< .
 

 

Mars 2012
31/03/2012 : Séance de photos :
Ce matin, je suis allé faire quelques photos de la rencontre des catéchètes de la paroisse à la chapelle de l'église Notre-Dame. De retour à la maison, j'ai fait un petit article pour le site et j'y ai mis les photos également.

Chez Lessard Bicycles :
Je suis allé chercher mon vélo de route, ce midi, chez Lessard. On lui a fait une mise au point générale et il devrait être OK pour le reste de la saison.

Course de vélo à RDS.
Je vais regarder à 12h30, la course de vélo que RDS diffuse cet après-midi. Comme c'est mon sport favori à la télé, je ne manquerai pas cela.

Message sur Facebook et twitter :
J'ai envoyé le message suivant à Mgr Gérald C. Lacroix sur Facebook et, en deux temps, sur Twitter : « Mgr Lacroix, je vous suggère de demander à toutes les paroisses du diocèse de Québec de faire sonner les cloches des églises le 22 avril à 14h00 tel que le demandait Dominic Champagne à l'émission TLMP, dimanche dernier. Ce serait une belle façon de participer et d'être solidaire en ce jour de la Terre.
Et pourquoi pas, en aviser vos collègues évêques de tout le Québec! Ainsi, nous serions tous au même diapason. »


Sortie à vélo :
Une belle sortie sur la piste qui n'est pas plus déneigée que samedi dernier en raison de la chute de neige de cette semaine.




30/03/2012 : Chez mon garagiste :
Je suis allé ce matin faire mettre les pneus d'été sur la Sienna. Comme d'habitude, j'ai eu un service impeccable chez Technologie d'auto Rive-Sud.




29/03/2012 : Pour en savoir plus sur Google :
Je suis un grand utilisateur des services de Google et j'apprécie la qualité de leurs produits. Cependant, il semblerait qu'il y a un revers à la médaille...Google accumule des informations personnelles de ses utilisateurs et les marchande par la suite. Que voulez-vous, on ne fait rien pour rien. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à écouter l'émission matinale de la SRC «C'est bien meilleur le matin» du 27 mars où le chroniqueur Janic Tremblay nous entretient du sujet. Cliquez ICI.



28/03/2012 : Mercredis du carême :
Ce soir, je vais faire le dernier enregistrement des mercredis du carême à l'église Ste-Jeanne d'Arc.

Cardinal
Depuis quelques années, un couple de cardinaux vient à l'occasion dans la cour pour visiter les mangeoires. Ce matin. j'ai eu enfin l'opportunité de prendre quelques photos du mâle au travers de la fenêtre de la cuisine. Voici 3 photos de ce superbe oiseau au rouge éclatant..





27/03/2012 : Chez ImageExpress bis :
Je suis allé deux fois à Pintendre ce matin, la première le proprio n'était pas là et la seconde, j'ai pu récupérer ma photo 32"x24" que je suis allé porter à la responsable des bénévoles de la paroisse qui me l'avait commandée. Cette dernière était très satisfaite de la photo parce qu'elle répondait aux spécifications qu'elle m'avait données. Je pense sincèrement avoir fait du bon boulot.

Une forme d'héritage...




26/03/2012 : Lu ce matin :
L'interrogation masculine la plus profonde : « To bite or not to bite ??? »

Chez ImageExpress :
Je suis allé cet après-midi à Pintendre chez ImageExpress pour faire finir une photo 32"x24" sur coroplaste que j'ai faite pour la fête des bénévoles le 21 avril prochain dans la paroisse. Je vais y retourner demain pour aller la chercher.


Manifestation subtile, à ne pas prendre au 1er degré...

 






25/03/2012 : Bien, voyons !!!





24/03/2012 : Il serait temps de penser à la Terre...

Pourquoi les personnes âgées mangent-t-elles mal dans les résidences ?
Avec 3,95$ par jour, on ne peut manger que de la bouette...À lire l'article de Philippe Mollé dans Le Devoir d'aujourd'hui, en cliquant ICI.


Sortie à vélo :
Je suis allé sur la piste et j'ai fait le même trajet qu'hier. La neige n'a pas encore assez fondu pour que je m'aventure plus loin.




23/03/2012 : Très bon texte de Jean-François Nadeau dans Le Devoir :
Le journaliste était parmi les manifestants hier lors de la manifestation des étudiants. Il fait rapport de ce qu'il a vu dans un article intitulé «Emporté par la foule». Cliquez ICI

Bravo RDS !
J'ai pu regarder une partie de la course Milan-Sanreno cet après-midi sur RDS. Samedi, le 31 mars à 12h30, nous pourrons suivre une autre course et on nous annonce le Giro, la Vuelta, le Tour de France et d'autres encore. C'est merveilleux pour un fan comme moi. Tout cela, grâce à l'arrivée de TVA Sport...concurrence oblige, RDS a dû se surpasser. Bravo!

Sortie à vélo :
C'est vraiment une première de pouvoir aller sur le Parcours des Anses un 23 mars. Bien sûr, je n'ai fait que la partie est jusqu'à la rue St-Joseph, en évitant la neige le plus possible, mais, c'est quand même mieux que dans les rues. Heureusement, j'avais mon vélo de montagne car avec le vélo hybride ou de route, je n'airais pas fait long feu sur la piste. Certains propriétaires de chiens n'ont pas fait preuve de civisme cet hiver et la piste est jonchée de kakas de chiens...Ce sont les employés d'entretien de la ville qui vont nettoyer tout cela un peu plus tard quand la neige aura complètement disparue.




22/03/2012 : Parce qu'une jeunesse instruite, c'est le meilleur investissement !

Grosse manif des étudiants à MTL cet après-midi :


Quand un gouvernement a perdu toute crédibilité...





21/03/2012 : Sortie à vélo :
Encore une autre belle après-midi ensoleillée. Je suis donc sorti à vélo sur mon parcours d'hiver et j'ai eu chaud. On ne sait pas trop comment s'habiller et je l'étais trop chaudement.

Enregistrement des mercredis du Carême :
Je vais à nouveau ce soir à Ste-Bernadette pour faire l'enregistrement de la célébration que je vais mettre par la suite sur le site de la paroisse.




20/03/2012 : Comité des communications :
Ce matin, je suis allé au comité des communications où nous avons abordé plusieurs dossiers dont celui de la pub pour la prochaine campagne de la capitation. Ça fait quand même un bon bout temps que nous planchons sur cette campagne publicitaire et je pense que nous avons fait un bon travail. En tout cas, les gens de la capitation ont été impressionnés. Espérons que les résultats seront à la hauteur des impressions...

Erreur sur la personne...





19/03/2012 : Chez mon garagiste :
Ma fille est à la recherche d'une Jeep Patriot et elle en a trouvé une chez un marchand du boulevard de la Rive-Sud. Comme elle désirait la faire inspecter avant de l'acheter, je lui ai proposé d'aller chez mon garagiste. Donc, ce matin, je suis allé à mon garage et les mécanos ont fait un travail remarquable et minutieux, si bien qu'elle est repartie chez le vendeur avec une liste de réparations heureusement plutôt mineures et pas sérieuses. C'était la chose à faire et elle ne le regrette pas.

Séance de photos :
C'est aujourd'hui la fête de saint Joseph, le patron de la paroisse, et je suis allé à l'église St-Joseph faire quelques photos pour le site internet.




18/03/2012 : Sortie à vélo :
Première sortie à vélo de l'année 2012 sur mon parcours d'hiver avec mon vélo de montagne. C'est la belle température qui m'a incité à sortir et je ne l'ai pas regretté, même si le cardio n'était pas à 100%. Vive le vélo !




17/03/2012 : En ce jour de la St.Patrick...
Mes meilleurs voeux à nos concitoyens Irlandais dont c'est la fête nationale aujourd'hui et à un ancien collègue de travail, Québécois pure laine, Gilles dont c'est l'anniversaire et qui va se reconnaître sûrement.

Un temps de printemps...
Cet après-midi, par ce temps de printemps, je suis monté sur le toit et pris quelques photos d'oiseaux qui, eux aussi, chantaient le départ de l'hiver...
Tourterelle triste sur une branche du chêne
Roselin sur une branche d'un érable à sucre
Étourneau sansonnet sur une branche d'un érable à sucre
Le printemps est arrivé...un merle d'amérique
Tourterelle triste sur une branche du mélèze
Une mésange parmi les cocottes de l'épinette
Une personne âgée pelle la neige, écoeurée de l'hiver...




16/03/2012 : Marie France Bazzo dixit :
« Peut-on dire que Pierre Curzi vient de frapper un bloc de béton? »

Présidentielles françaises...




15/03/2012 : Pud d'une doc re: plastie des seins :

.



Sur les verbes avoir et être :
Voici le texte que j'ai reçu d'une amie française qui montre bien la beauté de la langue française :

Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.

Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.

Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.

Ce qu'Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l'avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s'est fait avoir.

Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Être, toujours en manque.
Souffrait beaucoup dans son ego.

Pendant qu'Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.

Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu'Être, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder.

Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Être en revanche, et c'est notoire,
Est bien souvent présomptueux.

Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri.
Alors qu'Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.

Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l'esprit.
Le verbe Être est tout en pudeur,
Et sa noblesse est à ce prix.

Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.

Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.

Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.

Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été.
Joli non ?
Bien loin des contenus humoristiques des envois habituels.
Exceptionnellement ce texte mérite d'être transféré largement
Vive la langue française.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)

Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé,
participe
¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ ¸¸.•
à ton présent pour que ton futur soit
plus-que-parfait...
(¸.•´ (¸.•´ ...•´ ¸¸.•





14/03/2012 : Séance d'enregistrement :
Ce soir, j'étais à l'église Ste-Jeanne d'Arc pour l'enregistrement du 3e Mercredi du Carême. En raison de la température, il y avait un peu moins de personnes.

Par ce temps très ordinaire :
Quoi de plus beau que l'éclosion de belles fleurs! Merci à un visiteur assidu, Richard, qui m'a fait parvenir cette vidéo.

 






13/03/2012 : Vent de fraîcheur dans une résidence de personnes âgées :

Document exceptionnel :

En 1976, l'équipe de l'explorateur Jean-Pierre Dutilleaux entre en contact avec les primitifs Toulambis, tribu (Papouasie, Nouvelle Guinée), dont les membres n'avaient jamais été en contact avec le monde extérieur, ni les humains avec la peau blanche.
La caméra a immortalisé la peur et des réactions curieuses…Document exceptionnel à voir en cliquant ICI




12/03/2012 : Les CHSLD, une panacée...j'en doute...
Notre bon gouvernement annonce qu'il va porter le nombre des inspecteurs en CHSLD de 2 à 6. C'est sûrement mieux que 2 mais cela n'est pas la solution finale en soi. Car, il faut savoir que les CHSLD ne sont qu'une portion de toutes les ressources disponibles pour les personnes âgées. Il faudrait que toutes ces ressources, privées surtout, qui hébergent des gens âgés fassent l'objet de ces visites d'inspection. Trop de ces ressources passent sous le radar de cette surveillance minimale et ce sont les personnes âgées qui en souffrent. Il y aurait tout un ménage à faire et ça coûterait très cher pour mettre de l'ordre dans ce réseau. Le manque de lit permet certains abus pour lesquels on ferme les yeux...«Cachez ce sein que je ne saurait voir...»
Je vous invite à regarder cette vidéo où Jean-Luc Mongrain visite un CHSLD «modèle», en cliquant ICI. C'est bon pour l'image !




11/03/2012 : Séance photos :
Autre dimanche de remises des Écritures, cette fois à l'église Ste-Bernadette. Je m'y suis donc rendu pour y faire quelques photos par ce dimanche lumineux même à l'intérieur de l'église, ce qui m'a facilité la tâche.

De la visiter au souper :
Ma belle-soeur et mon beau-frère de Gatineau sont passés à la maison pour le souper. De la belle visite et un repas convivial.




10/03/2012 : Séance photos :
Tôt ce matin, je suis allé au centre communautaire Christ-Roi pour faire quelques photos d'une rencontre de bénévoles. Par la suite, je suis allé dîner au Resto Délices avec Carole, My Tiên, Nikki et Fiona. Il y avait, comme d'habitude, beaucoup de clients au resto qui, comme nous, aiment la bonne cuisine.

Photos d'une compétition de ski acrobatique :
En revenant du resto, j'ai vu qu'il y avait une compétition de ski acrobatique au centre de ski Lauzon. La luminosité étant idéal, je me suis dis que c'était le temps de faire des expériences avec ma lentille 100-400mm. J'ai donc pris quelques photos dont trois sont ci-dessous :

 
 




09/03/2012 : Barack is back...

Jean Barbe a écrit :

Les patriotes, les étudiants, les indignés

« Ils ne voulaient pas se battre

Ils ne voulaient pas d’une fête nationale, d’un congé férié, d’un spectacle
Pour célébrer leur mémoire
Ils voulaient vivre. Vivre mieux.

C’est tout ce que nous voulons. Vivre mieux.

Pas : plus riche. Mieux.

Ils voulaient
Travailler, manger, apprendre, aimer,
Faire des enfants, les regarder grandir
Espérer que demain soit meilleur qu’hier
Être libre autant qu’on puisse l’être
Quant on vit avec d’autres et qu’il faut partager.

Ils voulaient, je veux, nous voulons
Vivre

Ils ne voulaient pas se battre pour un pays.
Ils voulaient vivre bien, vivre mieux
Un pays peut-être leur permettrait cela.
Jamais le pays n’aura été le but.
Toujours le pays aura été le moyen, peut-être, de vivre mieux.

Ils ne voulaient pas se battre
Les palestiniens ne voulaient pas se battre
Les Irlandais ne voulaient pas se battre
Les Cubains ne voulaient pas se battre
Les Étudiants ne veulent pas se battre
Ils sont bien rares ceux qui veulent se battre
Ils voulaient, ils veulent, nous voulons
des choses concrètes
Un coin de terre à cultiver
Un métier à faire
Un salaire qui permet d’avoir
Un repas sur la table
Des vêtements sur le dos
Du temps pour le repos
Un endroit pour dormir
Des choses à apprendre
Pour grandir encore
Des médicaments pour soigner nos enfants
Des lois qui nous protègent autant qu’un autre.
Ce n’est que cela, la dignité.
Rien de plus.
Rien de moins.

Vous qui possédez la terre à cultiver, les outils de mon métier, l’argent de mon salaire
Vous qui possédez la nourriture, les vêtements, les maisons
Les médicaments, vous qui appliquez les lois ou les ordonnez
Partagez
Partagez entre tous sans égards à la couleur de ma peau, à la langue de mes prières, au pays de mes ancêtres
Partagez
L’abondance dort dans vos coffres, nous le savons,
Partagez
Si je peux vivre avec dignité, j’accepterai les différences d’opinion, les accommodements raisonnables, les obligations sociales.
Partagez. Et il n’y aura plus parmi nous, pour prendre le fusil, pour tuer et mourir
Que les fous.

Nous soignerons les fous avec humanité.

Je ne veux pas me battre

Je veux vivre.

Mais.

Les plus pauvres s’appauvrissent
Les plus riches s’enrichissent
Il est beau le progrès
Et nous sommes en colère
Échanger la couronne d’Angleterre
Pour le palais des congrès
Troquer la Reine pour Charest
Après s’être fait fourrer de loin
Se faire fourrer de près.

Nous voulons vivre
Et vivre mieux.

Alors :

À ceux qui veulent mettre des protège-coudes et des casques de vélo à nos espoirs.

Aux empêcheurs de risque qui veulent notre sécurité en l'imposant de force.

Aux régulateurs des consciences qui font la morale à nos ventres, avortons de la pensée, souteneurs de soutanes et voleurs d’enfances

Aux économistes libertaires, anarchistes de la grande finance qui ne souffrent aucune règle, surtout pas celles de l’égalité et de la compassion

Je dis
Partagez

Aux funambules de l’extrême centre, ces drogués du pouvoir qui sniffent la ligne du parti dans les toilettes du parle et ment.

Aux maquilleurs de statistiques qui dessinent des sourires aux cadavres

À ceux qui jonglent par milliards en sous-payant le jardinier
Aux ingénieurs des roue de fortune, loto hydro casino
Qui prélèvent leurs taxes dans la poche des désespérés
Voleurs de grand chemin, bandits de la construction, banquiers, modérateur de tickets aux urgences de vivre.

Aux vendeurs de RÉER qui promettent le paradis avant la fin de vos jours, ces nouveaux curés d’une religion ancienne, ces mafieux qui disent achète ma protection sinon…

À ceux qui veulent nous faire payer le privilège
D’apprendre sur les bancs l’école comment les enrichir
Taxeurs de savoir, détourneurs de science au profit
À ceux qui rêvent d’un peuple
Criblé du plomb des dettes
Lourd et lent, incapable de bouger
Incapable de résister

Je dis
Partagez

Aux spécialistes de la mise à pied, aux missionnaires de la mondialisation
À ceux qui vont content jusqu’en Chine
Faire fabriquer par des enfants des cochonneries vendues aux chômeurs
Qui n’auront bientôt pas
les moyens de se les payer
Dans les Dollaramas

À ceux qui roulent en Bentley ou en Porsche
En contournant les nids-de-poule
Tandis qu’on fait le trottoir pour éviter d’être à la rue

Je dis
Partagez

Nous sommes lucides nous aussi.
Et nous savons ce que c’est que la merde.
Nous y sommes, jusqu’au cou. C’est assez. Partagez.
Parce que sinon un jour ça va péter
Nous voulons vivre, nous voulons apprendre.
Nous voulons grandir,
Et nous vivrons. La merde amortit les chocs
Mieux que les Porsche ou les Bentley.
Nous ne voulons pas nous battre.
Mais il faut le faire puisque vous nous y poussez.
Quand on est dans la merde jusqu’au cou, on a pas le choix de se lever.
lever la tête, lever la voix.
Lever le poing.
Nous survivrons.
Nous vivrons.

Les fleurs poussent dans l’fumier. »




08/03/2012 : En ce 8 mars :
24 poses féministes à voir en cliquant ICI.

La campagne présidentille sur un autre ton...




07/03/2012 : Séance d'enregistrement :
Ce soir, j'étais à l'église Ste-Jeanne d'Arc pour l'enregistrement des Mercredis du Carême. Une fois l'enregistrement peaufiné au montage, je vais le mettre sur le site de la paroisse.

Le dindon de la farce...




06/03/2012 : En cours, ce matin :
C'était le dernier cours d'une série de huit par le professeur Claude Lizotte. Encore excellent, on ne peut demander mieux. Il nous a annoncé qu'il travaillait à la préparation d'un autre cours pour septembre prochain, qui traiterait de l'Église et des conciles. Je vais m'inscrire à nouveau parce que l'enseignement par un tel érudit et pédagogue ne peut être qu'enrichissant intellectuellement . Grand merci et à la prochaine !




05/03/2012 : Le comble de la bêtise...
Un animateur de radio de Québec va se faire tatouer le visage de Régis Labeaume sur une fesse parce qu'il a réussi à atteindre 45 000 auditeurs. Que ne ferait-on pas pour les cotes d'écoute ! Stupide plus que ça, tu meurs. À lire en cliquant ICI.




04/03/2012 : Séance photos :
Ce matin, j'étais à l'église de Pintendre pour prendre des photos de la remise des évangiles à quelques jeunes qui suivent un cheminement catéchétique. C'est pour moi plus intéressant de voir ces jeunes suivre cet enseignement dans leur paroisse plutôt qu'à l'école comme auparavant. Je n'ai vraiment pas compris l'obstination de certains dirigeants de l'église catholique à mener des batailles anachroniques et, de toute façon, perdues à l'avance pour maintenir l'enseignement religieux dans les écoles. Le bon gros bon sens a fini par primer en dépit de leur entêtement.




03/03/2012 : Le retour de l'ascenseur...




02/03/2012 : Séance photos :
Ce matin, je suis allé à la salle communautaire Christ-Roi pour prendre quelques photos à un déjeuner-rencontre qui traitait de la lutte aux préjugés. Le conférencier invité était M.Marc De Koninck.



01/03/2012 : Obama : « Sweet Home Chicago...»




(WP) Pour télécharger Windows Media Player 12, cliquez ICI.
(RP) Pour télécharger RealPlayer 10, cliquez ICI. <a href="http://annuaire.utilisable.com"title="annuaire">Annuaire</a>

Google