< .
 

 

Juillet 2018
31/07/2018 : Encore l'affaire Kanata...
Je vous invite à écouter l'audio de l'émission "Le beau dimanche" dimanche à la téle de Ici, Radio-Canada où Mathieu Bock-Côté et Isabelle Picard s'entretenaient de l'affaire "Kanata", en cliquant ICI.



30/07/2018 : Sortie en vélo :
Il y avait un bon bout de temps que j'avais roulé sur la piste. Belle température et beaucoup de monde sur la piste.



29/07/2018 : Gros problèmes de connexion avec mes sites web...
J'ai perdu la connexion avec mon hébergeur Funio. Il m'était donc impossible de me connecter FTP avec mon blogue. Gros travail pour tout remettre en ordre.



28/07/2018 : Un article de Barbara :
Je vous invite à lire l'article de Barbara sur le chanteur Garou dans la revue Esprit Libre en cliquant ICI.

Claude Fournier dixit sur twitter :
« À moins que je l'aie manqué, toujours pas de réaction de la CAQ, du PLQ et de QS à propos de l'annulation de Kanata. On a peur de perdre quelques votes? Pourtant, QS vous causez sur beaucoup de sujets! »
Totalement d'accord avec Claude Fournier!




27/07/2018 : Chez l'ostéopathe :
C'était ma deuxième visite chez l'ostéopathe et je me sentais beaucoup mieux que la semaine dernière. Les traitements m'ont fait beaucoup de bien et je suis satisfait de cette visite.



26/07/2018 : Je suis d'accord avec J-F Lisée sur twitter :
« Les pressions des censeurs et la faiblesse morale des coproducteurs ne doivent pas avoir le dernier mot en matière de liberté artistique. Le débat, oui. Le soutien à davantage de diversité dans les arts, absolument. Le recul des libertés, jamais ! »

Annulation du projet Kanata

EX MACHINA·JEUDI 26 JUILLET 2018

Ce communiqué fait suite à la rencontre de jeudi dernier à Montréal qui réunissait Robert Lepage, Ariane Mnouchkine et les signataires d’une lettre ouverte publiée dans les pages du Devoir du 14 juillet au sujet du spectacle Kanata.

Les participants à cette rencontre ont fait preuve de beaucoup d’ouverture et plusieurs de nos échanges nous ont semblé très féconds. Mais la controverse infiniment complexe et souvent agressive dans laquelle baigne malgré tout le spectacle touche maintenant des coproducteurs nord-américains qui s’y intéressaient, et dont certains nous annoncent aujourd’hui leur retrait. Tenant compte de ce que nous avons vécu récemment, nous comprenons certainement leurs inquiétudes. Mais sans leur apport financier, il ne nous est pas possible de compléter la création de Kanata avec le Théâtre du Soleil. Nous mettons donc un terme au projet.

Au-delà de cette troublante situation, il nous faudra bien, tôt ou tard, tenter de comprendre, calmement et ensemble, ce que sont fondamentalement l’appropriation culturelle et le droit à une expression artistique libre. Dans cet esprit, nous réitérons l’invitation exprimée à nos interlocuteurs du 19 juillet: les portes du Diamant leur seront largement ouvertes, et nous espérons qu’ils en profiteront. De même, et comme il a déjà été convenu, nous rencontrerons l’automne prochain des membres du groupe des opposants à SLAV.

Nous remercions la troupe du Soleil et Ariane Mnouchkine pour la chaleureuse proposition de collaboration qu’elles nous ont lancée il y a quatre ans. Kanata n’en sera pas le fruit, mais nous espérons qu’elle mène ici, un jour, à des rencontres artistiques et interculturelles plus sereines.

Note aux médias : Ex Machina et Robert Lepage n’émettront pas d’autres commentaires quant à l’annulation du spectacle.


25/07/2018 : Une fois de plus, qu'il a raison Boucar...




24/07/2018 : Matière à réflexion...



23/07/2018 : Mise à jour de skype :
J'ai utilisé skype ce matin et le logiciel m'a proposé une grosse mise à jour...J'ai accepté mais j'ai perdu quelques contacts que je dois réactiver, ce qui n'est pas évident de prime à bord.



22/07/2018 : Louise Latraverse dixit sur twitter :
«Magnifique Betty Bonifassi! Vous êtes fous de l'empêcher de chanter. Je viens de l'entendre. Le coeur dans la voix elle chante la souffrance humaine qui est universelle comme personne. Vous vous êtes trompés de cible.»


21/07/2018 : Robert Lepage en entrevue avec Stéphan Bureau à la SRC :
Entrevue exclusive : Robert Lepage revient sur les tollés suscités par SLAV et par Kanata. Écouter en cliquant ICI.


20/07/2018 : Chez l'ostéopathe :
Suite à mon sévère mal de dos, je suis allé voir mon ostéopathe à St-Jean-Chrysostome. C'était vraiment nécessaire parce que ce matin j'ai eu une petite rechute de mon mal de dos...

Cours chez mon voisin :
Mario, mon voisin, a travaillé l'éclairage d'une partie de sa cour avec l'aide de son beau-frère. Belle réussite!
 




19/07/2018 : Andre Rieu et Amazing Grace...


Éthique et politique ne font pas toujours bon ménage...
18/07/2018 : MarionVan Renterghem a écrit sur twitter :
«Si Bill Clinton a subi une procédure d’impeachment pour avoir menti sur une fellation consentie, et que Donald Trump peut impunément insulter ses alliés et trahir son pays parce qu’il claque des dents devant Poutine, la démocratie américaine est vraiment malade.
Et nous aussi.»


À chacun son trophé...



17/07/2018 : On s'ennuie de toi, Obama...
Surtout avec le clown qui t'a succédé... Voir en cliquant ICI.

Ses deux pitous l'accompagnent partout...


16/07/2018 : Pour le 14 juillet et la victoire de la France au Mundial...
Le drapeau flotte à l'avant de la maison depuis le 14 juillet...


Trump à Londres...




15/07/2018 : La France championne!
Au lendemain de leur fête nationale, l'équipe de foot de la France a offert un beau cadeau à leurs concitoyens, le championnat mondial de foot!
Vive la France, vive la République! Bravo!


14/07/2018 : Bonne fête nationale, cousins français!

Un discours plein de sens...
Écouter et voir en cliquant ICI.



13/07/2018 : Danger de feu...
Ce soir, on a découvert un feu que des jeunes avaient fait dans le boisé du cimetière, pas très loin de notre cour. Je suis allé voir et j'ai vu un jeune d'une quinzaine d'annnées et lui ai demandé pourquoi il avait fait ce feu. «Pour chasser les moustiques, m'a-t-il dit...» Je l'ai sermonné un peu et l'ai informé que j'avertirais les policiers en raison du danger de propagation.
J'ai téléphoné mais les policiers n'ont pas trouvé l'endroit puisque je ne l'ai ai pas vus?
Avec Carole, j'y suis retourné et mis des pierres sur le feu et la braise pour empêcher toute propagation. À examiner les lieux, j'ai constaté que c'était un endroit de rencontres pour les jeunes avec des pierres comme banc, des canettes de bières et des bouteilles.



12/07/2018 : Dîner au St-Hubert :
Dîner habituel au St-Hubert avec trois anciens collègues de travail.



11/07/2018 : Un peu de cohérence, mon cher Justin...



10/07/2018 : Bravo les bleus !
Belle victoire de la France sur la Belgique cet après-midi au Mundial.

La liberté sacrifiée :
Voilà le texte de Josée Legault dans le Journal de Montréal de ce jour. Lire en cliquant ICI. En accord avec elle sur toute la ligne...



09/07/2018 : Je vous l'ai dit :« Poutine tient Trump par les couilles...»
Voir en cliquant ICI


08/07/2018 : Communiqué de Robert Lepage suite à l'affaire SLAV :
Ex Machina

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Québec, le 6 juillet 2018 – « Je m’adresse à vous aujourd’hui par le biais de ce communiqué pour exprimer mon point de vue et expliquer la position que j’ai adoptée quant à ce qu’il faut bien convenir d’appeler l’affaire SLAV.

D’emblée, je tiens à préciser que Betty Bonifassi, ses choristes, l’équipe d’Ex Machina et moi-même étions conscients, depuis le début du projet, que le sujet que nous abordions était sensible et qu’il était donc de notre devoir d’agir et de créer ce spectacle de manière respectueuse, réfléchie, informée, honnête et intègre.

Ceci étant dit, il nous est apparu, à mon équipe et moi, que dans l’atmosphère survoltée que notre spectacle avait provoqué, il serait plus sage de garder le silence puisque toute déclaration de notre part n’aurait fait que jeter de l’huile sur le feu.

Pendant que le spectacle tenait l’affiche et parlait de lui-même, nous ne sentions pas le besoin de rajouter quoi que ce soit, ce qui nous a permis d’être à l’écoute des arguments de ceux qui s’opposaient à la tenue de notre spectacle.
Mais maintenant que SLAV est officiellement muselé, il nous faut bien trouver un autre moyen de dire.

Je préfère laisser aux détracteurs et aux défenseurs du projet le soin de débattre et définir ce qu’est l’appropriation culturelle car il s’agit là d’un problème éminemment complexe que je n’ai pas la prétention de pouvoir résoudre.

Pour moi, la chose la plus navrante que je note, dans la rue comme dans certains médias, c’est l’affligeant discours d’intolérance. Tout ce qui a mené à cette annulation est un coup porté à la liberté d’expression artistique et je considère que mes 40 années d’expérience dans les arts de scène m’autorisent à parler avec légitimité de cet aspect de la question.

Depuis la nuit des temps, la pratique théâtrale repose sur un principe bien simple : jouer à être quelqu’un d’autre. Jouer à l’autre. Se glisser dans la peau de l’autre afin d’essayer de le comprendre et, par le fait même, peut-être aussi se comprendre soi-même. Ce rituel millénaire exige, le temps d’une représentation, que l’on emprunte à l’autre son allure, sa voix, son accent et même à l’occasion son genre.

À partir du moment où il ne nous est plus permis de nous glisser dans la peau de l’autre, où il nous est interdit de nous reconnaître dans l’autre, le théâtre s’en trouve dénaturé, empêché d’accomplir sa fonction première, et perd sa raison d’être.

Au fil de ma carrière il m’est souvent arrivé de consacrer des spectacles entiers à la dénonciation d’injustices subies à travers l’histoire par des groupes culturels spécifiques dont aucuns des acteurs n’étaient issus. Ces spectacles ont été joués partout à travers le monde, devant les publics les plus divers, sans jamais que l’on ne m’accuse d’appropriation culturelle et encore moins de racisme. Bien au contraire. Ces réalisations ont toujours été bien accueillies et ont fait d’Ex Machina l’une des compagnies de théâtre les plus respectées au monde.

Il est bien évident que tout nouveau spectacle comporte son lot de maladresses, de ratés et de mauvais choix. Mais contrairement à plusieurs autres formes d’expressions artistiques le théâtre n’est pas un art figé. Le théâtre est un art vivant, qui permet à une œuvre d’être en constante évolution, en perpétuelle réécriture au contact du public et de ses réactions, et de corriger le tir au fil des représentations.

Cette évolution n’a pas pu se produire dans le cas de SLAV puisque le spectacle a été annulé après seulement trois représentations.

S’il n’en tenait qu’à moi, le spectacle tiendrait encore l’affiche car je revendiquerai toujours le droit, au théâtre, de parler de tout et de tous.

Sans exception. Aucune ».

Robert Lepage
Metteur en scène




07/07/2018 : Repos forcé...
Depuis mardi midi, je suis au repos forcé en raison d'un mal de dos carabiné comme je me suis déjà donné l'automne dernier. Donc, j'ai pris les médicaments déjà prescrits l'automne dernier et avec un repos au lit. Je commence à me déplacer normalement et je crois que lundi je pourrai commencer à vaquer tranquillement à mes occupations habituelles.



03-04-05-06/07/2018 : Pause



02/07/2018 : Fiona et grand-mama...



01/07/2018 : Claude Fournier dixit sur twitter :
«Les Québécois qui ont choisi le 1er juillet pour assouvir leur frénésie de déménagements, décideront peut-être un 1er juillet de déménager du Canada. Et d'avoir leur maison plutôt qu'un logement.»

Les Zapartistes dixit sur twitter :
«Couillard affirme vouloir un autre mandat pour donner plus de temps aux familles...
La famille Desmarais, la famille Beaudouin, la famille Bombardier...»  
(WP) Pour télécharger Windows Media Player 12, cliquez ICI.
(RP) Pour télécharger RealPlayer 10, cliquez ICI. <a href="http://annuaire.utilisable.com"title="annuaire">Annuaire</a>

Google