< .
 

 

Décembre 2021
31/12/2021 : Courageuses Afghanes :
Au risque de l'emprisonnement, ou pire encore, de leur vie, elles se battent contre les talibans qui les ont réduites à des moins que rien.
Voir en cliquant ICI.


30/12/2021 : Rendez-vous reporté...
Ce matin, j'avais un rendez-vous chez l'ophtalmologiste mais j'ai demandé hier à le reporter plus tard en raison d'omicron. J'ai un nouveau rendez-vous à la fin de février 2022. J'aime mieux prévenir que guérir...

Pigeons sur la rue de la Lande :
J'ai l'habitude de voir un rassemblement de pigeons au cours de ma marche quotidienne. Il y a sûrement une personne qui les nourrit pour les garder toujours dans le même environnement. J'ai compté 53 pigeons.


Une bagarre au parlement jordanien :
Tout ça parce qu'on voulait mettre le mot "Jordaniennes" dans la constitution. Il n'y a pas à dire, ces gens-là vivent sur une autre planète...Les pauvres. ils ont du chemin à faire pour arriver à l’égalité hommes-femmes.



29/12/2021 : Une toune du temps des fêtes :
Voir et écouter en cliquant ICI.

Jean-Michel Goulet dixit sur twitter :
« À la radio, une cheffe cuisinière souhaite pour 2022 de la fierté pour le Québec et plus d'autonomie alimentaire. Le journaliste de Radio-Can, se rappelant le nom sur son chèque, lui répond que nous le souhaitons également pour l'ensemble des provinces canadiennes. »
Voilà un bel exemple de l'embrigadement à la SRC, bras canadien au Québec de l'idéologie fédérale...


28/12/2021 : Matière à réflexion :
"Zemmour est pour moi le symptôme d'une double maladie française : celle de l'extrême droite qui voit tous les musulmans comme des envahisseurs et celle de l'extrême gauche qui voit tous les musulmans comme étant des victimes."
Richard Malka


Il a bien raison!


27/12/2021 : Un brin de nostalgie avec Sylvie et Johnny :
https://photos.app.goo.gl/VtKByDzxFdqtitPt6



26/12/2021 : L’écureuil a bien tenté…
Hier, je suis allé remplir les mangeoires d’oiseaux qui sont devenues encore plus attractives pour les écureuils surtout en hiver quand la nourriture est moins abondante.
Je les ai dont observés depuis la fenêtre de ma chambre. Il y en a un qui domine les autres et qui veille à garder les meilleures places pour se nourrir. C’est lui qui a tout fait pour monter jusqu’aux mangeoires. Il a essayé 3 ou 4 fois via le tuyau abs mais, en vain, il glissait en raison de l’huile à tronçonneuse. Il s’est repris en passant par une branche du chêne, ensuite par une branche de l’épinette ou encore par la structure de la balançoire. La distance est trop grande pour atteindre les mangeoires. Enfin, il a sauté d’une branche d’un lilas, a accroché la corde à linge et est retombé au sol dans la neige.
Je peux donc dire que mon système semble jusqu’à maintenant efficace en dépit de l’ingéniosité incroyable et la ténacité peu commune de cet écureuil.


25/12/2021 : Le télescope James Webb en orbite :
C'est une prouesse scientifique qui nous en apprendra davantage sur l'origine du monde.
Voir en cliquant ICI.

Prolix dixit sur twitter :
« Lors de la création du ministère de l'éducation, il a été décidé que toutes les religions devaient sortir des écoles. Ça visait les chrétiens, les juifs et les anglicans & cie. Aujourd'hui, faudrait revenir en arrière. L'islam a- t-elle des droits de plus que les autres ? »
Je ne pense pas que ce soit avec l'avènement du ministère de l'éducation qu'on a cessé au Québec l'enseignement de la religion mais plus tard.
Suite à la révolution tranquille au Québec, l'école a, d'abord et avant tout, été reconnue pour former et enseigner les personnes quelles que soient leurs croyances religieuses ou non.
Cependant, à mon avis, il est normal que la religion relève d'abord des familles et des organisations religieuses.



24/12/2021 : À toutes celles et tous ceux qui suivent ce blogue :
Qu'au travers la grisaille de cette pandémie, en harmonie avec vous-mêmes, je vous souhaite de trouver la paix et le bonheur loin de celles et ceux qui habituellement vous entourent de leur amour.




23/12/2021 : MC Gilles dixit sur twitter :
« Hydro-Québec vous remercie d’avance d’ouvrir les chassis pour aérer. »
Je la trouve bien bonne en ce temps morose...

22/12/2021 : Robert Deragon dixit sur twitter :
« Ottawa nomme juge un avocat qui faisait un lien entre la loi 21 et les lois de Nuremberg sous l’Allemagne nazie ! Qui croit encore que les tribunaux canadiens sont impartiaux ?? Ce sont des juges-militants ! »
Voilà la méthode Trump : nommer des petits amis juges qui ensuite vont lui retourner l'ascenseur!

Oui, merci, merci et merci!


21/12/2021 : Aujourd'hui, c'est le solstice d'hiver :
Voir en cliquant ICI.

La vraie nature de Québec Solidaire :
Par les temps qui courent, Gabriel Nadeau-Dubois tente d'amadouer la population en vue des élections à venir. Mais qu'en est-il de la vraie nature de ce parti d'extrême gauche!
Joseph Facal dans Le Journal de Québec en fait une bonne analyse que je reproduis ci-dessous.
« Un des faits saillants de l’année qui s’achève aura été l’effort de QS pour se présenter sous un meilleur jour.
Manon Massé s’est effacée au profit de Gabriel Nadeau-Dubois.
On a davantage mis en valeur le travail de députés consciencieux comme Vincent Marissal et Ruba Gazhal.
Catherine Dorion a calmé son penchant pour les mises en scène insignifiantes.

Mais au-delà de l’image, qu’en est-il réellement ?

Faits
Sur le site de QS, on trouve son programme politique et sa plate-forme électorale.
Le programme, c’est la vision à long terme. La plate-forme, ce sont les priorités qui seront mises de l’avant d’ici au prochain scrutin.
Dans son programme, QS dit viser, à long terme, « la socialisation des activités économiques ». Une « certaine place au secteur privé sera maintenue ». Euh...
On dit vouloir « dépasser le capitalisme ». Pas le réformer, le dépasser. Pour aller où ?
Les secteurs miniers et forestiers seraient étatisés.
La semaine normale de travail passerait de 35 à 32 heures... sans perte de rémunération.
Toute l’éducation, du primaire jusqu’à l’université inclusivement, serait gratuite.
Le pouvoir discrétionnaire des policiers serait limité « à sa plus simple expression », et ils seraient équipés d’armes non létales.
Une instance gouvernementale serait chargée de « réglementer et de superviser les communications au Québec ». Leur contenu aussi ?
Un Québec souverain négocierait ses frontières avec les Autochtones. QS avalise la partition territoriale.
La plate-forme, elle, propose de stabiliser les prix des maisons. On peut déplorer l’actuelle flambée, mais on empêcherait l’offre et la demande de jouer ?
On augmenterait « fortement les prestations d’aide sociale ». Souvenez-vous de l’impact de la PCU sur la disponibilité de la main-d’œuvre.
Tout projet de développement nécessiterait une entente signée avec les communautés autochtones, ce qui revient à leur donner un droit de veto.
On veut des « pratiques éducatives anti-oppressives » (?) et la parité hommes-femmes obligatoire pour toutes les candidatures de tous les partis !
QS se dit souverainiste ?
Selon lui, on élirait d’abord une assemblée de citoyens qui consultera ensuite la population sur ce qu’elle veut.
Le résultat de cette consultation formera le cœur d’une constitution qui serait soumise à un référendum.
Mais si les gens consultés proposent autre chose que la souveraineté, on fait quoi ?
Si on est souverainiste, on l’assume franchement et on travaille à convaincre le peuple.
Une frange de QS avait aussi applaudi Amir Attaran, pour qui le Québec est gouverné par des « suprémacistes blancs » pratiquant le « lynchage médical » des minorités.
QS est également passé des limitations aux signes religieux proposées par Bouchard-Taylor à une permissivité quasi totale.

Complaisance
Je ne prendrais pas la peine de soulever tout cela si je n’étais pas frappé par le traitement médiatique complaisant dont bénéficie QS.
Non seulement on ne l’interpelle jamais sur ce que je viens d’énumérer, mais on le présente comme en croissance alors que ses appuis stagnent depuis des mois à 13 %.
Un parti en voie de modération ? Vraiment ? »




20/12/2021 : Bons Samaritains :
Voir en cliquant ICI.

Charles D dixit sur twitter :
« Le concept du multiculturalisme part du principe que le Canada n’a pas de culture propre, qu’il est un vide culturel abyssal.
Le simple fait que le Québec ait sa propre culture devient une tare morale.»


19/12/2021 : Matière à réflexion :

Jean Bottari dixit sur twitter :
« Imaginez être un soignant au front depuis 21 mois. Vos congés et vacances suspendus par décrèt. Du TSO en rappel. Et vous voyez les manifestants à Montréal et les gens qui festoient l'un collé sur l'autre, sans masque. Bravo les champions! »



18/12/2021 : L'autre côté de la médaille...
Les médias ont largement commenté un côté de la médaille mais se montrent plus discrets sur l'autre côté. Le sensationnalisme est plus populaire.
Voir en cliquant ICI.

"Lettre à ceux qui pontifient sur le hidjab"
:
Voici le texte de Yasmine Mohammed publié dans la chronique "A vous la parole" du journal "Le Droit numérique" de ce jour.
« Je trouve drôle que des personnes qui font primer des symboles religieux extrémistes sur les valeurs de la laïcité osent parler de « choix » au sujet du hijab.
En tant que personne qui a grandi avec le hijab au Canada, je peux vous dire que le choix n’est pas un facteur qui est généralement pris en compte par les extrémistes religieux. Aqsa Parvez, cette jeune Ontarienne de 16 ans qui a été tuée par son père et son frère parce qu’elle refusait de porter le hijab, n’a pas eu de choix. Monireh Arabshahi, Yasaman Aryani et Mojgan Keshavarz, trois femmes qui ont été arrêtées pour ne pas avoir porté le hijab en Iran, n’avaient pas de choix. Raneem Wael Moussa, une adolescente égyptienne qui a été écrasée par une voiture conduite par sa mère parce qu’elle ne voulait pas porter le hijab n’a pas eu de choix. D’innombrables autres filles et femmes sont maltraitées, attaquées à l’acide, reniées par leur famille - aucune d’entre elles n’a de choix.

Certaines de ces femmes parviennent à survivre et à s’échapper - et lorsqu’elles s’enfuient, c’est vers des pays laïques. Des pays qui leur promettent une séparation stricte et inflexible de la religion et du gouvernement. Un pays qui leur promet qu’elles seront libres d’enlever leur hijab sans conséquences. Certaines de ces femmes ont formé au Québec un groupe appelé PDF (Pour les droits des femmes du Québec). PDF est un groupe féministe, mixte, citoyen et non partisan qui défend les droits des femmes. Et elles ne se gênent pas pour appuyer le Projet de loi no 21 au Québec. Elles l’appuient parce qu’elles comprennent combien il est important de défendre fermement les droits des femmes et la laïcité contre les extrémistes religieux qui visent à miner les deux.


L’histoire de ces femmes, originaires de pays à majorité musulmane, est semblable à celle du Québec en ce sens qu’elles ont une compréhension et une expérience de la vie dans une société qui ne s’est pas montrée ferme face aux extrémistes religieux. Et, comme la plupart des Québécois, elles ont juré que plus jamais elles ne vivraient dans un endroit où la laïcité n’est pas défendue au-dessus de toutes les autres valeurs.

La plupart des anglophones de notre pays qui critiquent le Québec n’ont pas cette expérience ou cette compréhension. Leur perspective privilégiée fait qu’ils ignorent l’importance du Projet de loi no 21. Et plutôt que de s’éduquer, d’apprendre l’histoire, d’essayer de comprendre les perspectives des autres... ils prennent le chemin facile des insultes. Ils accusent les autres d’être des bigots, racistes, islamophobes, plutôt que de prendre quelques instants pour comprendre la situation qu’ils commentent.

Il y a un dicton selon lequel le privilège, c’est quand des gens pensent que quelque chose ne pose pas problème parce qu’elle ne pose pas problème pour EUX. C’est la situation de la plupart des anglophones au Canada. Ils sont trop privilégiés pour comprendre la situation parce qu’ils n’en ont jamais fait l’expérience personnelle. Je n’ai pas ce privilège qu’ont la plupart des Canadiens anglophones. Je comprends intimement ce problème. On m’a imposé le hijab à l’âge de 9 ans, puis le niqab à l’âge de 19 ans. Quand j’ai enlevé le hijab, ma mère a menacé de me tuer. À cause du hijab, je suis en rupture avec ma famille. Je ne les ai pas vus depuis presque 20 ans.

Mon travail de soutien aux féministes du monde musulman est nuancé et éreintant. Dans mon organisation, Free Hearts Free Minds, j’entends constamment des femmes dont la vie a été ruinée à cause de ce morceau de tissu. Il est profondément insultant et exaspérant de voir des personnes qui ne comprennent pas notre combat pontifier sur cette question.


À eux, je dis : apprenez l’histoire du Québec, comprenez d’abord les objectifs toxiques et anti-femmes du hijab et puis ensuite vous pourrez engager la conversation. En attendant, vous pouvez ravaler vos accusations simplistes et puériles de «racisme».

Yasmine Mohammed est l’auteur de Unveiled : How Western Liberals Empower Islam (qui a été traduit en français et sera disponible à la vente très prochainement). Elle est également la fondatrice et présidente de l’organisation à but non lucratif Free Hearts Free Minds, une organisation qui fournit un soutien psychosocial gratuit aux personnes des pays à majorité musulmane souffrant de traumatismes religieux. »




17/12/2021 : Jasmin Bernier dixit sur twitter :
« Alors que des villes canadiennes financent les opposants à la loi21, les villes québécoises devraient financer les poursuites contre l’exploitation des sables bitumineux. »
Pas bête comme suggestion!


16/12/2021 : En voilà un autre qui a compris trop tard...
Voir en cliquant ICI.

Jacques Martin dixit sur twitter :
« À l'épicerie, quand j'ai vu "Bûche des fêtes" je l'ai remis à sa place!
Vachon a peur du mot Noël ! Je vais aller à la pâtisserie et ce sera sûrement meilleur! »

Tout pour faire de l'argent; surtout, ne pas s'aliéner la clientèle "woke" parce qu'elle, elle en chiale un coup... Pas bon pour le commerce!

Voilà que la laiterie Coaticook est tombée dans la même folie...
Décidément, les affaires sont les affaires...
Incroyable que le mot Noël fasse si peur!


15/12/2021 : Troisième dose :
Aujourd'hui, Carole et moi sommes allés au Centre des Congrès de Lévis recevoir la troisième dose du vaccin Pfiser. Tout s'est bien passé mais les salles utilisées pour la vaccination étaient plus petites que la dernière fois pour la 2eme dose.


14/12/2021 : On discute de laïcité aux Mordus de la Politique sur RDI :
Je vous invite à écouter l'argumentation de Jean-François Lisée et de Françoise Boivin à propos de la loi 21 suite à la relocalisation d'une enseignante qui a refusé d'enlever son voile pour enseigner.
Écouter en cliquant ICI.

Pas bêtes, ces chiens...
Voir en cliquant ICI.

Un scénario bien préparée à l'avance...
La supposée victime de la loi 21 a orchestré tout un scénario avec sa commission scolaire pour se faire passer pour une pauvre victime de la loi sur la laïcité du Québec.
Elle va me faire pleurer des larmes de crocodiles...



13/12/2021 : "Et si on appelait les choses par leur vrai nom…" :
Voilà le titre d'un article, paru dans La Presse le 17 novembre dernier, sous la plume de Monique Khouzam Gendron. Elle écrit ceci, avec lequel je suis totalement d'accord : « Alors, de grâce, n’essayez pas d’imposer aux Québécois de voir le voile aux endroits où ils refusent de le voir ni de se défaire petit à petit de leur histoire et de leur culture pour une idéologie qu’ils ne partagent pas.»
Lire en cliquant ICI.

Équipe Trudeau :
Il n'y a pas que Trump qui a placé ses pions à la Cour Suprême...


12/12/2021 : Pouvoir se plaindre...
Ici, aussi, au Québec, on a la liberté de se plaindre! On en sait tous quelque chose...
Voir en cliquant ICI.


11/12/2021 : Matière à réflexion :
Nicolas Sarkozy souligne, avec raison, l'agressivité de certains journalistes envers certains politiciens qu'ils ne digèrent pas... alors qu'ils devraient, à tout le moins, faire semblant d'une certaine objectivité.
Voir en cliquant ICI.


10/12/2021 : Parler des deux côtés de la bouche
Dominique Anglade tient un discours différent selon qu'elle s'adresse à un auditoire francophone ou anglophone. Peut-on vraiment faire confiance à un leader politique pour qui la fourberie l'emporte sur la franchise. Comme elle veut reconquérir des votes auprès des électeurs francophones, elle fait de la restriction mentale et, quelque temps plus tard, elle dit le fond de sa pensée sachant fort bien satisfaire ses indéfectibles électeurs anglophones et allophones.
Honte à vous, Madame Anglade!
Voir en cliquant ICI.


Pauvre Manon!

Pauvre Manon, elle a vraiment un problème d'identité... Dire qu'elle était porte-parole de QS!

09/12/2021 : Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins...
Hier, j'ai installé l'escabeau près des mangeoires pour les porter au chaud au garage, les nettoyer et les remplir à nouveau de graines de tournesol. Quand je suis revenu, j'ai vu un écureuil qui s'était servi de l'escabeau pour aller manger des graines de tournesol. Mais en vain, les mangeoires n'y étant pas.
Tout ça pour dire que mes écureuils n'ont pas encore démissionner de remonter aux mangeoires et toutes les astuces seront bonnes pour y parvenir. Je lève mon chapeau devant tant de ténacité.

Eva Vigno dixit sur twitter :
« Il serait temps que Legault et les journalistes apprennent que Nadeau-Dubois n’est pas chef de parti, mais seulement porte-parole. Je répète: Porte-parole!!!
Le chef de QS, on ne le connaît pas. Il se cache au politburo. »



08/12/2021 : John Little 1968 :
Belle peinture! Rue Sainte-Geneviève à Québec.



07/12/2021 : Des goûts et des couleurs, on ne discute pas...
C'est certainement le cas pour ces amateurs de cuisine en Chine.
Voir en cliquant ICI.

06/12/2021 : Quelle belle famille!
Un membre républicain du congrès a utilisé cette photo pour faire ses meilleurs voeux à l'occasion de Noël. Très édifiant! Cela montre jusqu'où sont rendus nos voisins du sud. La bêtise humaine a atteint d'autres niveaux; déplorable, incompréhensible et désolant!



05/12/2021 : Qui aura le dernier mot? Suite...
J'ai constaté hier qu'un écureuil avait réussi à monter aux mangeoires... En dernier recours, j'ai badigeonné le tuyau abs d'huile d'hiver faite expressément pour les chaînes de tronçonneuses. Je n'étais pas certain que ça allait marcher.
Ce matin, j'ai vu un écureuil tenter de monter aux mangeoires via le tuyau abs; il a raté sa montée parce qu'il a glissé sur le tuyau ne pouvant s'agripper solidement.
Cette fois-ci sera-elle la bonne? Je ne peux en être certain, mais je pense que les chances sont bonnes que les écureuils, si malins soient-ils, n'auront pas le dernier mot.


04/12/2021 : Qui aura le dernier mot?
J’ai installé cet été un anneau métallique pour empêcher les écureuils de dévaliser les mangeoires d’oiseaux. À ma grande surprise, j’ai vu qu’un écureuil avait surmonter l’obstacle. Je l’ai donc surveillé et constaté qu’il passait par une branche de lilas pour sauter jusqu’aux mangeoires. J'ai donc coupé cette branche.
Je pensais donc que le problème était réglé…
Mais non, j’ai constaté une autre fois, qu'un écureuil était en train de manger des graines dans les mangeoires. J’ai donc coupé un bout de branche du chêne, pensant qu’il l’utilisait pour sauter jusqu’aux mangeoires. Non, il est encore revenu aux mangeoires. Après observation, j’ai compris qu’il rabattait vers lui un côté de l’anneau métallique. J’ai installé d’autres fils pour soutenir l’anneau mais, en vain, il a de nouveau contourné l’obstacle.
AUX GRANDS MAUX, LES GRANDS MOYENS!
Hier midi, j’ai démonté toute l’installation et gardé que le seul poteau central bien ancré dans la base de ciment et j’y ai introduit un tuyau d’abs de 2 pouces de diamètre par 47 pouces de long. Ensuite, j’ai remonté toute l’installation avec les mangeoires.
Cette fois-ci, je suis presque certain, qu’il va glisser sur le tuyau d’abs et ne pourra atteindre les mangeoires.
L’avenir me dire si j’ai enfin eu le dernier mot sur ces écureuils très imaginatifs.




03/12/2021 : Quand un partisan du CH se laisse emporter par ses émotions :
Ce partisan du CH ne peut retenir sa colère suite à la nomination de Jeff Gorton par Jeff Molson. Il sait trop bien, comme la plupart des gens, que la future nomination du DG ne sera que celle d'un francophone de service pour sauver la face dans un marché en grande majorité francophone. Personne n'est dupe de ce tour de passe-passe de Jeff Molson, surtout pas cet auditeur d'Évelyne Audet sur les ondes du FM 91,9.
Écouter ce cri du coeur en cliquant ICI.

Des racines et des ailes :
« A la découverte de la ville du Québec jusqu'au Fjord-du-Saguenay, en plein hiver, puis à l'automne, au moment où la forêt se pare de couleurs. L'historien et photographe Pierre Lahoud survole le Saint-Laurent, pris dans les glaces. » La première diffusion de l'émission a été le 26 novembre 1997.
https://photos.app.goo.gl/VtKByDzxFdqtitPt6


02/12/2021 : Les "wokes" en train de contaminer l'Union Européenne :
Abnousse Shalmani, sur les ondes de LCI fait éloquemment la démonstration de l'absurdité de l'idéologie "woke" qui s'infiltre peu à peu en Occident. Est-il vraiment possible qu'on en soit rendu à ce point de la bêtise; ça dépasse l'entendement!
Voir en cliquant ICI.
Abnousse Shalmani, née à Téhéran le 1ier avril 1977, est une journaliste, réalisatrice et écrivain française. Source : Wikipédia


01/12/2021 : Quand les bottines ne suivent pas les babines :
La CAQ est un autre parti qui dit mais ne fait pas ce qu'il dit comme; c'est malheureusement courant chez la plupart des partis politiques. Comment voulez-vous ne pas devenir cynique devant la politique et les politiciens.
...

Google