< .
 

 

Avril 2020
30/04/2020 : C'est bien vrai...


29/04/2020 : L'enquête de la SRC sur le Manoir Liverpool à Lévis :
Voir en cliquant ICI.


28/04/2020 : Les deux scientifiques de la COVID-19 aux USA...

Photo du jour :


27/04/2020 : Chapeau bas à ces héroïnes!
Au Québec, en France comme le montre cette vidéo et ailleurs dans le monde... Voir ne cliquant ICI.

La situation aux USA en ce temps de pandémie...


Québec en temps de confinement...
Voir en cliquant ICI.



26/04/2020 : Louise Harel a mille fois raison!
Ayant passé l'entièreté de ma vie professionnelle dans le réseau de la santé et des services sociaux, je ne peux que confirmer le contenu de l'article de Louise Harel dans Le Devoir de samedi. En 2003, on a malheureusement assisté à la démolition totale du réseau pour en faire une méga structure centralisée et gérée selon les dictats du monde hospitalier.

«Voilà une réforme qui sort de nulle part et qui pourrait ne conduire nulle part.» Telle était la fin de l’éditorial de Jean-Robert Sansfaçon en décembre 2003. Cette réforme était celle du nouveau ministre de la Santé de l’époque, Philippe Couillard, et elle fusionnait les CHSLD, les CLSC et les hôpitaux. Il est présentement beaucoup question de la réforme du Dr Barrette, qui a ajouté des couches successives au fondement de celle de 2003, d’où l’intérêt de retourner à la source.

La logique hospitalière?: de 2003 à aujourd’hui

J’étais à l’époque porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé. Ma proposition d’entendre en commission parlementaire les présidents de commissions d’enquête Jean Rochon (1987) et Michel Clair (2000) ainsi que Claude Castonguay fut refusée. En une semaine et demie, tout fut bâclé. Les lois afférentes furent adoptées dans la précipitation sous le bâillon d’une fin de session. Il s’agissait de modifier les territoires d’intervention — fini le territoire de CLSC, remplacé par celui du bassin de desserte de l’hôpital —, de fusionner hôpitaux, CLSC et CHSLD, de regrouper les unités d’accréditation des soignants «pour une plus grande mobilité du personnel», ce qui signifiait les déplacer d’un établissement à l’autre, d’instaurer un seul conseil d’administration pour chacun de ces réseaux de même qu’une seule enveloppe budgétaire.

Le point de vue général était que les grands perdants allaient être les CLSC et les CHSLD puisque la garantie de leur mission n’était plus protégée dans la loi. Ce point de vue des associations de CLSC et de CHSLD était partagé par plus de 1000 signataires, dont plus de 800 organisations, y compris la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Tous considéraient que cela imposait une vision hospitalière au réseau et craignaient que l’instance locale ne privilégie les services hospitaliers au détriment des autres secteurs d’intervention. Un exemple parmi tant d’autres à ce sujet aura été celui de privilégier les «soins» à domicile après une hospitalisation plutôt que le «maintien» à domicile d’une personne en sévère perte d’autonomie.

Je pourrais citer tant d’autres exemples le démontrant, notamment l’abandon de la prévention en milieu scolaire qui a tant nui à la protection de la jeunesse. Tout le contraire d’une approche populationnelle de prévention et d’une priorité au maintien à domicile.

Que faire maintenant?

Il faut revenir au large consensus qui s’était exprimé en février 2002 en faveur de la publication du document Pour faire les bons choix, du ministre de la Santé et des Services sociaux de l’époque, François Legault, qui proposait notamment de placer le centre de gravité non plus dans l’hôpital, mais dans la communauté, et accordait toute son attention à la prévention, au maintien des services à domicile, aux groupes de médecins de famille, à la qualité et à la quantité des soins dans les centres de longue durée, et qui considérait que les investissements prioritaires devaient aller dans ce sens.

J’ajouterais que la nécessaire intégration des soins et la coordination des ressources sur un territoire redevenu à échelle humaine ne nécessitent pas ces structures bureaucratiques de méga-établissements des dernières années.

L’extrait suivant de l’éditorial de Katia Gagnon du 9 décembre 2003, dans le journal La Presse, le jour même du débat sur «la réforme», est toujours d’actualité et nous indique bien la direction dans laquelle nous engager dans les mois qui viennent. «Il faut décoller d’une logique centrée sur l’hôpital, les opérations et les urgences, pour agir sur d’autres composantes, beaucoup moins médiatiques, mais nettement plus efficaces. Des soins à domicile pour les aînés et pour les personnes souffrant de maladie mentale… De nouvelles normes d’encadrement, beaucoup plus strictes, pour les résidences privées. De la formation pour le personnel des centres d’hébergement, quelle que soit leur clientèle, et surtout, de nouvelles ressources pour leur permettre de dispenser de meilleurs services.»

Il n’est jamais trop tard pour réparer les erreurs du passé, il faut simplement avoir le courage de le faire quand le temps sera venu. Je comprends que l’heure présente est à terrasser le virus
.

Dire qu'il y en a qui le suivent...



25/04/2020 : "A la musique", d'Arthur Rimbaud :
Écouter en cliquant ICI.

Pour faire suite à ma rubrique parue le 19 avril ...
Une visiteuse de Montréal, Danielle J., m'a fait parvenir cette photo, avec cette bulle de son cru, en me précisant que "c’est le samedi 25 novembre 2006 que Foglia a écrit son texte « coup de poing »."


24/04/2020 : Du port du masque ave le Dr Vadeboncoeur :
Voir le tutoriel en cliquant ICI.


23/04/2020 : Le bouffon de la Maison Blanche n'aimera pas...
Moi, j'aime bien!




L'héritage du docteur Gaétan Barrette...
Méga structure quand tu nous tiens!



22/04/2020 : Michel Clair a tout à fait raison!
Lire en cliquant ICI.

L'industrie pétrolière canadienne est en crise :
Pour en savoir plus sur la situation de l'Alberta par rapport à la conjoncture mondiale, cliquez ICI.


21/04/2020 : " Danger public"
Tel est le titre de la chronique d'Ysabelle Hachey dans La Presse de ce jour. Je vous invite à la lire en cliquant ICI.

Le docteur Gaétan Barrett au micro de Sophie Desrochers sur les ondes de QUB radio :
Aujourd'hui, l'ancien ministre de la santé du Québec s'explique, dans le contexte de la présente pandémie, sur les réformes qu'il a mises sur pied pendant son mandat.
Écouter en cliquant ICI.


20/04/2020 : Maka Kotto lit "Tenir debout" un texte de Fred Pellerin :
Écouter en cliquant ICI.

Pas possible...


19/04/2020 : Pas surprenant que les préposés aux bénéficiaires soient une denrée rare :
Texte de Pierre Foglia. 25 juin 2014. La Presse

« La caméra pas cachée.
Une plainte monte du couloir. Encore M. Filion, dit une préposée. Encore constipé. La plainte devient une sorte de beuglement. Ça doit être coincé et ça le déchire, commente une autre préposée, j’y vais. Elle entre dans la chambre où M. Filion, prostré, impuissant, humilié sans doute aussi, pleure doucement. La préposée lui prend la main. Là, là, M. Filion, on va arranger ça. Elle baisse son pyjama, défait sa couche et, de son doigt ganté, dégage l’anus du vieux monsieur.
La caméra avec laquelle j’écris cette chronique n’est pas cachée. Ce que je vous montre, n’importe qui peut le voir. Prenons la plus courante des tâches, celle qui est répétée le plus souvent dans tous les CHSLD de la province. Le bain partiel quotidien. Avec un gant de caoutchouc, la préposée lave la figure, les fesses, la vulve, le pénis du vieux ou de la vieille. Enlève les champignons de son nombril avec un coton-tige. Éponge le liquide brun et épais qui suinte de ses oreilles.
J’ai dit la job courante. Mais une job comme une autre ? Journaliste, plombier, institutrice, vendeuse chez Renaud Bray, ça, ce sont des jobs normales, comme les autres. Changer la couche des petits enfants dans une garderie, c’est aussi une job normale. Mais changer la couche d’un monsieur de 88 ans, ce n’est pas une job normale. Pas normal pour le vieux monsieur. Pas normal pour la vieille madame, pas normal pour la préposée.
Laver la vieille dame sous les seins, mais pas sous les aisselles parce que son bras, trop raide, ne décolle pas et qu’il faudrait être deux pour le lever. Alors forcément, demain, après-demain, la vieille dame va puer un peu. Mais elle puerait de toute façon : 80 % des bénéficiaires des CHSLD portent des couches. Lave-les tant que tu veux, ils puent toujours un peu sous le parfum dont on les asperge le matin.Couper les ongles des orteils, qui poussent tout croches. Gare s’ils déchirent les bas. La famille en fera tout un plat. Leur avocat convoquera les médias. Et Maisonneuve va encore s’exciter. S’occupent pas de notre papa, c’t’écoeurant. La faute au syndicat.
Nettoyer les ongles des mains. Mais surtout sous les ongles. Je viens de le dire, 80 % des bénéficiaires sont en couche. Plusieurs jouent dedans. Avec la sénilité revient, comme chez les tout-petits, la fascination de la merde. Mais parfois, aussi, c’est tout simplement parce que ça les pique.
Les nourrir. Madame X, madame Y, monsieur Z ont pris place dans leur chaise à têtière, qui leur tient la tête droite.
Pour les gaver, une seule préposée, assise, elle, sur une chaise à roulettes pour pouvoir aller plus aisément de l’un à l’autre. Hop, une petite cuillère de crème de blé à madame X. Hop, une autre à madame Y. Oups ! Monsieur Z ne veut pas ouvrir la bouche. Ben alors, monsieur Z, on n’a pas faim, aujourd’hui? Miam-miam, la bonne crème ! Hop, elle revient à madame X, qui a régurgité. D’abord lui essuyer les coins de la bouche avec une serviette en papier. Hop madame Y, c’est bien, madame Y ! S’il vous plaît, monsieur Z, je vais me faire gronder par l’infirmière si vous ne mangez pas. La préposée insiste un peu avec sa cuillère. Les lèvres de M. Z se desserrent, il aspire un peu de crème de blé. S’étouffe, la recrache. La préposée en a plein ses lunettes. Finalement, c’est madame Y qui a presque tout mangé. Et quand elle a été bien pleine , elle a déféqué. Hon ! Madame Y ! Venez, on va vous changer.
Too much information? Vous préférez quand la caméra cachée surprend le préposé en train de traîner le petit vieux sur le plancher comme une poche de patates? Désolé, vous me confondez avec le Téléjournal ou avec une émission de radio qui sévit le midi.
Les épidémies, les rhumes, les petites contrariétés qui déclenchent des cataclysmes dans le quotidien des pas-tout-à-fait-déconnectés. Le fils chéri vient de téléphoner, il ne viendra pas samedi. Ou le contraire, il est venu et ça ne s’est pas bien passé. Les familles ! Faudrait faire aux familles le coup de la caméra cachée. Montrer les engueulades des enfants dans la chambre du vieux, les discussions d’argent. La paranoïa ambiante. Où est passé le haut de pyjama de mon père? On ne sait pas, madame. Votre père l’aura oublié dans une chambre où il est entré en pensant que c’était la sienne. On le retrouvera.
La violence des bénéficiaires. Coups de pieds, coups de poings aux préposés, insultes. Deuwwors ! crie la vieille à la préposée Noire qui vient d’entrer pour la laver : « Je ne veux pas d’esclave dans ma chambre. »
Le cul. Les vieux qui sortent leur truc. Qui laissent traîner leurs mains. La frénésie des vieilles à l’arrivée d’un nouveau.
La mort, quand ne c’est pas eux qui meurent mais un proche, un de leurs enfants, accident, cancer. Alors ils engueulent le bon Dieu. Pourquoi c’est pas moi que t’es venu chercher ?
Il y a plus de 100 000 vieux dans les CHSLD. Plus de la moitié totalement déconnectés, vertigineusement absents, ni passé, ni présent, incapables de reconnaître leurs propres enfants. Le regard vide, la couche pleine. Et ce dont on n’arrête pas de parler, c’est de quelques dérapages? Sans montrer d’abord la chiennerie de fin de vie dans laquelle s’inscrivent ces dérapages?
Lâchez-moi avec votre dignité.
Est-il d’autre dignité, rendu là, que la mort? Mettons que, pour toutes sortes de raisons à la con, dont quelques-unes religieuses, vous me répondiez non, c’est pas ça, la dignité. La dignité, c’est d’essuyer avec un coin de serviette en papier la crème de blé qu’a régurgitée la vieille. La dignité, c’est de dégager avec son doigt l’anneau anal du vieux constipé. OK, d’abord.
Reconnaissez au moins que ce n’est pas une job comme les autres. Que ce n’est pas une job normale. Reconnaissez que ceux et celles qui la font sont admirables. Pour moins de 400 piastres net par semaine, sacrament, les mains jusqu’aux coudes dans la marde de vos parents. Et vous les espionnez? Et vous les traitez de chiens sales? Vous n’avez pas honte? »



Matière à réflexion :


18/04/2020 : La 1ère journée de Gaétan Barrette en CHSLD :
Le Dr Barrette raconte son expérience au micro de Patrick Lagacé au FM 98,5. Écouter en cliquant ICI.

Cette fois-ci, je suis d'accord avec Françoise David :
Lire l'article qu'elle a écrit dans La Presse + en cliquant ICI.

17/04/2020 : Jean-Luc Mongrain au micro de Bernard Drainville au FM 98,5 :
Écouter en cliquant ICI.

Pour tout savoir sur la COVID-19 :



16/04/2020 : En voilà une qui ne m'est pas tellement sympathique...
Lire en cliquant ICI.

La député libérale de Hull, Maryse Gaudreault, en disait beaucoup de bien en 2018...



15/04/2020 : Une femme médecin qui a toute mon admiration :
Patrick Lagacé a écrit dans La Presse + un article bouleversant sur l'intervention de la Dre Nadine Larente au CHSLD Herron. Cette femme a demandé à son conjoint et ses trois enfants de venir l'aider dans ce CHSLD dont les résidents étaient laissés à eux-mêmes par un manque flagrant de personnel.
Lire cet article en cliquant ICI.

Quand une Belge se moque des Français...


14/04/2020 : Sébastien Lalonde dixit sur twitter :
«J’ai hâte de voir si la Ministre des Aînés caquiste Marguerite Blais va blâmer l’ancienne Ministre des Aînés libérale Marguerite Blais.»

On veut sortir faire notre marche!



Maka Kotto lit "Kerouac" un texte de Sylvain Lelièvre :

Écouter en cliquant ICI.

Raymond Devos et la catastrophe...
Voir en cliquant ICI.

Évidemment...


13/04/2020 : Et si après cette pandémie, ce ne soit plus tout à fait comme avant...


Pause musicale avec Marc Hervieux et son pianiste Benoit Sarrazin :

L'odorat des chiens pourrait dépister le COVID-19...
Le chien n'est-il pas le meilleur ami de l'homme!


12/04/2020 : Alain Vadeboncoeur dixit sur twitter :
«Pour qui souhaite un monde sans vaccins, voici un monde où manque un seul vaccin.»

Pâques en ce temps de confinement :



11/04/2020 : Matière à réflexion :


Tout un trio!


10/04/2020 : Voici une vidéo que mon voisin m'a fait parvenir aujourd'hui :
«L'homme a pris soin de cette outarde (canadian goose) quand elle était toute petite, abandonnée par sa mère. Il la trimbalait partout. Mais maintenant il aimerait bien la rendre à la nature, il a essayé. Il est allé la porter dans la forêt mais quand il est revenu à la maison, elle était revenu avant lui. Elle lui colle au c... partout où il va. Inséparable.»
Voir en cliquant ICI.


09/04/2020 : Le comédien Ghislain Tremblay est décédé hier...
Qu'il repose en paix.


Beau geste de ces gens et de St-Hubert :

Elle n'a jamais si bien dit...


08/04/2020 : Comment ça va?
Une chanson dynamisante par ce temps de confinement.


Pause humoristique...


Sur le même thème...


07/04/2020 : La puissance insoupçonnée d'un petit virus...
Voir en cliquant ICI.

Sociologiquement parlant, il est en train de se passer quelque chose...




06/04/2020 : Évaluation du risque de contacter la COVID-19 :
Pour évaluer votre risque, cliquez ICI.

Les extrémistes religieux, quelles que soient leurs religions, sont des antisociaux...
Voir en cliquant ICI.


05/04/2020 : Savoir virer sur un 10 cents en temps de pandémie :
Voir en cliquant ICI et suite ICI.

Éloge de la paresse par Jean Ormesson :
Voir en cliquant ICI.

Matière à réflexion :


04/04/2020 : Une bonne chose de signer cette pétition...
«L'appel du Secrétaire Général gagne du terrain parmi les dirigeants mondiaux! Si nous aidons à le diffuser encore plus, nous pouvons aider à rallier plus de pays pour établir d'urgence des cessez-le-feu vitaux dans les régions qui en ont le plus besoin.»
Cliquez ICI.

Matière à réflexion :
En ce temps de confinement, je vous invite à consacrer 43 minutes à l'écoute de cette vidéo qui nous renseigne sur un sujet que plusieurs ignorent à savoir le coran versus la bible. Quant à moi, c'est une rare fois où j'entends une personne élevée selon les préceptes du coran en faire une critique sémantique en comparaison avec la bible.


Un bel exemple de travail à domicile :


03/04/2020 : Jacques Gourde, digne député fédéral de Lotbinière-Lévis...
Voir en cliquant ICI.

Pause musicale par Diane Bibaud pour les amateurs du Canadiens de Montréal :
Voir et écouter en cliquant ICI.


02/04/2020 : Gerry chante l'Hymne à l'amour...

Sur un autre rythme, Quizas, Quizas avec Andrea Bocelli...


01/04/2020 : Une autre vidéo de Noa :

L'arc en ciel vu de l'extérieur :



.

...

Google