De la belle visite :
Noa, ma petite fille, est en visite pour la fin de semaine. Barbara l'a laissée à l'autobus à Montréal et Carole l'a accueillie à Ste-Foy. C'était son premier voyage seule en bus de Mtl à Québec.

Curieux mélange :




02/12/2011 : Bien en vie à 105 ans...
Je vous invite à regarder un court métrage de l'ONF d'une acadienne de 105 ans dans sa vie de tous les jours.


La corruption érigée en système...
Quand la caisse électorale du parti devient plus importante que le bien du bon peuple, on en arrive là... et pas juste dans le domaine de la construction. À lire en cliquant ICI.




01/12/2011 : Quand la volonté d'apprendre le français n'y est pas...
Au Québec, avec tous ces hauts dirigeants unilingues anglais qui doivent apprendre le français pour communiquer avec leurs employés francophones, que faut-il faire ??? Leur faire suivre des cours de français ! Mais, si la volonté n'y est pas... Les congédier en anglais, comme cela, ils vont comprendre qu'ils sont au Québec et travaillent avec des Québécois. Pour lire un excellent article sur le sujet dans La Presse, cliquez ICI.

Le nouveau chef de l'OSQ :

 



(WP) Pour télécharger Windows Media Player 12, cliquez ICI.
(RP) Pour télécharger RealPlayer 10, cliquez ICI. <a href="http://annuaire.utilisable.com"title="annuaire">Annuaire</a>

Google