< .
 

 

Mars 2016
31/03/2016 : Triste ! un autre fleuron quitte le Québec...




30/03/2016 : 1ère sortie à vélo :
Cet après-midi, j'ai fait ma première sortie en vélo dans les rues de mon parcours d'hiver. Je n'ai pas forcé la note parce que la forme n'est pas là en ce début de saison de vélo.

Pour en apprendre plus sur l'Arabie saoudite...
Je vous invite à regarder ce reportage de PBS (en anglais) sur l'Arabie saoudite, pays qui bafoue allègrement les droits de l'homme.
Ce reportage démontre bien qu'un pays comme le Canada n'a aucune excuse qui peut justifier la vente de jeeps militaires à cette dictature.




29/03/2016 : Jean Lapierre n'est plus...
Nouvelle triste et surprenante aujourd'hui celle d'apprendre la mort de Jean Lapierre, et des membres de sa famille, alors qu'ils se rendaient aux funérailles de son père.
C'est un homme qui mangeait de la politique et qui en vivait.
Il semblerait que les conditions météo n'étaient pas favorables et qu'en raison de celles-ci, Air Canada avait suspendu ses vols aux Iles de la Madeleine.




28/03/2016 : L'intention était bonne...




27/03/2016 : Joyeuses Pâques !
Je souhaite de joyeuses Pâques à toutes les visiteuses et tous les visiteurs de ce blogue.

La visite s'en est allée :
Barbara, Noa, Thomas, le chien et le chat sont repartis pour Montréal. Ce fut un court séjour mais satisfaisant pour tous.




26/03/2016 : Séance photos :
Je suis allé ce soir faire les photos de la Vigile pascale. Ce fut une longue et belle célébration où deux adultes ont reçu le baptême. J'ai pu peaufiner les photos prises le Jeudi saint et il me reste celles du Vendredi et celles de ce soir au travers de la visite de Barbara, Thomas, Noa, le chien et le chat...




25/03/2016 : Vendredi saint :
En ce jour particulier pour les croyants, un moment de recueillement s'impose...

Capables de dire une chose et son contraire...
Oui, le bon peuple peut bien être cynique et ne plus avoir confiance en ses politiciens. Comment peut-il en être vraiment autrement quand, avides de pouvoir, ils sont prêts à tout y compris dire une chose et plus tard son contraire... Trop, c'est trop !

24/03/2016 : Séance photos :
Je vais ce soir à l'église Notre-Dame pour faire les photos de la célébration du Jeudi saint.

Quand Anne-Marie Dussault se fait mettre en boîte...
Je ne suis pas un fan de Marine Le Pen, loin de là, ni un adepte de son discours mais je suis agréablement surpris de voir Anne-Marie Dussault se faire tasser dans le coin, elle qui a l'habitude de faire des entrevues agressantes et inquisitoriales... ..


Une autre façon de voir les choses...




23/03/2016 : Fatima Houda-Pepin, hier, dixit sur facebook :
«Mes pensées sont avec les victimes des attentats survenus ce matin, à l'aéroport et au métro de Bruxelles.
Pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faut éradiquer l'islamisme radical et pour éradiquer l'islamisme radical, il faut avoir le courage de le nommer et cesser de s'accrocher à la mamelle qui le nourrit, l'Arabie saoudite, en arrêtant de lui vendre des armes qui se retournent contre nous et en la mettant aux bancs des accusés pour les violations à répétition des droits de la personne. Il faut interdire la propagation du salafisme, cette idéologie de la haine qui gangrène l'esprit de nos jeunes et punir sévèrement les prédicateurs du malheur qui infestent l'Europe et le monde. Il faut cesser de jouer aux hypocrites car aucune arme aussi puissante et aussi sophistiquée soit-elle ne pourra arriver à bout de cette barbarie si on ne s'attaque pas à la source du mal ! C'est qui le leader politique qui va avoir le courage de donner l'exemple ?»


Voilà un message qu'il faudrait suivre, en particulier M. Justin Trudeau, qui finalise une transaction (jeeps militaires) d'Harper pour des raisons économiques et électorales... Il est plus que temps d'appeler un chat un chat !



22/03/2016 : Suite aux attentats terroristes de Bruxelles :
Voici un article que j'ai trouvé sur internet, écrit par un ancien agent des services aux renseignements belges, dont nos élites politiques devraient tenir compte en particulier messieurs Couillard et Trudeau...En effet, je trouve qu'ils font trop souvent preuve d'angélisme face à la montée des extrémistes musulmans au Canada sous le couvert qu'il nous faut être inclusifs et communautaristes...

«J’accuse ! L’attentat que les services craignaient

ON 22 MARCH 2016 BY BSNOECK IN COUNTER-TERRORISM

Avec colère suite aux événements de ce matin, j’accuse la Belgique d’avoir été attentiste depuis des années et de n’avoir jamais donné les moyens aux services de Renseignement de faire leur travail professionnellement pour tenter de prévenir ce genre d’attaques.

J’accuse… les politiques

J’accuse les responsables politiques de n’avoir jamais voulu comprendre la montée de l’Islam radical et de l’avoir délibérément ignorée pour cause d’électoralisme et de « politiquement correct ». Je les accuse d’avoir laissé plusieurs communes belges développer un radicalisme djihadiste depuis des années, au point qu’un responsable socialiste m’avait un jour dit « nous connaissons le problème de Molenbeek mais que voulez-vous, c’est un électorat qu’on ne peut négliger ».

J’accuse les responsables politiques, à tous les niveaux compétents, de ne pas donner les moyens nécessaires et indispensables aux services de Renseignement et de police, de continuer à les sous-financer chroniquement et de ne pas mettre en place les législations qui permettraient une action efficace. Le Renseignement surtout manque de moyens. Je les accuse de ne pas former suffisamment le personnel des services de Renseignement et de préférer les nominations politiques aux véritables compétences.

J’accuse un ancien ministre de la défense de n’avoir pas autorisé une enquête approfondie sur l’Islam radical au sein des forces armées afin de « ne pas stigmatiser la population musulmane au sein de l’armée » (dixit), alors même qu’on a connaissance de personnes radicalisées au sein de la grande muette.

J’accuse… les services de Renseignement

J’accuse le SGRS (le Service Général de Renseignement et Sécurité, le service militaire) de ne pas développer un service analytique digne de ce nom : on collecte mais sans analyse. On se retrouve avec des données dont on ne sait que faire et sans compétences en interne pour les exploiter réellement. Nos « analystes » sont surtout des gestionnaires des dossiers opérationnels. Le service a par exemple eu en mains les milliers de pages du manuel du djihad d’Al-Qaïda, il n’a jamais été analysé, faute de compétences et de moyens.

J’accuse l’incompétence de certains responsables du contre-terrorisme militaire qui ne comprennent pas le travail de Renseignement et le mettent en danger chaque jour par les décisions inconséquentes qu’ils prennent. Aujourd’hui, en Belgique, le responsable du contre-terrorisme militaire n’est jamais issu du Renseignement et il ne faut aucune compétence spécifique pour occuper ce poste ! Le dernier Colonel en charge du contre-terrorisme nous disait son peu d’intérêt pour l’analyse (« nous n’en n’avons pas besoin, disait-il ») et sa décision de supprimer la bibliothèque consacrée à ce sujet. Comment peut-on analyser sans connaissances, sans background, sans compréhension profonde des enjeux ? Comment peut-on utiliser l’information opérationnelle récoltée sur le terrain si elle n’est pas connectée, investiguée, mise en liens et en perspective ?

Je me souviens d’un responsable de la sécurité belge qui me disait que l’on peut régler une attaque chimique avec l’eau (sic) des camions de pompier. Propos tenus lors de la visite du Président Bush à Bruxelles en 2005.

Je me souviens des propos d’un responsable de la Sûreté de l’Etat qui s’énervait lorsque je disais en 2001 que la Belgique était une base arrière du terrorisme depuis des décennies. Une information connue depuis plus de 20 ans aujourd’hui et sur laquelle rien ou presque n’a été fait faute de moyen et de volonté. Toujours ce politiquement correct qui gouverne notre pays !

J’accuse le contre-terrorisme militaire d’amateurisme : manque criant d’inspecteurs de terrain (combien en avons-nous sur le terrain, Général ? Je sais c’est secret mais c’est surtout dramatique) et manque critique de connaissances sur l’Islam radical.

J’accuse… et après ?

Je ne peux terminer ce « j’accuse » sans une pensée pour mes anciens collègues du Renseignement et de la police fédérale qui, toujours, ont fait montre d’une volonté de travailler le plus professionnellement possible sans que le monde politique ne lui témoigne le moindre soutien réel, hors des discours en conférence de presse.

Les responsables politiques n’écoutent pas les services de Renseignement, jamais : quand sont-ils venus pour la dernière fois dans les bureaux des services militaires pour tenter de comprendre nos missions ? Quand ont-ils constaté de visu le manque de moyens de nos services sur lesquels ils comptent pour assurer la sécurité des citoyens ?

Malheureusement il est trop tard, les morts sont là et on peut que pleurer sur l’impéritie de nos responsables. Toutes mes pensées se dirigent bien sûr vers les victimes et leurs familles. Mais ma colère se tourne aujourd’hui vers le monde politique. Si les coupables sont bien évidemment identifiés dans le chef des djihadistes, il y a également des personnes responsables d’avoir laissé ces attaques se perpétrer, et elles devront rendre des comptes aux citoyens belges. Ce sont des années de mauvaise gestion et défaut de prévoyance qui sont à l’origine de cette situation, le gouvernement actuel ne fait que tenter de colmater les brèches d’une situation héritée de ses prédécesseurs.

Mais maintenant, nous nous devons de réagir et de proposer des solutions. Ce n’est plus un choix c’est une obligation que nous devons en mémoire aux victimes du terrorisme et en réponse à nos incompétences.»



21/03/2016 : C'est ce qui arrive quand la magouille est banalisée...
Dan Bigras sur son compte Facebook : « Juste pour être clair. Les politiciens qui se font financer par des compagnies privées commettent non seulement un crime, mais volent leurs élections. Ce cash-là leur permet de littéralement truquer les élections. Ensuite, de leurs postes d'élus frauduleusement, ils redonnent à ces "fleurons" de notre économie québécoise des fortunes en contrats ou aides de toutes sortes de notre argent. Par la suite ils nous imposent l'austérité avec toutes les conséquences humaines dramatiques qui vont avec. Et pour finir, eux, se font des carrières post-politiques, souvent avec les mêmes escrocs qui les ont financé. Ce n'est pas une anecdote, c'est du tuage de démocratie. Escrocs.»


Accueillants ces Allemands...




20/03/2016 : Un beau dimanche ensoleillé !
Il faut en profiter...

Il ne faut surtout pas...
Les amis de mes amis ne sont plus mes amis...





19/03/2016 : L'histoire se répète...
Surpris ? Non ! Cet homme a un passé trouble...




18/03/2016 : Séance photos :
J'ai monté mon studio maison et j'ai fait les photos d'un ami et ancien collègue de travail ainsi que celle de son ami. Tout s'est très bien déroulé à leur satisfaction. Il ne me reste qu'à faire finir les photos sélectionnées.

Séance photos :
Je suis allé en soirée faire l'enregistrement et les photos de la célébration de la fête de saint Joseph en l'église de St-Joseph. Pour des raisons que j'ignore, la célébration s'est déroulée la veille de la fête de saint Joseph.




17/03/2016 : Bonne fête Gilles !
Je ne peux oublier le jour de l'anniversaire d'un ancien collègue de travail dont celle-ci coïndide avec la Saint Patrick.
Santé et succès dans tes entreprises, Gilles!

Je ne suis pas surpris...
Après l'échec monumental de la commission Charbonneau grâce à la bénédiction du commissaire Lachance, voilà que l'UPAC porte des accusations contre 7 bandits à cravate dont Nathalie Normandeau. Pas surpris du tout mais j'espère qu'elle ira jusqu'au bout malgré le parcours du combattant que lui a imposé le parti libéral du Québec. À partir de ces révélations, il ne pourra plus sournoisement mettre
des bâtons dans les roues de l'UPAC.





16/03/2016 : Enregistrement :
Je suis allé ce soir à l'église Notre-Dame pour l'enregistrement du dernier mercredi du carême.

Pilote de grande habileté...
Voyez par vous-mêmes en cliquant ICI.




15/03/2016 : Site en panne...
Deux visiteurs m'ont informé que le blogue n'était plus accessible en raison d'un message ne les autorisant pas à y accéder. C'est vers 18h00 hier que j'ai commencé mes démarches avec mon fournisseur d'hébergement (Funio) pour régler la situation. J'ai fait au total trois démarches avant que 24 heures plus tard, soit vers 18h00 ce soir, le problème soit enfin réglé. J'ai reçu ce courriel du support Fonio : « Les nouvelles règles de Mod Security bloquaient le contenu de votre site. Nous avons désactivé la règle appliquée à votre cas. Le site marceltheriault.com fonctionne maintenant.»
Je peux enfin passer à autre chose...



14/03/2016 : Vous connaissez Jean-Maxime Lévesque?
Pour le connaître, cliquez ICI.




13/03/2016 : Travail sur l'ordi :
Patrick, mon fils, travaille actuellement à la préparation et l'organisation d'un colloque international à l'Université de Toronto. Il m'a demandé déjà de faire le poster du colloque et, cet après-midi, il m'a demandé de faire le graphisme du petit dépliant qui sera remis aux participants.
J'ai passé une partie de l'après-midi et de la soirée sur cette commande et je vais poursuivre demain. C'est un genre de travail que j'aime bien faire.




12/03/2016 : Sur le même thème qu'hier...




11/03/2016 : Une justice à deux vitesses...
Tout simplement révoltant ce que nous dévoile l'émission Enquête de la SRC sur la magouille entre Revenu Canada et la firme KPMG.
Vaut mieux être riche et avoir des contacts en hauts lieux que pauvre et sans défense devant la machine gouvernementale.
Haro sur le baudet ! Comme la fable de La Fontaine le dit si justement.





10/03/2016 : Sympathique...
Constatez-le par vous-mêmes en cliquant ICI.




09/03/2016 : Enregistrement :
J'étais ce soir à l'église Notre-Dame pour l'enregistrement de la conférence de M. Guy St-Michel dans le cadre des Mercredis du Carême.




08/03/2016 : Journée internationale de la femme :
On ne peut passer sous silence cette journée instaurée pour souligner l'égalité entre les femmes et les hommes. Malheureusement, dans bien des cas, il reste bien du chemin à faire pour en arriver à cet objectif.
Tout de même, cette journée est un pas dans la bonne direction.

Séance photos : 1er pèlerinage à la porte de la Miséricorde :
J e suis allé cet après-midi à l'église Notre-Dame faire les photos du premier pèlerinage de la porte de la Miséricorde. Comme toute première, ce pèlerinage servira à peaufiner la démarche et aidera les bénévoles à corriger le tir quand cela s'avérera nécessaire.

Pas nerveux le monsieur...
Constatez-le par vous-mêmes, en cliquant ICI.




07/03/2016 : Ce matin, on déneige notre rue...


Hier, depuis le traversiers...




06/03/2016 : À Limoilou :
Je suis allé cet après-midi à Limoilou et j'y ai rencontré des soeurs et frères qui, sans se consulter, s'étaient rendus à la maison paternelle. Belle journée et belle rencontre !

Hommage au père Benoît Lacroix :
Je ne peux passer sous silence le merveilleux hommage de Boucar Diouf à son ami le père Benoît Lacroix qu'il a écrit dans La Presse cette semaine. À lire en cliquant ICI.
Le père Lacroix nous a quittés cette semaine et son passage en ce monde restera indélébile dans nos mémoires.




05/03/2016 : Plaisir d'hiver...


Quand la médiocrité fait des émules...


C'est encore l'hiver...




04/03/2016 : L'Université de Moncton :

Hillary versus Donald...




03/03/2016 : Si la montagne ne va pas à toi, va à la montagne...
Un article du Devoir de ce jour (cliquez ICI) intitulé "Québec atrophie les CLSC" affirme qu'un bon nombre de professionnels des CLSC vont être transférés aux groupes de médecine familiale (GMF).
C'est la fin des CLSC, du moins du peu qu'il en restait.
Ma conclusion dans tout cela, c'est que les médecins n'ont jamais voulu pour la plupart intégrer les CLSC et qu'avec ce trensfert, c'est le mouvement inverse qui s'amorce...Comme le mentionne l'article : « On a développé les CLSC pour offrir des services de première ligne et des ressources dévouées à la prévention de la santé. Comme les médecins n’y sont pas allés, on amène aujourd’hui les professionnels aux médecins dans les GMF. Mais notre crainte, c’est qu’on est en train de mettre en danger tout le coeur de la mission des CLSC », affirme Mme Dubé.»

Alors, vous saisissez mieux maintenant le titre de cette chronique : si la montagne ne va pas à toi, va à la montagne...





02/03/2016 : C'est l'hiver, c'est l'hiver...
Nous avons été gâtés aujourd'hui par la plus grosse chute de neige de l'hiver. J'ai donc passé une bonne partie de la journée à déblayer l'entrée en attendant que le tracteur finisse le reste... Je suis un peu, beaucoup "raqué" ce soir...




01/03/2016 : Ce qu'il faut savoir sur Google et Youtube...
Oui, il ne faut pas penser que la rapidité et l'efficacité de Google et Youtube sont le résultat du hasard mais bien d'une technologie de très haut niveau qui exige des moyens fabuleux pour offrir des services mondialement disponibles. Pour le constater, cliquez ICI.

On se prépare pour une autre tempête...
L'hiver a commencé doucement mais il se reprend cette semaine... Après la bordée d'hier, on nous en annonce une plus grosse pour demain.
C'est l'hiver!



(WP) Pour télécharger Windows Media Player 12, cliquez ICI.
(RP) Pour télécharger RealPlayer 10, cliquez ICI. <a href="http://annuaire.utilisable.com"title="annuaire">Annuaire</a>

Google