< .
 

 

Février 2025
28/02/2025 : Honte au narcissique président des USA :
Trump se croyait à une télé réalité lors de la rencontre entre lui, son vice-président et Zelensky. Heureusement, le président de l'Ukraine a refusé de se faire abaisser par Trump et Vance ce qui a donné lieu à des échanges houleux. Vive l'Ukraine et son président!


Après
Éric Caire, l'arroseur arrosé, c'est François Legault :
Lui aussi criait au scandale de l'informatique et maintenant, c'est lui qui est pris avec le même problème encore plus catastrophique. Il a craché en l'air et maintenant c'est le retour à l'expéditeur. Quelle incompétence! Dire, en plus, qu'il est accompagné de 2 ministres qui sont aussi partie prenante dans le présent scandale.
Voir en cliquant ICI.


En préparation de la négociation avec Poutine :
Trump chez son coiffeur...
Voir en cliquant ICI.


Trump et ses moutons :



27/02/2025 : Éric Caire, l'arroseur arrosé a enfin donné sa démission :
Dans l'opposition, il était le shérif de la moralité et maintenant, il est le pleutre qui se cache derrière le rapport de la vérificatrice générale pour échapper à ce qu'il dénonçait ouvertement, haut et fort.
Sous avalanche des critiques et de l'évidence de son manque de transparence, il a été forcé de donner sa démission comme ministre.
Voir en cliquant ICI.
Cela devra être le début et non l'éteignoir de ce scandale de l'incompétence et devra se poursuivre par une commission d'enquête pour faire toute la lumière sur cette triste affaire...


Emmanuel Macron est admiré par la presse étrangère :
Comme le dit le proverbe: "Nul n'est prophète dans son pays".
Voir en cliquant ICI.

Éric Caire, l'incompétence incarnée :
Pierre Couture, Chroniqueur économique, écrit : " Éric Caire refuse de répondre aux députés de l'opposition en commission parlementaire. Quelle proportion de nos données sensibles sont entre les mains de sociétés étrangères? "
Voir en cliquant ICI.

Retour du balancier :
Ce ne sera qu'une bonne chose...
Voir en cliquant ICI.

Le délire narcissique de Trump incarné dans cette vidéo :
Voir en cliquant ICI.

Petite leçon d'Histoire :
Voir en cliquant ICI.




26/02/2025 : "Ah ! comme la neige a neigé !" :
" Ma vitre est un jardin de givre. Ah ! comme la neige a neigé ! Qu'est-ce que le spasme de vivre.» Émile Nelligan.
En voici un bel exemple à Montréal. Voir en cliquant ICI.

Une petite danse pour se dégourdir :
Voir en cliquant ICI.

Éric Caire se fait mettre dans l'eau bouillante par Karl Malenfant :
Marie-Michèle Sioui, correspondante parlementaire du Devoir, publie aujourd'hui l'article ci-dessous dans ce journal sous le titre de " Le fonctionnaire au cœur du «fiasco» SAAQclic livre sa version des faits "

« Quelques jours après le dépôt d’un rapport dévastateur de la vérificatrice générale (VG) du Québec, le responsable de la transformation numérique à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) livre sa version des faits au Devoir. Dans une longue entrevue, Karl Malenfant assure qu’il n’a « jamais caché d’informations » et montre du doigt le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire.

« C’est pas vrai que je suis un imbécile à temps plein, lance-t-il. Moi, j’ai été le cobaye. On a été les cobayes » du ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

Le Devoir a discuté avec M. Malenfant pendant plus de quatre heures mardi. Le fonctionnaire retraité a dit avoir accepté de parler publiquement parce qu’il ressent un sentiment d’injustice et de colère depuis que les ratés du virage numérique de la SAAQ font les manchettes. « Je le fais pour l’ensemble de mes équipiers à la SAAQ », a-t-il affirmé.
Karl Malenfant est visé sans être nommé dans le rapport de la VG. Celle-ci conclut que ses équipes et lui ont caché des informations sur l’explosion des coûts et les risques du virage numérique à la SAAQ, qui aura coûté au bas mot 1,1 milliard de dollars. « Jamais. Moi, toute ma carrière, je n’ai pas caché de l’information », affirme-t-il.

M. Malenfant dit avoir rencontré les équipes de la vérificatrice générale pendant trois jours. Il ne s’explique pas pourquoi la version des faits qu’il livre, documents à l’appui, ne figure pas dans le rapport. La VG n’a pas souhaité accorder d’entrevue au Devoir mardi.
L’ex-fonctionnaire affirme que les vice-présidents de la SAAQ se rencontraient tous les vendredis pour suivre la progression du projet. Toutes les six semaines environ, une rencontre était organisée avec le conseil d’administration, qui jouait le rôle attendu de lui — « challenge and support », résume M. Malenfant. « Ils ont investi du temps, organisé des comités spéciaux. Ils ont fait leur job. Et nous, on les a tenus informés », dit-il. « Si on avait caché de l’information, pensez-vous que les 30, 40 gestionnaires n’auraient pas levé de drapeau ? »

Le rôle d’Éric Caire
L’ex-fonctionnaire souligne qu’il a aussi rencontré le ministre Caire « à plusieurs reprises ». « Je lui ai fait de la reddition de comptes : tout n’était pas toujours vert », lance M. Malenfant. Le ministre Caire a plutôt affirmé avoir été laissé dans le noir, déclarant par exemple que SAAQclic n’était « pas sur les tableaux de bord du gouvernement ».

À mots couverts, M. Malenfant reproche à l’élu d’avoir manqué de solidarité envers ses équipes. « La seule chose qu’Éric Caire a dite, c’est : “C’est un fiasco” », résume-t-il.

Or, dans ce « fiasco », le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) dirigé par M. Caire a joué un rôle, selon M. Malenfant.

Pendant la transformation de la SAAQ, le MCN a voulu arrimer SAAQclic avec le Service d’authentification du gouvernement (SAG), créé par les équipes du ministre. Des documents consultés par Le Devoir montrent que la SAAQ devait au départ être la septième organisation gouvernementale à être branchée au SAG, bien après une « chasse aux bogues ». En cours d’année 2022, les équipes de M. Malenfant ont toutefois été avisées par le MCN du fait que la SAAQ serait la première grande organisation gouvernementale à utiliser le SAG. En clair, le SAG devait donc devenir la porte d’entrée sécurisée vers SAAQclic.

« Le week-end avant de lancer SAAQclic, le SAG permettait d’avoir trois clients en parallèle », relate M. Malenfant, en faisant état de la panique qui s’est emparée des équipes.

Les fonctionnaires du MCN ont bien fait leur travail de débogage, mais dans son esprit, il n’y a aucun doute : si six gros ministères étaient passés par le SAG avant la SAAQ — comme c’était prévu initialement —, les bogues, comme ceux qui ont fait planter les systèmes pour des questions d’accent sur des prénoms, ne seraient jamais survenus. Le taux d’utilisation de SAAQclic aurait aussi été plus grand, ce qui aurait permis par le fait même de réduire les files d’attente monstres.

Le ministre Caire a jusqu’ici refusé d’assumer une part de responsabilité dans l’aventure SAAQclic. Il a affirmé que celle-ci n’était pas liée au SAG, un projet pour lequel il juge qu’il « aurait dû recevoir des éloges ». La VG précise dans son rapport ne pas s’être penchée sur le SAG dans le cadre de ses travaux.

Pas d’explosion de coûts
M. Malenfant se défend par ailleurs d’avoir mené un projet dont les coûts sont devenus incontrôlables. La vérificatrice générale écrit que le budget initial de la transformation numérique était de 638 millions de dollars en 2017. Elle inclut dans cette somme la « phase d’exploitation », évaluée à 264 millions. M. Malenfant soutient que cette phase est en fait une « réserve » : une somme qui devait servir à garder des employés contractuels pour veiller à l’évolution de SAAQclic.

« Ça ne fait pas partie du projet », affirme-t-il. Les coûts d’entretien d’une voiture ne font pas partie du coût d’achat d’une voiture, illustre-t-il, déconcerté. Reste qu’en excluant cette portion, la VG calcule que le coût total du projet a bondi de 374 millions de dollars, pour s’établir à 682 millions.

Ici, la hausse principale s’observe dans ce que la VG appelle la « livraison 2 : permis, immatriculation et contrôle routier ». Or, selon M. Malenfant, la portion « contrôle routier » a été ajoutée au projet en cours de route, et elle explique en partie la hausse des coûts. « Là, on a pogné notre Waterloo », reconnaît-il.
À ce nouveau mandat s’est ajouté ce qu’il qualifie d’imprévus : le branchement au SAG, de nouvelles exigences législatives et une réévaluation majeure des coûts par « l’Alliance », le consortium responsable du projet, formé par les sociétés LGS (propriété d’IBM) et SAP.

Karl Malenfant affirme qu’à la fin de 2019, l’Alliance est revenue vers la SAAQ en affirmant avoir sous-évalué le travail à effectuer à hauteur de 800 000 heures. « Je leur ai dit : “Vous allez faire les heures à vos frais. […] Il y a la moitié du char de construite” », résume-t-il. Au terme d’échanges qu’il dit confidentiels, il explique que la SAAQ a accepté de libérer de nouvelles sommes, de crainte de perdre les services du consortium.

« Il n’y a pas d’argent qui a été mis aux poubelles, assure M. Malenfant. Est-ce que ça a eu des impacts financiers ? Bien sûr. Est-ce que c’était plus compliqué que prévu ? Oui. »

Contrairement à ce qu’affirme la VG, il assure avoir avisé le conseil d’administration de la SAAQ des changements de budget. D’ailleurs, il atteste que si les deux indicateurs retenus par la vérificatrice générale sont passés au vert en octobre 2020, ce n’est pas parce que ses équipes ont changé leurs cibles, comme l’a avancé la VG dans son rapport. « Quand le CA approuve de nouveaux budgets et de nouveaux échéanciers, on fait un nouveau baseline », a-t-il affirmé. Autrement dit, le projet avait été assez modifié pour que de nouvelles cibles et objectifs soient définis.

Malgré la tempête, M. Malenfant se dit fier d’avoir mené la transformation numérique à la SAAQ : le service n’est pas encore parfait, mais il fonctionne, fait-il valoir. Quant à sa vision des choses, il est prêt à aller la raconter. »



25/02/2025 : Jean-François Lépine sur Donald Trump et Elon Musk :
Extrait du balado "Balado Le Planif" sur youtube.
Voir en cliquant ICI.

Le moment de payer ses impôts est arrivé :
On ne peut pas y échapper...
Voir en cliquant ICI.

Une histoire de chameaux :
C'est utile de s'en rappeler en faisant son testament...
Voir en cliquant ICI.

Fidèle compagnon :
Voir en cliquant ICI.

Le sommet de l'incompétence :
Sa médiocrité ne l'empêche pas de demeurer ministre...





24/02/2025 : Slava Oukraïni :
Déjà 3 ans que l'Ukraine a été attaquée par la Russie. Avec courage et le sacrifice de plusieurs milliers de morts, elle continue le combat contre l'envahisseur, Soutenons plus que jamais l'Ukraine!

Quand le président Macron corrige Donald Trump :
Le président français ne laisse pas passer les faussetés de Trump et le corrige sur le champ; bravo, il lui tient tête et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Voir en cliquant ICI.

TRUMP vs POUTINE : qu'attendre des négociations ? Avec le Général Yakovleff :
Malheureusement, Trump a des cartes dans les mains mais son narcissisme le rend très vulnérable face à Poutine qui lui est supérieur dans ce jeu des négociations.





23/02/2025 : Un geste positif à poser :
Une petite jambette à Donald, ça fait du bien...
Voir en cliquant ICI.

Slava Oukraïni :
Volodymyr Zelensky représente pour moi le courage et la détermination de Winston Churchill qui confronté à la menace de l'Allemagne nazie aurait dit à Neville Chamberlain, alors premier ministre, juste après la conférence de Munich, en 1938. : « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ! ».
Volodymyr Zelensky est devant une situation semblable face à Donald Trump qui se fait l'allié de Poutine juste avant de futures négociations de paix.
Le président Ukrainien refuse de donner 50 % de ses minéraux stratégiques à Trump (*) juste avant de futures négociations quasiment déjà conclues entre Trump et Poutine.
(*) Lire l'article de La Presse " Zelensky rejette le projet d’accord de Trump " en cliquant ICI.

Matière à réflexion :
Un bon ami à moi m'a fait parvenir, hier à l'occasion de mon anniversaire, un texte d'Alejandro Jodorowsky(*) sur la vieillesse. Je l'ai trouvé très intéressant et j'ai décidé de vous le partager.

Il n’est pas facile de vieillir.
Il faut apprendre à ralentir le pas,
à dire adieu à celui que l’on était
et à saluer celui que l’on devient.

C’est une épreuve, le poids des années.
Il faut savoir accepter ce nouveau visage,
porter fièrement ce corps transformé,
se délester des hontes, des préjugés,
et de cette peur sourde que le temps impose.
Il faut laisser advenir ce qui doit advenir,
laisser partir ceux qui doivent partir,
et chérir ceux qui choisissent de rester.

Non, vieillir n’a rien de simple.
Il faut apprendre à n’attendre plus rien de personne,
à marcher seul, à s’éveiller seul,
et à ne plus craindre l’homme
qui, chaque matin, nous fixe dans le miroir.

Il faut accepter que tout ait une fin,
que la vie elle-même s’efface un jour,
apprendre à dire adieu à ceux qui partent,
se souvenir de ceux qui ne sont plus,
pleurer jusqu’à se vider,
jusqu’à s’assécher de l’intérieur…

Pour que renaissent d’autres sourires,
d’autres espoirs,
d’autres rêves à poursuivre.
(*) Alejandro Jodorowsky Prullansky est un artiste franco-chilien. Surtout connu comme scénariste de bande dessinée et réalisateur, il est également acteur, mime, romancier, essayiste et poète. (Wikipédia)

 

22/02/2025 : Une autre année au compteur :
Cette année, je change de décennie; ça ne me rajeunit pas...En ce jour d'anniversaire, j'ai la chance d'avoir une bonne santé, ce qui est le plus important. Aussi, je me souhaite comme je le fais pour autrui, paix, santé et sérénité!

Il tient le phare pendant la tempête :
Emmanuel Macron a fait face à plusieurs crises sans broncher. On peut être d'accord ou en désaccord avec lui, il faut reconnaitre que c'est un politicien de haut calibre qui mérite notre respect.
Voici une vidéo qui en fait l'apologie sans réserve...
Voir en cliquant ICI.

Sidney Crosby, un joueur générationnel au hockey mais, avant tout, un homme exceptionnel :
Voir en cliquant ICI.

Le maitre et son chien :





21/02/2025 : Bonne fête Barbara!
C'est aujourd'hui l'anniversaire de naissance de ma fille ainée. Que la vie t'apporte la réalisation de tes souhaits les plus grands chère Barbara! Paix, santé et sérénité!

Belle victoire du Canada sur les USA :
Tiens Trump, mets ça dans ta pipe!
Voir en cliquant ICI.

Erreur sur la personne :





20/02/2025 : Nathalie Loiseau (*) remet les pendules à l'heure :
Voir en cliquant ICI.
(*) Députée européenne, ancienne Ministre chargée des Affaires européennes • Féministe • Auteure.

Quand Pitou a peur :
Le pauvre, il tremble de peur...
Voir en cliquant ICI.

Montréal sous la neige :
Un record de neige au sol, 72,4 cm en 4 jours... Ça va prendre une quinzaine de jours avant que toutes les rues soient déblayées.
Voir en cliquant ICI.




19/02/2025 : Trump en plein délire :
Je vous invite à écouter les échanges qui ont eu cours hier à l'émission La Joute à LCN suite aux propos de Donald Trump qui accusait l'Ukraine d'avoir commencé la guerre avec la Russie; Trump en plein délire...
Écouter en cliquant ICI.

Claude Malhuret demande quel est le plan?
Maintenant que les USA ont laissé tomber l'Ukraine et l'Europe, quel est le plan pour faire face au copinage entre Trump et Poutine?
Voir en cliquant ICI.

Stéphane Laporte dixit :
« UN MONDE DE SCHTRUMPS »
« Depuis le 20 janvier, j'ai l'impression que nous ne vivons plus dans le même monde.
Les États-Unis sont devenus notre ennemi, du jour au lendemain. Ils s'en prennent à tous leurs alliés.
L'ouverture d'esprit est en train de se refermer.
On a quitté la réalité. Tout a rapetissé.
Nous sommes tombés dans un monde Schtrumps, de petits bonhommes orange, menés par le grand Schtrump en chef. Tout le monde s'en prend à tout le monde. On se schtrumpe les uns, les autres.
J'ai fait part de ma réflexion à mon ami Jacques Goldstyn qui l'a illustré de brillante façon. »





18/02/2025 : Maraîchers du Nord :
Je vous invite à regarder un reportage de La Semaine Verte de la SRC sur l'agriculture dans le nord du Québec.
Voir en cliquant ICI.

Héroïne :
« Le 7 octobre, alors que le #Hamas avait envahi le kibboutz Beeri, Kinneret Gat, une enseignante de 69 ans, refuse de montrer sa peur et défie un terroriste en lui tirant la langue avant d’être assassinée. »
Voir en cliquant ICI.

Boucar le plus Québécois des Québécois :
Une intégration exceptionnelle à son pays!
Voir en cliquant ICI.





17/02/2025 : Trump et Poutine ont la même idéologie :
Pierre Servent (*) voit en Trump et Poutine la même façon de penser même si l'un est élu démocratiquement et l'autre un pur dictateur.
Voir et écouter en cliquant ICI.
(*) Pierre Servent est un journaliste et auteur français, expert en stratégie militaire et colonel de réserve.

Trump fait le ménage à la Maison Blanche :

Il eût été mieux qu'il se cherche une autre femme de ménage...





16/02/2025 : Trump marionnette de Poutine :
Voilà ce que pense Raphaël Glucksmann de la relation entre Trump et Poutine; ce dernier recevrait de Trump sur un plateau d'argent une bonne partie de l'Ukraine en échange d'un traité de paix...C'est oublier que l'Ukraine a sacrifié plusieurs milliers de morts pour sauvegarder son intégrité territoriale suite à l'invasion russe sur son territoire.
Voir en cliquant ICI.

Legault versus Trump :
Ça va mal finir...
Voir en cliquant ICI.

Un bus-train chinois :
Le maire Marchand y verrait-il une solution de rechange au tramway? Peut-être pas mais qui sait!
Voir en cliquant ICI.

L'emmerdeur et le voleur :





15/02/2025 : Pas très rassurant :
Je ne suis pas toujours d'accord avec les propos de Vincent Marissal, mais cette fois-ci, je le suis totalement...
Voir et écouter en cliquant ICI.

Le président Macron a envoyé une lettre au président Zelensky :
Il est plus que temps que l'Europe se réveille et ne laisse pas Trump seul avec son ami Poutine décider du sort qui attend l'Ukraine dans une éventuelle entente de paix.

Sur la TPS, autre charge de Trump contre le Canada :




14/02/2025 : En ce jour de la saint Valentin :
Il faut rester réaliste et ne pas trop espérer avoir trouvé l'âme soeur...
Voir en cliquant ICI.

Guerre en Ukraine :
Voici un point de vue intéressant de Jean Quatremer(*) sur la guerre en Ukraine et l'intervention de Trump qui y mettrait fin...Pas si simple que cela! À vrai dire, c’est le début d’un processus dont on ne sait rien...
Voir en cliquant ICI.
(*) Jean Quatremer est un journaliste, éditorialiste et essayiste français.

Patience jusqu'à la fin, ça vaut la peine :
Voir en cliquant ICI.




13/02/2025 : Pauvres Afghanes, leur sort est désespérant :
« Afghanistan. Le ministre de l'Éducation des talibans affirme que l'interdiction d'éduquer les filles est conforme à l'islam et que leur chef suprême n'est qu'un serviteur de Dieu, chargé d'appliquer les ordres divins. »
Comment est-ce possible, de nos jours, d'entendre de telles âneries!
Voir en cliquant ICI

Tout un accueil pour Mario Lemieux :
Voir en cliquant ICI.

Par les temps qui courent, le bulldog Churchill a raison :




12/02/2025 : Bon anniversaire Jean-Marc :
En cette journée spéciale pour toi, je te souhaite un bon anniversaire, cher ancien collègue de travail.
Paix, santé et sérénité!

Matière à réflexion :
L'excellent Jean d'Ormesson, comme d'habitude, nous livre ses réflexions avec sagesse...
Voir et écouter en cliquant ICI.

Sur pi (3,1416) :
Voir en cliquant ICI.

Tournoi des 4 nations :
Ça commence ce soir sur TVA Sport :
Voir en cliquant ICI.




11/02/2025 : Société Via, nouveau centre de tri des matières recyclables à la ville de Saguenay :
La société Via est maintenant établie partout au Québec et ne cesse de croitre grâce à sa main-d'œuvre exceptionnelle et à la très haute technologie qu'elle a adopté pour assurer sa pérennité.
On est loin de l'entrepôt sur la rue Charles-Rodrigue à Lévis en 1977 mais il faut un début à tout, n'est-ce pas!
Pour en savoir plus sur ce nouveau centre de tri, cliquer ICI.
Voir également en cliquant ICI.


L'avenir nous le dire :




10/02/2025 : Des cours d'Histoire, svp :
Qu'est que les jeunes apprennent à l'école? Faut-il se surprendre que, devenus adultes, ils soient si poches aux vox pop de Guy Nantel!
Voir en cliquant ICI.

Matière à réflexion :
Voir en cliquant ICI.

Travailler, c'est trop dur... :
Suis-je trop méchant en pensant que les Têtes à Claques n'exagèrent pas trop...
Voir en cliquant ICI.

Enlèvement de la neige à Montréal :
Toute une logistique pour y arriver...
Voir en cliquant ICI.




09/02/2025 : Prière en dimanche du Super Bowl LIX :
Voir en cliquant ICI.

Prisonnier en Afghanistan :
La liberté d'expression n'existe pas en Afghanistan et encore moins, la liberté d'être femme.
Voir en cliquant ICI.

Pour tout savoir sur les pylones :
Voir en cliquant ICI.

Ce qui distingue le Canada des USA :
Voir en cliquant ICI.

Souvenir du Carnaval de Québec :
La Voûte chez Ti-Père de 1964 à 1990.

L'arroseur, arrosé :





08/02/2025 : Un vrai fouillis :
Moi, je ne suis plus capable de suivre la parade...
Voir en cliquant ICI.

Quand le jupon dépasse :
Voyez comment Gérald Fillion veut faire dire à tout prix une chose alors que ses deux invités le contredisent. Remarquez à la fin, il revient à la charge avec un titre du Devoir (avec lequel, de toute évidence, il est d'accord) et que là encore ses invités le contredisent.
Évidemment, il ne faut pas s'en surprendre, on est la sacro-sainte SRC!
Voir en cliquant ICI.

Sauvetage héroïque :
Il y a encore des gens courageux, prêts à mettre leur vie en jeu pour sauver celle des autres!
Voir en cliquant ICI.




07/02/2025 : Pris la main dans le sac :
La présidente de la FTQ Magali Picard protège ses petits amis plutôt que de les mettre à la porte de son syndicat; aurait-elle elle-même des choses à cacher...
Voir en cliquant ICI.

Sur le même thème :
Voir en cliquant ICI.

La foire à l'Assemblée nationale française :
Le sénateur Claude Malhuret en perd son latin, c'est tout dire...
Voir en cliquant ICI.



 

06/02/2025 : Matière à réflexion :
Sur la fenêtre d'Overton...
Voir en cliquant ICI.

Le journalisme tel que vu par Stéphan Bureau :
Pas facile par les temps qui courent de faire un travail qui oblige à mettre de côté ses propres sentiments pour rechercher la réalité, si décevante qu'elle soit. Rester libre de dire les choses telles qu'elles sont et non pas telles que l'assentiment général le veut comme c'est malheureusement trop souvent le cas à la SRC.
Voir en cliquant ICI.

Trump nous a réveillés, c'est la fin de l'innocence :
Marc Dutil, pdg de Canam, affirme qu'il était grand temps de se réveiller et que Trump n'a fait que mettre au grand jour notre dépendance économique vis-à-vis les USA. C'est avec un grand retard, que nos politiciens et le monde des affaires vont enfin prendre des mesures pour tenter de corriger cette situation!
Voir et écouter en cliquant ICI.





05/02/2025 : Siggi, le magazine de sociologie :
Son succès a été tel que les éditions L'Esprit Libre n'ont eu d'autre choix que de réimprimer le dernier numéro sur « l'amour »!
Voir en cliquant ICI.

Chansons de circonstances :
Quand la situation actuelle inspire les artistes...
Voir en cliquant ICI.

Sursis de 30 jours :
Trump a 30 jours pour faire chanter le Canada et obtenir ce qu'il veut...






04/02/2025 : Les choses ont bien changé :
Dur, dur d'être prof de nos jours...
Voir en cliquant ICI.

Des questions à Zone Info (RDI) sur la situation économique du Canada :
Suite aux tarifs douaniers que Trump veut imposer...
Voir en cliquant ICI.

Trump se tire dans le pied...
Pas sûr, pas sûr...On verra bien!





03/02/2025 : Le général Michel Yakovleff sur la guerre de Trump :
Il fait la guerre à ses alliés et du copinage avec les dictateurs et Poutine.
Voir en cliquant ICI.

Trump convoite le Groenland :

Occasion à saisir :
Le fusil sur la tempe, on va enfin tenter de diversifier nos partenaires économiques...






02/02/2025 : « Tarifs douaniers : le combat était perdu d’avance pour le Canada » :
Pour Gérald Fillion de la SRC, la partie est déjà perdue face aux tarifs douaniers imposés au Canada par Donald Trump.
Écouter en cliquant ICI ou lire en cliquant ICI.

Riposte du Canada suite aux décisions de Trump :

Voici une liste des produits importés des États-Unis, nommés par le premier ministre Justin Trudeau, qui coûteront plus cher:
Le vin
La bière
Le whisky américain
Le jus d’orange
Les fruits
Les légumes
Le parfum
Les vêtements
Les souliers
Les produits nettoyants
Les équipements de sport
Le plastique
Le bois d’œuvre
Le premier ministre du Canada a également indiqué que d'autres produits américains pourraient être touchés par les tarifs douaniers canadiens.
Source : TVA Nouvelles

Plus que jamais d'à propos :
Retour sur le passage de Guy Nantel à Tout Le Monde En Parle, il y a un peu plus de 2 ans.





01/02/2025 : Peut-on parler de génocide à Gaza :
Jean Quatremer nous éclaire sur ce sujet.
Voir et écouter en claquant ICI.

Sur la méthode Trump :
Stéphan Bureau nous dit ce qu'il en pense.
Voir et écouter en cliquant ICI.

Quand Fido se réveille subitement :
Voir en cliquant ICI.


Quand les Têtes à claques se moquent de Donald Trump :


 


 

...

Google